lundi 26 février 2007

Garçon, un vin chaud svp !



Après une après-midi dehors, rien de tel que de passer au bar de glace Garçon pour se réchauffer avec un verre de vin chaud ;-)











Il a fallu une semaine pour construire le bar.
Chaque bloc de glace pèse 500 livres...






Le serveur a l'air frigorifié mais il est très sympathique.


Si vous avez envie d'y passer, c'est au 1100 Sherbrooke. Le bar est ouvert de 5 à 7 du mercredi au samedi.


Petit mot spécial pour Magali qui est partie ce lundi : Bon retour et bonne chance à Paris !


dimanche 25 février 2007

Vive les capuches

Nouvelle expérience ce vendredi : le ski en soirée. Magali et moi sommes parties en fin d'après-midi en direction du Mont Saint-Sauveur.
A moins d'une heure de Montréal, les pistes de ski s'offrent à nous. Ca a été un tout petit peu plus long vendredi car nous avons été pognées dans le traffic... mais très vite nous avons vu les pistes éclairées de la route... C'est beau ! J'étais contente de savoir que cette fois-ci je ne faisais pas que les regarder, j'allais les descendre ;-)

Quelques minutes après notre arrivée, nous étions sur le télésiège. 30 pistes sont éclairées sur 38, on a le choix. C'est cool.


Première descente... on retrouve de bonnes sensations. Mais premier constat en bas de la piste : c'est quelque chose de skier par -13 !
Un bonnet ne suffit pas... nos capuches deviennent nos meilleures amies ;-). Je comprend les skieurs équipés de supers cagoules et de lunettes.

Le Mont est haut de 213 mètres alors on prend plus souvent le télésiège qu'en Savoie ou dans les Alpes... mais comme il y a très peu de monde, il n'y a pas d'attente aux télésièges et les pistes sont presques à nous. C'est vraiment appréciable !
Skier la nuit m'a beaucoup plu. C'est une ambiance particulière... et la vue est vraiment sympa.


Le seul truc difficile à supporter c'est le froid. Nous étions bien couvertes mais ce sont les mains et les pieds qui ont soufferts ! Au bout d'1h45, nous sommes rentrées nous réchauffer un peu dans le bar en bas de la piste et là on a jonglé. Je n'avais pas remarqué que mes pieds étaient à ce point frigorifiés... Le froid est infiltré jusque dans les os, ça brûle et c'est vraiment douloureux quand ça se réchauffe...
Depuis que j'habite ici, je sais ce que c'est d'avoir froid ! Il faut avoir vécu les températures au delà de -10 surtout avec du vent pour comprendre.

Pour finir la soirée, nous avons soupé au Saint-Hub' du coin (une chaîne de resto spécialisés dans le poulet). Il y avait un beau feu de cheminée, parfait pour poursuivre la soirée dans l'esprit ski.

Petit mot spécial perso pour Alex :
En étant sur les pistes j'ai repensé à toi et à tous tes conseils et tout c'est bien passé. J'ai bien planté mon bâton ;-)




jeudi 22 février 2007

Première virée... en motoneige !


Après les glissades de samedi, nous avons expérimenté une autre forme de glisse le dimanche :
le skidoo ou motoneige !



Nous sommes partis tôt le matin en direction de Saint-Hippolyte, un petit village au nord de Montréal mais dans les Laurentides cette fois-ci.

Nous avons suivi les conseils du loueur (heureusement d'ailleurs) et nous sommes partis accompagnés d'un guide. Équipés de la tête aux pieds dans de grosses combinaisons, nous écoutons les explications avant de partir à l'aventure pour quelques heures...

Le blanc là, c'est le lac !!!

Après avoir suivi la route 5 minutes, nous arrivons devant un immense lac et là c'est parti... On fonce ! On trace en plein milieu de cette grande étendue glacée et toute blanche... C'est impressionnant... la vitesse... le paysage... et les sensations. Ça secoue en fait ! Je saute quand je rencontre des petites bosses. Je m'accroche... j'ai peur de tomber !
La machine est vraiment puissante... On peut prendre très rapidement beaucoup de vitesse. Je ne me sens pas super à l'aise au début. Il me faut peu de temps pour apprivoiser cette grosse bête...

En sortant du lac, on continue ensuite au travers de petits sentiers. Nous sommes au milieu de nulle part. Les bois nous entourent. Tout est blanc, le sol, le ciel... il neige même par moment.

Première pause. Le guide nous demande nos premières impressions.
Ils sont tous supers emballés. Moi je n'ose pas dire que je ne sais pas trop si j'aime ça. Je suis encore un peu tendue... Et puis j'adore être dans la nature mais avec le bruit et l'odeur d'essence des skidoos ça fait un peu bizarre.




On continue la ballade dans les petits sentiers.
Au retour nous empruntons de nouveau cet immense lac. J'hallucine encore sur l'accélération et la vitesse que l'on peut prendre si vite.


Mine de rien, c'est physique le motoneige. On termine la course un peu fatigués mais contents. Pour finir la journée, nous nous sommes prélassés dans les bains bouillonnants au spa Ofuro... la cerise sur le gâteau après un week-end riche en émotions.

Petite dédicace spéciale pour Jérôme qui est parti ce soir. C'était cool de t'avoir avec nous !


mercredi 21 février 2007

Glissades... complètement givrées !

Samedi matin, après un bon brunch, nous avons pris la route de Saint-Jean de Matha dans Lanaudière, un village à environ une heure de route au nord de Montréal. Cette destination nous intéressait particulièrement à cause du parc de glissades...

Premier niveau de glissades

Après avoir essayé les glissades sur tubes de la Fête de la neige, nous avions envie de recommancer. L'arrivée de Jérôme et Magali tombait à pic pour tester de plus grandes pistes avec eux. Nous n'avons pas été déçus : le parc offre un peu plus de 40 pistes différentes, de tous niveaux, pour les petits à la piste kamikaze...


Une quinzaine de piste nous attendaient au premier niveau. Elles sont accessibles en tube individuel mais tout le monde accroche les bouées ensemble pour que ce soit plus drôle et surtout plus rapide.

Après quelques glissades, nous avons testé le niveau supérieur appelé rafting.


Ici les bouées sont pour des groupes entre 8 et 12 personnes et les pistes sont par niveau de sensations.

On a forcément pris les plus extrêmes... ;-)





Etre à bord du TGV pour descendre la piste kamikaze, c'est franchement terrible !


Des nuages de neige volent tout au long de la descente. Parfois c'est tellement fort qu'il faut se protéger le visage... On ressort un peu mouillé ! ;-)




On comprend vite pourquoi certains viennent avec de grosses lunettes de ski... ils peuvent ainsi profiter de toute la glissade. (Cliquez sur la photo juste au dessus pour voir les belles lunettes)

Nous avons bien prévu notre coup car nous sommes arrivés vers midi, en plein pendant l'heure du déjeuner. Il y avait donc peu de monde et nous avons pu enchainer les pistes. Nous sommes repartis quand la foule était là et que le temps d'attente pour glisser devenait bien trop long. Une personne m'a dit qu'en 1h30 de temps elle n'avait fait qu'une piste !

Les glissades c'est vraiment l'fun. On s'est bien éclatés ;-)
Avis aux aventureux qui viendront en hiver :
on y retourne avec vous !!!


mardi 13 février 2007

Tempête

20 à 40 cm de neige sont attendus dans les prochaines 24h (regardez la petite phrase en bas de l'image) !!!
Cela va être la deuxième tempête de neige de l'hiver après celle du 15 janvier... Le ballet des déneigeuses va reprendre.



Notre nouveau visiteur Jérome -débarqué aujourd'hui- attend ça avec impatience... Cela devrait aussi faire plaisir à Magali qui arrive ce jeudi ;-)

Ils ont plus de chance que nos précédents potes qui avaient juste vu quelques flocons... :(

dimanche 11 février 2007

Imax

Après le hockey, nous avons également passé une autre soirée complétement divertissante.
Nous avons pour la première fois vu un film sur écran géant -IMAX- et en 3D. Mercredi soir, Lucie et Gaetan nous en emmené au Centre des Sciences pour voir Requins (merci encore pour cette surprenante découverte !).


Affublés de nos lunettes -le look est terrible-, nous avons pu commencer l'expérience. Wow... Je ne pensais vraiment pas que le 3D donnerait une impression aussi réelle. Nous sommes dans l'eau : on se retient difficilement d'esquiver les méduses qui foncent sur nous, on a envie de toucher les bancs de sardines qui dansent devant nous... C'est vraiment intense !

On découvre les fonds marins et différents occupants (une tortue, une raie de 7m d'envergure !) mais surtout les requins : marteaux, tigres, baleine (le plus grand avec une machoire qui peut faire jusqu'à 1m40 de large mais il ne mange que du plancton), blanc... Ils sont majestueux.
Leur look est souvent effrayant. Ils paraissent féroces. C'est probablement un des facteurs qui a joué dans leur mauvaise réputation. Ils sont loin d'être des mangeurs d'homme et le film a clairement pour objectif de rétablir la vérité sur les requins.

Les requins sont envoie d'estinction alors qu'ils vivent sur notre planète depuis plus de 100 millons d'années (ils étaient là bien avant les dinosaures). Ils sont aujourd'hui une espèce décimée par l'homme : chaque année, des millions de requins sont tués pour leur aileron ou lors des pêches en filet... Le requin a bien plus à craindre de nous que nous de lui... et tout le film va avoir ce message.

Franchement, je vous conseille l'expérience de l'IMAX et/ou de l'IMAX 3D, ça vaut le détour ! Nous on y retournera pour voir d'autres films. Avez-vous déjà essayé ?

jeudi 8 février 2007

OK

La semaine dernière, un de mes contacts m'a offert deux billets pour le match de hockey de mardi 6 février : les Canadiens contre les Hurricanes. J'étais vraiment contente d'obtenir ces places car je sais comme il est difficile d'avoir des billets pour voir jouer les Canadiens : tout est vendu depuis un moment.

Mardi soir nous avons donc pris la route du Centre Bell pour assister à notre premier match de hockey. Nous sommes arrivés une heure avant le match et nous avons pu nous mettre dans l'ambiance tranquillement. Petit à petit les 21 723 sièges se sont remplis. Imaginez la taille de la salle...
J'ai vraiment eu de la chance avec mes billets : nous étions supers bien situés, tout près du terrain. Il y avait seulement 5 rangées de siège entre nous et les vitres de protection !

Une demi-heure avant le match, les joueurs sont entrés sur le terrain pour s'échauffer pendant un quart d'heure. Le ton est donné direct : les Hurricanes sont hués et c'est du délire pour les Canadiens.
Aprés l'échauffement nous avons eu droit à une vidéo 24 heures pour suivre une journée des Canadiens. Même Jack Bauer a dit un mot à la fin !
Les joueurs de la soirée sont annoncés au micro pour les Hurricanes et par vidéo pour les Canadiens. Il est facile de voir la côte de popularité du joueur selon les réactions de la foule. Le 44, Sheldon Souray, a eu un gros succès par exemple. Le français de l'équipe, le gardien Cristobald Huet, a l'air bien vu aussi ;-)

Les matchs de hockey se font en 3 périodes de 20 minutes. Complètement néophyte en hockey, je m'étais renseignée sur les régles du jeu avant d'y aller mais je n'ai évidement pas saisi toutes les subtilités. C'était néanmoins suffisant pour apprécier le match.
Vitesse, précision, action et castagne... le hockey est un vrai spectacle à regarder et toutes les animations autour le transforment en véritable show. Il y a de la pub et des écrans partout. Entre les périodes, la foule est stimulée par divers concours : faire le plus de bruit, le plus beau baiser (le bec-o-cam), la plus belle danse... le tout est diffusé sur écrans géants avec des cadeaux à gagner. Il y a même de la musique pendant les quelques secondes où les joueurs se replacent !!!

Les Hurricanes ont gagné le match 2 à 1. Nous avons eu de l'espoir pour les Canadiens jusque dans les dernières 30 secondes mais ils n'ont pas marqué... Dommage...

Pour ceux que ça intéresse : résumé du match ici et

dimanche 4 février 2007

La fête de la neige

La Fête de la neige est un évènement qui a lieu chaque hiver où sont proposés diverses animations : des glissades, de la patinoire, des sculptures de glace, des promenades en raquette etc.

Cette année, la fête a lieu sur l'île Saint-Hélène, dans le parc Jean Drapeau. On pensait y faire un tour cette fin de semaine. Ma copine Marie-Claude nous a justement proposé de l'accompagner avec un de ses amis pour faire des glissades hier après-midi. Elle avait des billets gratuits. Cool ! Nous sommes donc partis en début d'après-midi sous un beau ciel bleu.

L'île Saint-Hélène nous offre une belle vue sur la rive d'en face et les bâtiments du Vieux-Montréal.





La Fête de la neige est un paradis pour les petits et beaucoup d'animations sont prévus pour eux.
Les toboggans sont en haut de château de neige. C'est beau !






Sur la scène, la mascotte Boule de neige offrait une animation en musique. On aurait dit une espèce de cours de gym... Sacré ours !




(Les pistes ressemblent à celles du Parc Mont-Royal)


Grâce aux billets de Marie-Claude (merci encore !), nous n'avons pas fait la file pour acheter les tickets pour pouvoir faire des glissades. Nous avons pû chercher directement nos tubes mais nous n'avons pas évité la file pour monter en haut des pistes.






Le temps qu'on arrive en haut, le ciel bleu avait disparu et laissé place à de gros nuages avec du vent... brrrr...
On s'est attaché tous les 4 et c'était parti. Bonne sensation de glisse... C'est vraiment l'fun les tubes !



Vue sur le centre-ville et le mont-royal.


On a refait un tour puis la neige est tombée alors on est partis... Après une après-midi dehors, on était content de rentrer au chaud pour se faire un bon moccacino...

jeudi 1 février 2007

J + 6 mois

1er août... 1 février...
Voilà déjà 6 mois que nous sommes ici, 6 mois que nous vivons notre projet, 6 mois que nous sommes immigrants...

Une chose est sûre, ces mois ont été intenses : beaucoup de démarches, de découvertes, de rencontres, d'échanges, de réflexions, de changements...
Je pense toujours que nous avons bien fait de concrétiser ce rêve un peu fou. On se sent bien ici... même en hiver ! lol

Après l'exaltation du début, on se pose tout doucement. Les besoins "primaires" sont assurés : nous avons un bel appart, les chats sont en sécurité ;-) et surtout nous avons un boulot. Je ne l'ai pas annoncé sur le blog mais mon contrat de travail s'est confirmé en poste permanent. L'équivalent d'un CDI en même pas 6 mois, incroyable !
Quant à Valentin, il développe son entreprise VH media petit à petit.

Pour les prochains mois, nous allons probablement penser un peu plus à nos besoins "secondaires" c'est à dire, explorer, voyager et découvrir notre belle province. Nous pensons aussi partir une fin de semaine à New York.

A part ça, nous avons toujours notre accent de maudit français, il part pas pantoute ! Mais on a pogné quelques mots et expressions de même. Quand on met le nez dehors par -20, on ne peut s'empêcher de penser "...'stie, qu'fait frette". On n'utilise pas le double-tu pour poser des questions mais c'est à peine si on y prête encore attention. Tabarouette, on va bientôt être un pur mix franco-québécois ;-)


PS : après le Willy Waller 2006, les Têtes à claques proposent un nouveau super produit , le LCD Showel 2007. Trop fort !