lundi 30 juillet 2007

Défilé de la fierté gaie


Je suis passée au défilé de la fierté gaie dimanche. Plus de 1 200 personnes et 16 chars ont défilé devant un public nombreux.

Voici quelques clichés de ce moment ;-)







J'ai remarqué que le défilé avait une thématique - la puissance des 4 éléments - seulement en regardant cette photo. Les chars et les participants n'étaient pas vraiment customisés en conséquence.
























Plus de 80 associations étaient représentées par activité comme l'association des motocyclistes gais du Québec ou par communauté culturelle comme l'association des asiatiques gays et lesbiens de Montréal etc.



Certains bars avaient également leur char comme le Sky.



Les coiffeurs avaient même un char-salon de coiffure !


La gaieté va déferler sur Montréal toute la semaine puisque dès le 1er août, le festival Diver/cité prend place. A suivre...

*********

Il ne faisait pas parti du défilé mais son costume est cool non ?



samedi 28 juillet 2007

La poutine

Je vous ai déjà parlé de quelques saveurs locales incontournables comme le bagel ou le smoked meat, mais je n'avais pas encore parlé de la poutine, célèbre plat de frites en sauce avec fromage en grain qui couine sous la dent (le schouink schouink est très important pour identifier une bonne poutine selon les experts).

Figurez-vous qu'en ce moment, la poutine est LE plat à la mode dans les restaurants new-yorkais. C'est ce que j'ai appris en lisant un article dans le magazine ICI de la semaine dernière, La poutine chez les Yankees. Je me suis dit qu'il était temps de vous en dire quelques mots... et surtout de vous retranscrire cet article savoureux. Extraits :


Le fleuron de la gastronomie québécoise fait jaser : selon le New York Times, la poutine serait "une expression de l'identité et du sens de l'humour du Québec" (je ne vois pas trop le lien avec le sens de l'humour la dedans mais bon ?); le Village Voice en remet la qualifiant de "cuisine du jour". L'engouement pour notre amas national de patates noyées de sauce surprend. (...)

Prenons d'abord le InnLW12. Ce nouveau venu (...) carbure à la poutine : celle-ci constitue en effet un tiers de toutes les ventes. A la table en entrant, un groupe de copines très Sex and the City commandent une pou-tayne. Un serveur hautain reprend les mondaines embarrassées : "It's pronouced pou-teen".

Ici la poutine se donne des airs : elle est servie d'un geste cérémonieux dans une poêle en fonte. Cette affectation est inconfortable, un peu comme lorsqu'on revoit une vieille amie à l'étranger, et que celle-ci s'adresse à nous du plus pur accent parisien. Cette envie de dire "tu ne viens pas de Laval*, toi ?"

Mais il faut l'admettre, le fromage est doré à point et la sauce est savoureuse et bien salée. L'addition aussi est salée, 14$ pour la poutine de base, 18$ pour celle au boeuf braisé et au vin rouge, et la poutine n'est considéré que comme une entrée! (La poutine se décline de différentes manières. Savez-vous qu'il existe même de la poutine au foie gras ? )

(...) c'est bien connu, une poutine n'est jamais meilleure qu'à 2h30 du matin sur un ventre creux, aux premiers tiraillements d'une gueule de bois.


Personnellement je ne suis pas fan de la poutine mais je pense que je n'ai pas essayé celle d'un bon resto (à ce qu'il parait il faut goûter celle du resto La Banquise à Montréal). Un jour peut-être...


*pour nos amis lecteurs non québécois ou expatriés, Laval est une ville à la banlieue de Montréal qui fait l'objet de beaucoup de blagues un peu dans le genre Paris-la province.


mercredi 25 juillet 2007

L'été à Montréal...

L'été à Montréal, c'est vraiment l'fun !
Il y a une ambiance vraiment particulière, très relax... Il y a un je ne sais quoi dans l'air qui donne à la ville des allures de vacances. Tout le monde est dehors, dans les parcs, sur les terrasses... les vélos et les rollerblades sont partout... le soir, les ruelles sentent le barbecue... les filles arborrent des tenues courtes courtes courtes (il n'y a pas que les mecs qui le remarquent)... et il y a plein de choses à faire si vous avez envie de bouger.

Les festivals s'enchainent à un rythme fou : il y a eu le festival de jazz, celui juste pour rire, celui des nuits d'afrique, celui de reggae, celui de tango, celui de l'international des feux de Loto Québec, et cela continue avec les francofolies, divers/cité, les films du monde etc.
Parfois je ne sais plus où donner de la tête et j'oublie d'aller voir les spectacles que j'avais repéré (note pour plus tard : prendre des notes dans mon agenda !).

Si vous n'êtes pas festival, une foule d'activités s'offrent à vous : vélo (je sais je l'ai déjà dit), piscine (y'en a plein), canoe, expos, plage, soldes (oui oui, ça peut être une activité pour certains ! moi je m'y suis même pas encore mise), vente de garage...

Niveau temps, pas trop de questions à se poser : il fait beau ! Bon je dois vous accorder que le début juillet a été assez mitigé mais là c'est parti. Il fait dans les 30 degrés depuis quelques jours...

Je vous le dis, l'été à Montréal c'est vraiment cooooool ! ;-)


lundi 23 juillet 2007

Vélo-ballade sur les pistes de Montréal...

Samedi nous avons profité du beau temps pour faire une énooOoorme balade à vélo durant tout l'après-midi. Notre objectif au départ était de faire le tour de l'île des soeurs, une île résidentielle, tranquille et bordée de pistes cyclables... finalement notre itinéraire s'est transformé au fur et à mesure de nos coups de pédale.

L'île des soeurs

A notre arrivée sur l'île des Soeurs, nous avons suivi au hasard une des pistes qui s'offrait à nous : l'estacade. Nous sommes finalement vite sorti de l'île pour nous trouver sur le fameux pont réservé aux vélos qui enjambe le Saint-Laurent (finalement ça tombe bien, je voulais y aller !).


Pendant 5 minutes nous avons pédalé pour rejoindre l'autre rive...
2 km de traversée ! La vue est sympa, pas de voitures, la route est bien dégagée : c'est vraiment cool !


Pour la petite histoire, l'estacade du pont Champlain "a été construite en 1964-65 pour contrôler la formation et le mouvement des glaces dans le bassin Laprairie et ainsi réduire l'érosion sur les îles de la région de Montréal". Si ça vous intéresse, vous en saurez plus ici ;-)


Nous poursuivons ensuite notre route en direction du Parc Jean-Drapeau sur l'île Sainte-Hélène. Petit tour sur le circuit Jacques-Villeneuve et sieste bien méritée non loin de la Biosphère...

Nous avons aussi découvert une plage... on y passera une journée un de ces quatre !




La Biosphère
Musée de l'environnement


Retour à Montréal par l'énorme pont Jacques-Cartier.
Il est moins sympa que l'estacade vu la circulation
mais il offre de beaux points de vue...









Vue sur le centre-ville de Montréal en partant de l'île Sainte-Hélène


Petit montage vite fait pour vous montrer la vue du milieu du pont



C'est vraiment cool d'explorer Montréal et les alentours à vélo. J'adore ce moyen de transport. On s'évade rapidement... et on avale les kilomètres sans s'en rendre compte : au final nous avons fait une quarantaine de kilomètres !

mardi 17 juillet 2007

Devinette


Vous regardez la photo et vous vous dites sûrement que la qualité est pourrie et qu'on ne voit rien... Vous avez bien raison.

Figurez-vous que sur cette photo il y a deux humoristes français.
A qui pensez-vous ?

La réponse demain si vous n'avez pas trouvé ;-)


21 juillet - la réponse :
C'est Jamel Debouzze et Gad Elmaleh, bravo Laurent !
Nous avons eu la chance de voir le Jamel Comedy Club dimanche soir puis de voir le tout nouveau spectacle de Gad Elmaleh, Papa est en haut, le lundi soir. Les deux spectacles étaient vraiment super drôles.
La photo a été prise à la fin du Jamel Comedy Club. Gad est passé sur scène pour dire à Jamel de se dépêcher de finir son spectacle car il devait enchainer avec le sien !




lundi 16 juillet 2007

Un autre départ...

Aujourd'hui nos amis Lucie et Gaetan -aussi connus comme les O Canada- sont repartis en France après 2 ans d'aventures au Québec. Nous les avions rencontré peu de temps après notre arrivée grâce au blog. Depuis nous avions passé des moments très sympas comme la soirée sushwii.

Je suis forcément un peu triste de les voir partir (je vous l'ai déjà dit, je n'aime pas les départs sauf quand je pars en vacances ;-) mais ils s'envolent vers de nouveaux défis alors je leur souhaite beaucoup de succès ! Je sais aussi que nous nous reverrons puisqu'ils sont originaires du Nord de la France comme nous et ça c'est cool ;-)

La question est : vont-ils continuer leur blog alors qu'ils seront rentrés ? mum... pas sûr... en plus ils devraient le changer de nom : O Canada en habitant la métropole lilloise ça ne marche plus. J'ai une idée pour eux : O ch'nord mais c'est tout de suite moins classe... ;-)


samedi 14 juillet 2007

NYC - Central Park

Difficile de visiter New York sans faire un tour dans Central Park, un des plus célèbres espace vert du monde et le plus grand de la ville.










Central Park c'est...
  • 341 hectares soit presque 4 km de long sur 800 de large
  • 13 années d'aménagement (1860 - 1873)
  • une végétation impressionnante avec plus de 500 000 arbres et arbustes plantés
  • une fréquentation annuelle de 26 millions de personnes !!!


Cet oasis de verdure en plein coeur de Manhattan vous offre un moment de détente bien mérité après quelques heures passées au milieu des gratte-ciels... Si comme nous vous avez la chance de faire une sieste non loin d'un saxophoniste en plein trip jazz ou de faire un pic-nic, c'est encore mieux ;-)

Le Mall
Le Mall était l'unique endroit où un jeune couple pouvait décemment se promener sans chaperon au XIXème siècle. Les ormes qui entourent cette promenade ont dû en voir de toutes les couleurs ;-)


Bethesda Fountain and Terrace

Angel of Waters, Bronze de l'artiste Emma Stebbins



Dans Central Park vous croiserez sûrement quelques artistes aux styles bien différents...









Un petit tour en barque ?


Le Réservoir
le plus grand lac artificiel du parc

vendredi 13 juillet 2007

Ratatouille

Je ne vais pas vous donner ma recette de ratatouille mais je veux simplement vous parler du dernier film de Pixar. Nous l'avons vu hier soir et on s'est régalés ! L'animation est super belle, le dessin magnifique et l'histoire mignonne. C'est juste un petit conseil si vous avez envie de vous faire une soirée ciné ;-)
Si vous n'en avez pas entendu parler, la bande-annonce est ici.

En sortant du ciné nous sommes tombés sur la grande parade d'ouverture des arts urbains, le coup d'envoi du Festival Juste pour rire. Nous y avons vu des chars avec des géants représentant les grandes figures comiques : Charlie Chaplin, Coluche, Laurel et Hardy et compagnie. Nous avons encore à apprendre pour reconnaître les humoristes québécois...


mardi 10 juillet 2007

FIJM - Le Festival international de jazz de Montréal

J'avais tellement entendu parlé de ce célèbre festival à Montréal que j'avais hâte de voir ce que cela donnait. En 10 jours de festival, il y a eu plus de 500 concerts ! La plupart sont gratuits en plus donc tout le monde peut en profiter et trouver son bonheur.


Tout le périmètre de la Place des Arts et des alentours est bouclé pour accueillir de nombreuses scènes.






Nous avons loupé le début à cause de notre week-end à New York mais nous avons pu en profiter un petit peu quand même. J'y suis passée à deux reprises, vendredi et dimanche en fin d'aprem. On se promène d'une scène à l'autre dans une ambiance sympa... C'est cool, vraiment.

Ma route a croisé La Parade de la Louisiane. Ça swingue et c'est pour vous ;-)

lundi 9 juillet 2007

NYC - La jungle urbaine

Je ne sais plus où j'ai lu que l'on n'avait pas vu New York si on ne l'avait pas vu depuis l'Empire State Building. C'est tellement vrai !
Prendre de l'altitude sur la ville permet de se rendre compte de son immensité... et de son énergie. Même la haut on entend le bruit de la ville ! C'est un spectacle ahurissant et une expérience à ne pas rater !

Nous avons découvert New York d'en haut dès notre première journée grâce au Top of the Rock du Rockfeller Center situé entre le 67 et le 70 ème étage du GE Building soit à 266 mètres du sol ! La vue nous a littéralement scotchés... La jungle urbaine est à nos pieds et ça décoiffe !





La concentration des gratte-ciels est hallucinante... jusqu'à Central Park : soudain la ville offre un écrin de verdure immense à des centaines d'arbres. Incroyable !





Deux jours plus tard nous sommes montés sur l'Empire State Building. Nous avons vu le coucher de soleil de justesse (il faut vraiment être patient pour monter dans l'Empire, il y a des files d'attente partout).









La nuit tombe et New York s'illumine... magique...


La vue est aussi incroyable que celle que l'on a du Rockfeller Center : 360 degrés sur New York mais d'un peu plus haut, du 85 ème étage soit 320 mètres. Le truc en plus c'est la foule. Il faut jouer des coudes pour avoir un peu de place... et cela gâche un peu le moment.

Le Chrysler Building

Personnellement j'ai préféré le Top of the Rock du Rockfeller Center qui a des terrasses spacieuses sur 3 étages et des panneaux de plastique transparent qui ne gâchent pas la vue...
Visitez le site internet, il est sympa et vous permet de voir la vue presque comme si vous y étiez ;-)

Je reste encore impressionnée par ce que j'ai vu la haut. C'est vraiment un des moments marquant de notre escapade.