Que je sois à Lille ou à Montréal, je pars (presque) tous les matins avec mon lunch de préparé. En sortant de l’appart, je déroule le fil de mon casque et je le visse sur les oreilles. Je lance mon ipod et je sélectionne un artiste ou un groupe selon mon humeur. J’aime faire le trajet jusqu’au travail en musique. Cela me réveille et me donne de l’énergie pour la journée.
Je prends ensuite le métro qui est toujours bondé aux heures de pointes quelque soit la ville (c'est pire ici). Les dimensions du métro sont beaucoup plus impressionnantes (il faudra que je me renseigne parce que cela m’intrigue). A Lille j’arrivais souvent à m’asseoir, ici je n’y pense même pas… J’essaie juste de trouver un espace où me tasser.

En arrivant au boulot, je dis allo à mes collègues quand je les croise où que je passe devant leur bureau. Le rituel des bises pour dire bonjour est inexistant ici. On embrasse seulement ses proches. On se sert la main à l’occasion d’une première rencontre puis on se salue par la suite. Que j’aime cette coutume !!! lol
Dans mon ancienne entreprise la « règle » était de faire la bise à tout le monde ou presque hormis mon boss et le pdg. Je trouvais ça vraiment pénible... Surtout quand on a beaucoup de collègues !
Une fois arrivée à mon bureau, j’ouvre mon ordi et je consulte mes e-mails pro (heu mes courriels). Ici c’est vite fait, je n’en ai quasiment pas. Ensuite je prépare mon thé et je suis d’attaque pour travailler.
Le midi, je dîne* assez rapidement dans la cuisine mise à disposition pour les employés puis je sors marcher ou magasiner selon l’inspiration. Mon périmètre d’exploration s’est nettement amélioré ;-)
A Roubaix (où je travaillais juste avant de déménager), le tour était vite fait : espace grand rue avec le supermarché Géant Casino et quelques boutiques (50), la grand place et Mac Arthur Glen (centre commercial de marques dégriffés). Les alentours ne donnaient pas vraiment envie de se promener pour le plaisir…

Le midi, la foule est dense et animée. Si le choix des boutiques ne me satisfait pas – où s’il pleut - je peux me diriger dans les gros centres d’achats qui ont pignon sur rue : le centre Eaton (175 boutiques), la Place Montréal Trust (100 boutiques), la place de la Cathédrale, les Ailes de la Mode…
Bref tout ces magasins peuvent rendre fou !

Il est plus reposant de se promener. Je peux continuer à marcher encore 5 minutes de plus

Où je sors côté nord du building sur Sherbrooke, une grosse avenue à 4 voies de circulation pleine de buildings. Les rues perpendiculaires sont tranquilles. Après quelques mètres, le bruit de la ville disparaît comme par enchantement et on oublierait presque que l’on est en centre ville.

Le midi j’ai besoin d’être ailleurs qu’au bureau, de changer d’air et de me dégourdir les jambes. C'est d'ailleurs souvent comme ça que me viennent des idées pour le blog (ce post par exemple).
Et vous, quels sont vos rituels des journées de boulot ?
note*: ici ce n’est pas petit-déjeuner, déjeuner et dîner mais petit-déjeuner, dîner et souper (comme en Belgique)… Il faut vite s’y mettre pour éviter les malentendus ! Cela pourrait être gênant d’inviter des amis à dîner un week-end et qu’ils arrivent à 12 h au lieu de 19h. Rassurez-vous, cela ne nous est pas arrivé.