Cher lecteur,
Mais non je ne t'ai pas oublié ! 16 jours de silence, sans message, sans un seul mot nouveau sur ce blog... et pourtant plein d'idées dans ma petite tête. Je prends enfin quelques minutes pour écrire.
Parfois c'est bon de faire une pause, de se déconnecter de son ordi et du web... de plonger dans la vie, sortir completement du monde virtuel et embrasser le réel. Mon voyage en France m'a donné cette occasion. 1 an 1/2 que je n'avais pas vu en vrai la plupart de mes proches ! C'est bon de serrer dans ses bras des être chers et de discuter, tout simplement.
Ce retour a été tres intense :
... au niveau du rythme : je n'ai pas arrêté et j'ai enchainé les rendez-vous : midis, aprems et soirs. C'est peut-être beaucoup mais c'est pas grave, j'étais là justement pour ça !
... en émotions : un mariage, plein de retrouvailles, des rencontres avec de nouvelles venues (les bébés Chiara et Chloé) et malheureusement une grande absence pas toujours facile à gérer. Cela fait beaucoup de bien de passer du temps avec les proches et de voir que les liens ne se brisent pas avec la distance. Les complicités sont intactes et wow, c'est bon !
... en discussions et en répétitions ! Et oui, on essaie de rattraper le temps et on donne plein de nouvelles en condensé ou pas. On va à l'essentiel ou on raconte des petits détails. Le seul hic c'est que si je n'avais pas vu mes proches depuis longtemps, eux non plus. Si moi je voulais tout savoir d'eux, l'inverse fonctionnait aussi. Certaines questions revenaient souvent et mes réponses aussi forcément (ouiiiiiii j'ai vu Bienvenue chez les ch'tis ! lol).
J'ai aussi aimé retrouver Lille et tomber sous son charme. Cette ville est vraiment jolie (et je ne dis pas ça seulement parce que je suis du coin !) et j'ai même pris des photos pour vous le prouver :
la grand place
la rue de la clef
Place de l'opéraJ'ai aussi fait un petit pélerinage sur les plages de la Mer du Nord en Belgique : St-Idesbald, Coxyde et La Panne. Je voulais absolument manger une bonne fricadelle - frites. Mission accomplie !

Une chose qui m'a frappé pendant ce retour c'est un sentiment étrange de vivre dans un espace temps à part à Montréal ; de rentrer au bout d'un an et demi et d'avoir cette curieuse sensation d'être partie hier... Alors oui les choses ont changées (tiens, il n'y avait pas cette boutique, machin a déménagé etc) mais tout est si familier ! Je ne sais pas trop comment expliquer cette drôle de sensation autrement.
En plus, j'ai eu droit à du pur soleil tout le long pour me sentir vraiment en vacances. Trop bien ! Et finalement, au bout de ces 10 jours intenses, le retour. Déjà. Mais retrouver son amour, c'est pas mal... sauf que des le lendemain, boulot ! Le quotidien a - trop - vite repris ses droits...
Un de mes amis m'avaient dit un jour que je ne serai peut-être pas chez moi dans aucun des deux pays : ici, par ce que l'on entend que je ne suis pas du coin (mon accent français) et en France parce que j'y vivrais plus. Finalement c'est le contraire que je ressens. Je me sens chez moi ici comme là-bas... et j'aime vraiment les 2 !
Pour finir, je fais une ÉNORME dédicace à tous mes proches qui m'ont fait un accueil du tonnerre pour mon retour et qui ont tous été supers dispos, m'ont invité, m'ont fait de petits cadeaux et ont été sensas ! Merci d'être là !!!
*****
Pendant mon absence, il s'est passé plein de choses icitte :
- Valentin travaillait et donnait un premier concert avec des amis,
- C'était la
fête nationale du Québec le 24 juin et il y avait des festivités partout. Cette année est d'autant plus marquante que c'est le
4ooeme anniversaire de la naissance de la ville de Québec,
- Le
Festival de jazz commençait le 26,
- C'était la
fête du Canada le 1er juillet et le grand déménagement pour de nombreux Montréalais (et oui, la majorité des baux commencent le 1er juillet)