J'ai toujours aimé le théâtre mais je dois avouer que ma culture dans ce domaine est limitée aux grands classiques (et encore...). Une certaine timidité -ou retenue ?- m'a souvent freiné dans ma découverte :
quelle pièce aller voir ? quel auteur ? ...
Finalement, il suffit de se laisser guider par les résumés qui nous inspirent et se lancer (ce n'est pas plus compliqué que de choisir un film au cinéma). Dernièrement, j'ai osé et j'ai été voir quelques pièces. J'en ai d'ailleurs vu deux cette semaine dont je vais vous parler un peu... peut-être que cela vous donnera envie d'aller au théâtre ?
Lundi j'ai assisté à la générale (l'ultime répétition avant le lancement du spectacle) de "Les pieds des anges" présentée au théâtre Espace Go. J'imaginais l'excitation des comédiens pour cette première présentation au public...
La pièce raconte l'histoire de Marie, jeune femme un brin compliquée, qui termine une thèse sur... les pieds des anges ou De l’inquiétude existentielle à travers la représentation des anges, et de l’apparition de leurs pieds dans l'art de la Renaissance.
A travers sa thèse et quelques anecdotes sur la renaissance, Marie nous partage ses interrogations sur la vie, ses angoisses, ses peines et ses rêves.
Marie est interprétée par la brillante comédienne Sophie Cadieux, (que vous pouvez aussi voir à la LIM !). Elle est aussi entourée huit autres acteurs talentueux.
J'ai aussi beaucoup aimé la mise en scène, originale, qui nous emmène d'un univers à un autre en un clin d'oeil. La scène est épurée mais là, au-dessus, flotte le cerceau de l'ange, petit clin d'oeil à la thèse de Marie.
Les Pieds des anges
du 31 mars au 25 avril
au Théâtre Espace Go
4890 boul. Saint Laurent********
Photo : Maxime Côté
Une bande d'amis déjantés se réunit un dimanche pour l'anniversaire de Martine. Celle-ci veut aussi en profiter pour enterrer les cendres de son amoureux, qui s'est suicidé deux mois plus tôt. La fête loin d'être tragique, va s'avérer libératrice pour le groupe, qui transcende ainsi les émotions liées au processus du deuil.
Si les premières minutes m'ont laissées perplexe, toute le reste de la pièce m'a complètement charmé. Le thème du deuil est bien abordé, alternant rires et moments touchant. Les dialogues sont justes et percutants et quelques réflexions sublimes m'ont fait regretté de ne pas avoir un carnet avec moi pour les noter.
En plus, les comédiens sont vraiment bien dans leurs rôles et offrent chacun une superbe prestation. La fête sauvage
du 31 mars au 25 avril
Théâtre La Licorne
4559 avenue Papineau********Et vous, allez-vous au théâtre ?Avez-vous une pièce à conseiller ?