(Si vous n'avez pas lu Dernière minute, je vous conseille de le lire avant ce message-ci car comme le titre l'indique, c'est la suite !)7h40
Comme prévu, j'arrive au consultat hier matin presqu'une heure avant l'ouverture à 8h30. Armée d'un café moka, d'un muffin et d'un magazine, je me sens d'attaque pour attendre.
Le consulat est dans la tour 1 de la Place Ville Marie, au 26eme étage. Alors que j'allais prendre un des ascenceur, j'ai vu un couple sortir de là tout énervé en disant que c'était impossible de s'arrêter au 26eme. Une personne attendait avec moi, on a essayé quand même.
Effectivement l'ascenceur ne s'arrête pas au 26ème. Nous avons voulu faire les malins en montant au 27ème puis en descendant l'escalier d'un étage mais la porte du 26ème était bloquée... Nous sommes donc redescendus direction l'accueil du building : le 26ème étage n'ouvre qu'à 8 heures et il y a une file d'attente sur le côté... J'hallucine ! Il y a déjà une trentaine de personne dans le line-up... L'attente commence.
8h.
La foule se disperse dans les ascenceurs et reprends place (presque dans le même ordre) devant le consulat. Les gens ne cessent d'arriver. Je suis bien contente d'être arrivée si tôt cette fois-ci. A partir de 8h30, une personne du consulat passe régulièrement pour signaler que seuls les papiers pour les élections seront fait aujourd'hui. Ceux qui sont là pour les visas ou leurs passeports disent que ce n'était pas indiqué sur internet... ça râle beaucoup !
9h
J'ai passé la sécurité et je continue d'attendre mais dans le consulat cette fois-ci. Une personne à l'accueil vérifie que j'ai bien tous les papiers et me dit qu'on m'appelera dans quelques minutes. L'inscription consulaire est finalement rapide. La personne enregistre toutes les infos, me fait signer des documents et me donne ma carte consulaire. Ça y est, je peux voter à Montréal ! J'ai aussi un papier indiquant que je suis inscrite au registre des français établis hors de France.
Il est 9h40, ma mission est accomplie. Je vais travailler.

Pendant mon inscription, j'ai appris que j'aurais pu faxer certains documents au lieu de me déplacer. C'était -soit disant- sur internet. Rrrrrrr. J'ai refait un tour
sur leur site web et je n'ai rien vu de tel. Je ne pouvais pas faire mon inscription consulaire par fax donc ce n'est pas trop grave. Je ne suis quand même pas venue pour rien. Valentin était bien content d'apprendre ça et il a donc fait son inscription par fax au lieu de faire une procuration. Il fera son inscription consulaire plus tard.
Et vous, vous êtes tous inscrit sur les listes électorales ?