lundi 4 décembre 2006

Escapade spa

Pour les 30 ans de Valentin, j’ai longtemps cherché une idée de cadeau originale jusqu’à ce que je me décide à l’emmener en week-end. J’ai bien sûr pensé à New York mais j’ai abandonné en me disant que 2 jours de visites seraient trop courts. Après quelques recherches, j’ai choisit un spa à Morin Heights dans les Laurentides (région au nord de Montréal).
Jusqu’à notre départ samedi midi, Valentin n’avait aucune idée de notre destination. Je voulais garder la surprise totale (c’est trop facile d’avoir des informations avec internet !).

Première étape pour partir : aller chercher l’auto auprès du loueur. J’avais réservé une voiture dans la catégorie compact (petits modèles). Nous avons eu une ford focus break. Leur définition des petits modèles n’est décidemment pas la même ! lol.
La voiture était neuve, c'était encore mieux. Je n’avais pas conduit depuis notre arrivée (5 mois) et c’était tout drôle de prendre le volant. C’est surtout la conduite sur une automatique qui surprend au début mais on s’habitue vite. Nous avons découvert une option très utile ici : les sièges chauffants. Super agréable pour vite se réchauffer dans la voiture toute froide ;-)



Après un arrêt à l’appart pour prendre les sacs, nous voilà partis – sous la neige ! - sur l’autoroute des Laurentides, la 15 nord.

Plus nous
avancions vers notre destination et plus le paysage changeait. La ville laissait place à la nature et bientôt se sont les monts et les sapins enneigés qui défilaient de chaque côté de la route. Dépaysant...


En à peine une heure, nous sommes arrivés au spa. Le refuge propose de nombreux forfaits. J’avais opté pour le « petite gâterie » avec une nuit + petit déjeuner, l’accès aux spa illimité et un massage suédois d’une heure chacun. Programme plutôt alléchant…

Nous découvrons notre chambre. Très confo avec un lit géant et une baignoire tourbillon pour 2. Top !

Nous nous changeons vite en tenue spa et nous partons pour la visite du complexe. Le site est vraiment sympa, surtout le spa extérieur, très zen. Nous avons hâte de tester.


cascade d'eau froide et entrée du sauna

La personne nous initie au spa et nous explique le cycle à respecter :
  • 10-15 minutes de hammam ou de sauna. Transpirer pour éliminer toutes les toxines.
  • bain froid sous la cascade ou dans le fleuve. Le froid resserre les pores de la peau.
  • 15 minutes de repos ou plus
  • Répéter le cycle à volonté...
entrée du hammam et bain tourbillon à droite

Deux bains tourbillon complètent le tout. C'est surréaliste d’être en maillot de bain… sous la neige ! On plonge vite dans l’eau chaude et on est bien. La nuit est tombée et on savoure l’instant… On regarde les flocons tomber en hallucinant un peu… l’endroit est vraiment beau. Tout est inhabituel et nous nous sentons complètement déconnectés de notre univers quotidien.

Après quelques minutes, nous nous décidons pour le hammam et nous commençons notre premier cycle spa. Wow ! L’expérience est intense.

La cascade froide est vraiment glacée !!! Après ce coup de froid, la salle de repos est accueillante avec le feu de cheminé et les bougies. Nous nous installons dans les gros fauteuils et nous ne faisons rien… L’effet du spa est immédiat et vraiment bénéfique. La zenitude s'empare de nous...

Après deux autres cycles, nous nous rhabillons et partons pour sushi taxi à Saint Sauveur, dans la ville d’a côté. Le resto est sympa et les sushis sont excellents. De la fenêtre nous avons un bel aperçu de pistes de ski éclairées. Nous avons de plus en plus envie d’aller skier !

Le lendemain matin nous commençons la journée par un massage d’une heure chacun. On enchaîne par le petit-déjeuner. Il neige toujours et nous n’arrêtons pas de regarder les flocons tomber. C'est tellement beau ! Nous repartons faire des cycles spa avant de partir. La magie de la nuit a disparu mais c’est toujours aussi agréable. Nous sommes devenus adeptes en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire et nous comptons bien renouveler l’expérience cet hiver.

Avant de rentrer à Montréal, nous nous sommes arrêtés à Saint Adèle, une autre ville du coin. Nous nous sommes promenés et nous avons bu un bon chocolat chaud dans une chocolaterie.


Nous n’avions pas envie de rentrer… nous serions bien restés là à faire le tour des Laurentides et à skier. On va se programmer ça.

En rentrant nous avons découvert Montréal sous ses habits d'hiver. Ici aussi il avait neigé toute la fin de semaine. Le blanc transforme tout. La magie a donc continué un peu…

3 commentaires:

Olivier de Montréal a dit…

Dis donc, Valentin est gâté!!!
Ca avait l'air super!

Val, tu étais en maillot de bain... avec ton appareil photo? T'es une blogueuse addict, toi aussi? ;)

vruss & vané a dit…

Heureux de voir que la "petite gâterie" a été apprécié...(0;

val a dit…

olivier : non je n'étais pas en maillot de bain pour les photos...
je les ai prises avant de partir bien au chaud dans mon manteau. Je prends toujours beaucoup de photos de partout donc j'ai fait comme d'habitude ;-)
J'ai même commencé un photoblog presqu'en même temps que le blog mais j'ai lâché... je m'y remettrais peut-être un de ces 4 sur une plateforme plus sympa.

Et pour finir oui je trouve aussi que Valentin est bien gâté ;-) mais il fallait faire plus pour ses 30 ans.
La veille j'avais aussi organisé une petite soirée surprise avec des amis.