jeudi 12 février 2009

Ma femme, c'est moi

Hier soir on m'a raconté une histoire vraie extraordinaire : celle d'un homme, ou plutôt d'une femme, qui a vécu en Allemagne sous le régime nazi et la dictature communiste. Pouvez-vous imaginer la vie d'un travesti à cette période ? pas facile... Et pourtant Charlotte Von Mahlsdorf (Lothar Berfelde de son vrai nom) s'en est sortie à sa maniere.

Fascinée par les objets anciens, Charlotte accumule les horloges, les lampes, les meubles et surtout les appareils musicaux tel que des gramophones. Elle en sauve notamment des maisons bombardées. En 1960, elle fait de sa collection un musée, dans le domaine de Mahlsdorf qu'elle habite et rénove. Plus tard, dans les années 1970, le musée devient même bar clandestin à certaines heures, et permet aux homosexuels de Berlin-Est de se retrouver.

C'est la pièce de théatre Ma femme, c'est moi qui m'a fait découvrir la vie et les ambiguïtés de cette personnalité fascinante. Le comédien Serge Postigo incarne Charlotte et tout les autres personnages : l'auteur de la piece, la tante de Charlotte, des journalistes... Pendant 1h30, il va incarner pas moins de 40 personnages. Il passe de l'un à l'autre tout en finesse, sans costume, avec les gestes, les attitudes et le simple son de sa voix. Une performance époustouflante.

Vous l'avez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette piece de théâtre, la vie de Charlotte m'a fascinée et le comédien m'a impressionné. Mais, chut, je ne vous en dit pas plus pour ne pas tout vous dévoiler. Je vous conseille juste de réserver des places ;-)

Photo de Serge Postigo


Ma femme, c'est moi
Au théâtre du Rideau Vert
4664 rue Saint-Denis
du 3 au 28 février


Pour en savoir +
Articles du magazine Voir
Piece de musée (12 février 2009)
Visite guidée (interview de l'acteur, 29 janvier 2009)

Article Wikipédia


Aucun commentaire: