jeudi 17 janvier 2008

Pour changer...

Hier ma copine Sandrine m'a fait suivre un courriel qui m'a fait sourire car il reprenait différentes caractéristiques - ou clichés ! - de mon coin d'origine, le Nord de la France, et de Lille plus particulièrement, Je me suis dit que pour changer du Québec, j'allais vous faire suivre le message tel quel en mettant en couleurs mes commentaires et en placant des liens (suivez-les pour en savoir plus !). Y'a pas que des lecteurs chtimis icitte ! Si malgrè tout ça, certains d'entre vous ne captent pas, posez-moi des questions dans les commentaires ou par email ;-)

- vous savez ce qu'est un welsch et ce qu'il y a dedans (pour les anglishes, nan on est pas cannibales on bouffe pas les gallois) ! Ça commence fort. Je ne savais pas ce qu'il y avait dedans et je n'en ai jamais mangé...

- vous avez au moins une fois déjà comblé un ptit creux à la chicorée à 6h du mat'. Ça continue. J'en ai toujours entendu parler sans y passer. A cette heure là, j'avais des adresses de boulangerie qui servaient des croissants tout chaud !

- petit vous aviez des crayons de bois et non pas des crayons à papier. Exactement !

- vous vous méfiez en voiture des 6 2. Pas qu'en voiture... ;-)

- vous comprenez le mot babache (et tant pis pour les babaches autour qui comprennent pas). J'avais oublié l'existence de ce mot. Trop drôle !

- pour le LOSC vous iriez loin... (au moins jusqu'au grand stade de Villeneuve). Ah là non, je bougerai pas le petit doigt, j'aime pas le foot !

- en voiture on vous dit "remonte le carreau", vous savez quoi faire! Jme rappelle pas avoir entendu ça un jour mais j'aurai compris. Déduction logique.

- la ducasse n'est pas pour vous uniquement une bière. Yeap.

- prononcer le « t » à la fin du mot « vingt » ne vous paraît pas bizarre. Je le fais toujours !

- il ne pleut pas c'est qu'il fait beau ! Faut pas exagérer quand même !

- vous savez ce qu'est de la cassonade. Mumm, c'est bon sur une crêpe, dans un yahourt nature ou dans les miettes d'un crumble.

- vous lavez par terre avec une raclette/un racleau et une wassingue. Je préfère les balais espagnols moi mais ça doit être une question de préférence... Tordre la wassingue, beurk !

- vous allez acheter l'essence et la bière en Belgique.

- vous dites « mettre la porte contre » et la plupart des gens comprennent. Pas vous ?

- vous dites « marcher à pied de chaussettes ». Je le dis jamais personnellement.

- vous jugez la convivialité d'une ville au nombre de ses cafés. ?

- vous ne prenez pas les baraques à frites pour des gens du voyage. Ah la la, les baraques à frite. Hélène, qui tenait un blog sympa pendant son séjour à Montréal, en a pris une en photo lorsqu'elle est rentrée à Lille... Pour voir une baraque à frites, c'est ici !

- il drache... on sort couvert.

- vous connaissez la recette secrète de la fricandelle. Nan !!! mais je crois qu'il faut mieux pas savoir ce qu'il y a dedans. Là prochaine fois que je rentre dans le nord, c'est sûr que je veux un bon vieux fricandelle-frites !

- Eurostar, Thalys et TGV sont des mots courants.

- vous connaissez la rue de la soif à Lille. Oui mais je l'ai jamais aimée.

- vous réalisez que Bruxelles est vachement mieux que Paris. Vachement mieux je sais pas, mais très sympa oui !

- à chaque fois que vous partez en vacances vous trouvez qu'il fait bon. Pfff, c'est vraiment le cliché du Nord-où-il-fait-jamais-beau. On pourrait dire pareil de Paris.

- vous réalisez que vous êtes vachement plus musique électro que vos amis des autres régions. Probable mais j'ai pas d'éléments pour comparer.

- la chanson d'alain souchon " le baiser" te rapelle tes aventures à bray dunes. Moi je plus Coxyde ou Saint-idesbald ;-)

- au tri postal tu n'apportes pas ton courrier. Tu visites des expos ou tu passes des soirées !

- vous ne confondez pas la voix du Nord avec une ligne de train.

- Vous avez jamais prétexté une grève des conducteurs de métro quand vous arrivez en retard au taf. Ce serait dur vu qu'il n'y en a pas ! Lille a été une des premières villes au monde a avoir un système de métro automatique nommé VAL pour Véhicule Automatique Léger.

- la définition du mot froid vous semble vraiment différente dans le sud. Moi je dirais vraiment différente au Québec !

- Vous regardez A s'barraque de Dany Boon sans les sous-titres. Yeaaaaaah. Vive Dany Boon ! Il est trop drôle !

- vos doigts sentent la moule le premier week-end de septembre. Bin non... et je n'ai même jamais mangé le traditionnel moules-frites durant la braderie de Lille ! Cet évènement attire environ 3 millions de personnes chaque premier week-end de septembre et la tradition veut que les restaurateurs fassent le concours du plus gros tas de coquilles de moules vides.

- La pluie ne vous empêche pas de sortir.

- Les frites avec de la mayo ça vous parait normal. Pas vraiment. J'ai jamais aimé la mayo mais c'est moi qui aime pas les trucs traditionnels. Genre j'aime pas le fromage non plus.

- Vous vous offusquez des reportages dans le Nord sur les chaines nationales... mais ça vous fait quand même bien rire. Je dois l'avouer.

- Dès le moindre rayon de soleil, vous squattez les terrasses (même en plein hiver). Je fais la même chose ici mais pas en hiver dans les 2 cas !

- Vous dîtes "s'il vous plaît" en tendant la monnaie pour payer vos achats.

- Pour vous, le gris est une couleur.

- Vous rêvez de vivre au soleil mais l'idée de quitter Lille est difficile. Oui mais on s'y fait ;-) C'est pas tant Lille qui manque que ces chaleureux habitants ...

- Vous savez prononcer Pot'je vleesch (mais vous savez peut-être pas l'écrire). Je n'aime pas non plus ce plat typique (la gelée je suis pas capable !) mais j'ai trouvé un lien sympas qui présente différentes spécialités locales pour votre plaisir ;-)

- Vous trouvez le clapotis de la pluie romantique.

- Pour vous la métropole, c'est Lille et sa région.. pas la France entière.

- Vous savez que Rijsel et Lille ne font qu'une.

- Une semaine sans patate c'est impossible. Je m'en passe bien

- Pour vous, le carnaval à ne surtout pas manquer ce n'est ni Rio ni Nice mais celui de Dunkerque. Je préfère Rio !

- Gaston et Thèrése ne sont pas des prénoms mais des lycées. J'ai effectivement fait mon BTS dans un lycée qui s'appelait Gaston Berger.

- la phrase "je t'appelle et je te dirai quoi" n'est pas pour vous une bizzarerie mais un apport futur d'information. Ah la la, oui !!!

Vous savez quoi ? c'était plein de clichés mais ça m'a rappelé plein de choses auxquelles je ne pensais plus...


13 commentaires:

helene a dit…

trop bon!!!
merci pour le clin d'oeil... Toujours en panne d'internet, je vous dirai quoi quand je l'aurai récupéré. Bonne année! Je continue à vous lire, ça manque le Québec (mais chu bin chez mi, aussi)...

Thomas & Amélie a dit…

6-2, méfie-te ! J'en suis une et je conduis bien !! lol !
C'est vrai que ça rappelle des bons souvenirs... pas si lointains quand même !

Marlène a dit…

J'ai grandi en Lorraine avec des grands-parents picards du coup je connais certains mots et expressions aussi c'est marrant (remonter le carreau par exemple, ou prononcer le t de vingt - ça j'ai arrêté à Paris). Ce qui est drôle c'est qu'il y en a qu'on retrouve au Québec !

Mary a dit…

J'avais oublié le "A pieds de chaussettes!!!"... et les sous-titres de Dany Boon c'est pas mal aussi... On rie deux fois, avec ce qu'il dit et avec la manière dont c'est traduit...
Par contre, il manque quand même le "ton pull ne 'suit' pas avec ton pantalon" et "tu tiens avec qui?"...
Plein de bisous!

vané a dit…

Bien sympa ces petites phrases ! Il y a même des expressions que je ne savais pas typique du nord !
Et je suis étonnée que tu ne connaîsses pas le welsh...c'est pourtant si bon...enfin c'est vrai qu'il faut déjà aimer le fromage pour l'apprécier !
Bisous

Anne a dit…

Je ne suis allée qu'à Lille une fois et j'ai beaucoup aimé la ville...
J'ai mangé un welsch à la Chicorée et j'ai aimé ça !
Et puis, en tant que bretonne, les clichés avec la pluie, je connais aussi ;-)

SANDRINE a dit…

hey hey!!
d'après ce que je constate tu as vite oublié le nord....!!!! y'a plein de choses que je ne savais pas du nord tellement c'est évident! 'marcher à pieds de chaussette' par exemple. je suis sûre qu'il y en a d'autre!
contente d'avoir pu t'aider pour un sujet du blog ;)
à + valounette!
biz

Isa a dit…

c'est drole!!!
je suis du nord, je l'ai quitté depuis presque 2O ans maintenant, ton post m'a rappelé pleins de choses!!
ca m'a fait tout drole!

val a dit…

Je suis contente d'avoir rappelé des souvenirs à certaines ;-)

Marlène : c'est vrai que l'on retrouve certaines choses au Québec et notamment la façon de prononcer les a, encore plus accentuée ici que dans le Nord.

Mary : bonnes remarques ;-)

Vané : t'as tout compris, trop de fromage pour moi dans ce plat !

Sandrine : j'ai pas oublié le nord, qu'est ce que tu racontes !?! c'est juste que tout ça ne fait plus parti de mon quotidien alors c'est encore plus amusant de le voir souligné ;-) Merci pour le sujet en tout cas !

Isa : ah la la, souvenirs, souvenirs... depuis 20 ans au Québec alors ?

helene a dit…

salut Val... Je l'ai trouvé, le resto rue du Molinel, c'est "akura"... Pas pire. Il y en a aussi un nouveau rue Thiers... Allez encore un petit effort tout de même avant d'arriver au niveau des sushis de Mtl!

Isabelle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Isa a dit…

Non, juste 3 ans au québec
Apres le nord, j'ai fait la provence, l'angleterre, la région parisienne et le québec en ce moment :)

Celine et Greg a dit…

Je viens de Picardie et on a bcp d expression en commun, cela fait plaisir de les retrouver: la baraque a frite, le crayon de bois, "on se dit quoi". Mon mari ne me comprend pas toujours car parfois il y a des expressions qui resortent!!

C est trop bon!!
merci