jeudi 21 août 2008

Matsuri

Samedi en fin d'après-midi la semaine derniere, j'emmène Laura dans une petite virée dans le Vieux-Montréal puis sur les quais. J'ai aussi une autre idée en tête : tester une des terrasses avec vue sur le fleuve, celle de Bonsecours ou le le bistro-vu.

Sur les quais, notre attention est attirée par de l'agitation et du monde sur la petite île Bonsecours. Nous décidons d'aller voir ce qui s'y passe. C'est le Matsuri japon, un festival japonais qui a pour but de faire découvrir la culture japonaise.


Il y a des kiosques de magasins vendant divers objets d'origine japonaise : des bento, des kimonos, des bijoux... de bien jolies choses ! J'ai craqué pour des baguettes colorées.



Il y a aussi des kiosques d'origami, des activités pour enfant et même de la location de yukata, léger kimono d'été informel. Cela explique les nombreuses personnes en portant sur le site ! C'est vraiment un beau vêtement.

Pour les petits creux, il a aussi possibilité de découvrir la cuisine japonaise mais ce ne sera pas pour nous... Les longues files d'attente nous ont découragées.








Pendant notre petit tour, notre attention a été vite captée par la scène où le groupe Arashi Daiko donnait un spectacle de taikos (tambours japonais). Le rythme et la chrorégraphie des musiciens nous a captivées. Je ne connaissais pas du tout ce genre de percussions et j'ai vraiment eu un gros coup de coeur.


Le festival Matsuri a lieu chaque année -2008 est la 7eme édition- et je compte bien y faire un tour l'année prochaine, c'est vraiment un événement sympathique.

Comme nous étions juste à côté, nous avons été prendre un cocktail sur la Terrasse Bonsecours, un endroit sympa pour prendre l'apéro avec une belle vue sur le fleuve.


PS : un peu plus de photos ici.

6 commentaires:

Marlène a dit…

J'en ai jamais entendu parler de ce festival tiens, ça a l'air sympa en effet !

Marie a dit…

Héhé, j'ai cru en voyant le titre du billet qu'il annoncerait l'ouverture à Montréal d'un resto de la fameuse chaine Matsuri (sushi bars).
Du coup je me demande ce que Matsuri veut dire en japonais...

helene a dit…

Je vois qu'il fait meilleur à Mtl ;)

Elise a dit…

Suis dégoutée d'avoir raté ça...
Et pour ce qui est de la signification de Matsuri :

Les matsuri (en japonais : 祭り, ou 祭) sont des festivals liés à la religion shintō, ayant généralement lieu durant la période estivale, dans pratiquement toutes les localités japonaises. Populaires par nature, c'est l'occasion pour les Japonais de se retrouver entre amis pour déguster des spécialités, assister à des feux d'artifices, et surtout faire (re)vivre le folklore régional.

Les matsuri sont aussi des processions religieuses, dédiées et consacrées aux divinités, que ce soit pour les plus importantes, dans le shintoïsme, comme Amaterasu (la déesse du soleil) ou que ce soit pour des divinités locales.
Ces processions s'effectuent en gravissant une montagne, afin d'atteindre le temple au sommet et de l'ouvrir pour recommencer les cycles religieux, en vue d'études religieuses de méditation pour les fidèles.
Ces matsuri sont extrêmement chargés en « esprit ». En effet, lors des matsuri, des rubans de papier simple ou de papier métallisé (que l'on appelle des kami) sont accrochés et suspendus au cortège, traduisant ou manifestant la présence des esprits protecteurs de la procession. Il est important de signaler que « kami » en japonais signifie souffle ou mouvement

Delph a dit…

Je n'ai pas vu ce festival mais par contre j'ai testé ta Terrasse Bonsecours il y a peu, c'est vraiment sympa!

val a dit…

Marlene : Je n'en avais jamais entendu parler non plus. Je crois qu'ils ne font pas beaucoup de pub. Faudra ouvrir l'oeil pour ne pas rater ça l'année prochaine

Marie : je ne connais pas cette chaine. Elise nous a donné une belle explication ;-)

Helene : oui le soleil est revenu depuis bientôt 2 semaines et ça fait du bien ! Les chaleurs aussi car il fait 30 degrés depuis 2 jours.

Elise : Bienvenue et merci pour ces supers explications. Serais-tu japonaise ou fan de cette culture ?

Delph : oui c'est vraiment sympa et la liste de "sangrias" pas mal du tout ;-)