dimanche 7 octobre 2007

6 à 9 au MACM

Pour changer des 5 à 7 traditionnels dans un bar, le Musée d'art contemporain de Montréal propose des nocturnes chaque premier vendredi du mois. Au programme : l'accès aux expos, un concert et des cocktails. Le concept nous tentait bien alors nous avons proposé à quelques amis de nous y rejoindre vendredi.


A notre arrivée, de nombreuses personnes discutent dans l'atrium un cocktail à la main. Le bar est animé par une équipe de barmains tout droit sortis du film Cocktail. C'est vraiment amusant de les voir à l'oeuvre et on ne résiste pas à en demander un, voir deux ;-)




Nous avons ensuite visité l'exposition consacrée à Vik Muniz. Voici comment le MACM présente cet artiste :

Depuis le milieu des années 1990, l’artiste brésilien Vik Muniz s’est acquis une reconnaissance internationale pour les œuvres photographiques qu’il crée à partir de matériaux du quotidien. Ces images, inspirées de l’actualité, de l’histoire de l’art ou de personnages célèbres, sont à la fois familières et énigmatiques. Se présentant d’abord en tant que propositions visuelles pleines d’esprit, les œuvres de Muniz interrogent la manière dont l’information visuelle est construite, présentée puis perçue par le spectateur.

J'ai beaucoup aimé le travail de cet artiste, très créatif. Il arrive à créer des images très réalistes à partir de matériaux comme le sirop de chocolat, des jouets, des cendres, de la sauce spaghetti, des diamants, etc. Il reproduit également des oeuvres célèbres. J'ai ainsi vu la Joconde... en beurre d'arachide ! Ou encore un tableau avec des iris de Van Gogh reproduit en collage. C'est fou ! Personnellement, j'ai beaucoup aimé sa série de portrait d'enfant antillais réalisé en sucre.

Pour finir, je vous recommande de faire un petit tour à l'expo sur Muniz si vous êtes dans le coin car ses photographies valent vraiment le coup d'oeil et aussi d'expérimenter les soirées 6 à 9, c'est sympathique.


PS : Si vous voulez voir quelques photos de Muniz, visitez son site internet.

5 commentaires:

Anne a dit…

Cette expo a l'air vraiment chouette, elles est jusqu'à quand ?

val a dit…

jusqu'au 6 janvier 2008. Pour en savoir plus, clique sur le lien dans l'article ;-)

KRiSS a dit…

Encore dommage pour cette fois!
Mais ça donne vraiment envie de les essayer ces ptits 6@9
..le mois prochain pt être! ;)

Anne a dit…

Raté ! J'arrive le 15 ;-)

val a dit…

Oh, dommage !