vendredi 16 novembre 2007

Cet automne, tout est gratuit...

au ...

- quel suspense -

Palais des Beaux-Arts de Montréal !

OK c'est peut-être pas l'info du siècle mais je trouve ça super qu'un musée ouvre ses portes pendant 4 mois (quand même c'est pas rien) et permette à tous de voir des oeuvres de grands artistes gratuitement. C'est une initiative assez rare pour la souligner et féliciter ceux qui l'entreprennent (vous trouvez pas ?).


Le MBAM a placardé la ville d'affiches aux couleurs vives indiquant Renoir gratuit, Monet gratuit (c'est comme ça que je l'ai appris). Ma dernière visite au MBAM remontait à mai, pour l'expo temporaire ll était une fois Disney. Cette superbe offre tout gratuit est donc l'occaz parfaite d'y retourner et de découvrir d'autres choses. Cette fois-ci, ma copine et moi avons visité deux expos temporaires et un petit bout de l'expo permanente (et oui, y'a plein de trucs à voir icitte ).

Ma copine a voulu commencer par l'église Erskine and America et jeter un oeil sur l'héritage artistique des Sulspiciens de Montréal. Pourquoi pas. Le tour a été vite fait mais bien fait. Nous avons pu admirer des croquis de la célèbre Basilique Notre Dame de Montréal, quelques peintures - notamment de Montréal au début du siècle dernier-, où encore une broderie incroyable. Pas mal du tout.

Nous avons ensuite complètement changé d'univers en nous balladant dans l'expo e-art : nouvelles technologies et art contemporain. Tout à coup l'art devient conceptuel et il faut lire la petite explication sur le mur pour capter l'oeuvre de l'artiste ; le tout avec des mots alambiqués partout. Mwé. J'ai envie d'appeler ça l'art de compliquer les choses... Tout de suite ça me touche moins.

En sortant d'e-art, nous sommes passées faire un tour à Afrique Sacrée. Cette petite expo présente les arts anciens de l'afrique sub-saharienne par le biais d'une cinquantaine d'objets, masques et sculptures. Superbe. A voir absolument !

Et pour finir en beauté, nous avons continué par une des petites salles de l'expo permanente au 3eme étage. Là je suis tombée sous le charme d'un tableau de Luigi Loir absolument superbe (je peux pas vous le montrer, vous avez plus qu'à y aller).

On en a fait pas mal en 2 heures mais il en reste encore pour d'autres fois. J'ai envie de voir la collection permanente sur l'art européen : la tradition européenne de Monet à Picasso et aussi celle sur Marc Aurèle Fortin, célèbre peintre de Montréal.



Si vous vous dites que le musée doit être blindé car c'est gratuit, évitez le week-end et faites une soirée musée ! Y'a peut-être pas de mister cocktail comme au musée d'art contemporain, mais ça vaut le coup quand même.

Le MBAM est ouvert les mercredi, jeudi et vendredi jusque 21h. Le musée est à vous et y'a personne pour vous empêcher de voir un tableau. C'est le bonheur. En plus vous pouvez prendre des supers photos dans les escaliers sans attendre 15 minutes qu'il n'y ait pas de visiteur dans le champ. Le bonheur je vous dit.
En plus c'est gratos. Nan mais vous attendez quoi ?



Le Musée des Beaux-Arts de Montréal

encore gratuit jusqu'au 27 janvier 2008

1380, rue Sherbrooke ouest
métro : Guy Concordia

6 commentaires:

Anne a dit…

Cool ! Cette fois je vais pouvoir en profiter ;-) Tu m'as donné envie d'y aller !

Tietie007 a dit…

Sympa ! A Londres, quasiment tous les musées sont gratuits, alors qu'à Paris, cet été, le budget musée m'a coûté une fortune ! Nous qui aimons bien donner des leçons à tout le monde, notamment à nos amis anglais, on ferait bien de balayer, parfois, devant notre musée !

tatie a dit…

Je reviens du musée de Valencienne où j'ai payé 8 euros pour voir l'expo "Pharaons" (1 H de visite!)c'est cher la culture en France effectivement....il faut prendre exemple sur vous !!

KRiSS a dit…

Oh justement on en parlait ce week end avec mon Homme!

C'est vrai quoi, on attend quoi pour en profiter?!!! ;)

mata a dit…

Quand on y pense, les musées devraient toujours être gratuit puisqu"ils sont déjà subsidiés par nos impôts !! N'empêche belle initiative à suivre absolument

SuperTomate a dit…

Pour info, le MBAM est toujours gratuit en ce qui concerne la visite des expositions permanentes : ce sont les expos temporaires qui sont payantes (mais pas toutes !).
Et pourtant, c'est un musée (statut semi-privé) qui n'est financé par les subventions qu'à hauteur de 50%. Le reste, ce sont des dons privés et des revenus de billeterie : pas mal non ? :)