dimanche 8 mars 2009

Un fauve en ville

Je vous rassure, il n'y a pas de lion lâché dans les rues de Montréal. Il s'agit simplement du titre de l'exposition sur le peintre hollandais Kees Von Dongen actuellement présentée au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Avec mes copines nous nous sommes dit qu'une exposition sur un fauviste mettrait un peu de couleurs dans notre hiver tout en nous faisant découvrir un nouvel univers créatif. Et oui, nous ne connaissions pas ce peintre avant de mettre les pieds au musée hier.

L'exposition nous a permis de suivre l'évolution artistique de Von Dongen, de ses débuts en Hollande puis à Paris, tout en passant par sa contribution au mouvement fauviste (qui l'a rendu célèbre), à ses inspirations de voyage (en Espagne et au Maroc) en terminant par ses portraits de personnalités des années folles.



Kees Van Dongen [1877 – 1968]
La Femme au canapé
Vers 1930
Huile sur toile
89,2 x 166,8 cm
Musée des beaux-arts de Montréal
Don du Dr Max Stern
Photo MBAM / Jean-François Brière
© Succession Kees Van Dongen / SODRAC[2008]


Le style de Von Dongen est particulier. Assez grossier et vif à ses débuts, son style va s'affiner avec le temps (et perdre de son mordant ?). En revanche ses couleurs sont toujours éclatantes, même après l'époque fauviste.
Je n'ai pas tout aimé, loin de là mais j'ai eu quelques coups de coeur pour des toiles. Et j'ai trouvé vraiment intéressant de suivre l'évolution artistique de l'artiste. J'aime toujours découvrir de nouveaux univers, c'est tellement inspirant !



Kees Van Dongen [1877 – 1968]
Tango ou Le Tango de l’archange
1922 - 1935
Huile sur toile
196 x 197
Coll. Nouveau Musée National de Monaco
© Succession Kees Van Dongen / SODRAC[2008]


Comme d'habitude, le Musée des Beaux Arts à assuré une belle scénographie. Le petit plus cette fois-ci ? un audioguide musical. Je vous recommande vivement de prendre l'option car cela vous permet de plonger dans l'univers des tableaux avec la musique adaptée. Abolument génial.
C'est aussi une bonne méthode pour vous faire votre petite bulle quand il y a foule autour (et oui, nous n'avions pas pensé que la semaine de relâche amenerait autant de monde au musée !)

Si vous n'êtes pas dans le coin, vous pouvez découvrir une partie de l'expo grâce à la section visite virtuelle du site internet. Cela vous donnera un petit aperçu ;-)


*********
MBAM

jusqu'au 19 avril 2009

*********

3 commentaires:

Celine et Greg a dit…

Justement j' ai vu la promo aujourd hui et le plus c est que pendant tout le mois de mars les jeudis, vendredi soir cest 2 pour 1!!!!
On s'en reparle!

Françoise a dit…

P'tit coup de blues... Je repense à mes samedis-Valérie partagés avec toi quand tu habitais encore en France : on découvrait une expo ensemble puis on rentrait et on se mettait à peindre, portées par l'inspiration. C'était chouette !

val a dit…

@ Céline et Greg : faut pas hésiter alors ;-)

@ Françoise : C'était vraiment chouette. Faudra en refaire un quand je rentrerai !