vendredi 26 mai 2006

Service EDC

Le site de l'ambassade du canada en France offre un service de suivi en ligne appelé le service EDC ou état de la demande du cyberclient.
Hier nous sommes allés jeter un coup d'oeil à ce fameux service. Nous espérions que cela nous indiquerait si notre dossier médical était bien arrivé par exemple... Mais cela nous a juste dit : dossier en cours de traitement. On le savait déjà merci... :)

Avant d'avoir cette information nous sommes tombés sur un avis important qui nous a un peu inquiétés :
"En raison de l'augmentation considérable des demandes de résidence permanente reçues ces derniers mois à destination du Québec dans les catégories Indépendants/Travailleurs qualifiés et Gens d'affaires, nous connaissons présentement un retard dans le traitement de ces dossiers et nous ne serons pas en mesure de respecter les délais de traitement indiqués dans la lettre initiale envoyée aux requérants. Il faut compter environ un mois de plus pour la première étape (accusé de réception) et deux mois de plus pour la deuxième étape (instructions médicales)."
Nous avons déjà dépassé ces deux étapes mais on ne peut s'empêcher de se demander si ces retards de traitement ne vont pas retarder en conséquence notre visa... il n'y a pas de date d'indiquée pour cette avis, nous ne savons pas à partir de quand cela commence.
Enfin nous allons rester positifs (on essaie), et se dire que cela ne nous concerne pas puisque nous avons déjà dépassé ces étapes !

Sur la page d'après, nous avons aperçu un petit encadré rouge qui disait :
"Réduction des frais relatifs au droit de résidence permanente
Le 2 mai 2006, le gouvernement du Canada a annoncé la réduction des frais relatifs au droit de résidence permanente de la moitié, lesquels sont passés de 975 $ à 490 $. Les immigrants qui ont déjà acquitté ces frais, mais qui n’ont obtenu le statut de résident permanent du Canada qu’après 00h00 HAE (heure avancée de l’Est) le 3 mai 2006, ont droit à un remboursement.
"


Alors ça, c'est vraiment une bonne nouvelle !!! Nous rentrons dans les critères donc nous allons remplir les papiers nécessaires pour obtenir ce remboursement.
Et c'est reparti pour un peu de paperasse ! lol

Aucun commentaire: