lundi 29 mai 2006

Je me souviens...










J'ai envie de vous faire partager quelques impressions et souvenirs de mes deux séjours de l'autre côté de l'Atlantique : 4 mois en 2001 (août à décembre) et 2 semaines en 2003 (fin août à début septembre).

Je me souviens être arrivée la nuit. La navette qui faisait le lien entre l'aéroport et le centre ville m'a déposé au pied d'un building. Je n'avais absolument aucune idée d'où j'étais. J'ai découvert Montréal la nuit, au travers d'une vitre de taxi...

Je me souviens de ce sentiment grisant de ne rien connaître d'un endroit et de se construire ses repères petit à petit. Je me souviens de longues promenades dans toute la ville pour la découvrir, pour la sentir vivre et suivre son rythme...

Je me souviens de la crise du logement et d'avoir galéré pour trouver un appartement (j'espère qu'aujourd'hui la crise est passée !). Finalement j'ai eu la chance de trouver une colocation (avec un québécois : Jean-François) dans un super appart près du parc Mont-Royal.

Je me souviens des québécois si accueillants et sympathiques. Je me souviens d'une rencontre déterminante à la laverie de mon immeuble qui s'est transformée en amitié. C'était mon voisin Jean-François. Ses potes sont devenus les miens aussi : Mathieu, PAF et Guillaume. Je suis beaucoup restée avec cette gang !
D'autres rencontres ont suivi : Julie et Mélissa de l'UQAM (l'Université du Québec à Montréal) et Seb. Sans oublier Adeline bien sûr... On se connaissait peu avant Montréal !

Je me souviens de la tarte au sucre (un délice), de la poutine (là par contre je n'ai pas adhéré), des bagels et des pancakes au sirop d'érable... Je crois bien que je ne n'avais jamais goûté au sirop d'érable avant. Aujourd'hui je ne peux plus m'en passer !

Je me souviens de l'été indien et des couleurs flamboyantes qu'ont prises les feuilles des arbres...
Tabernacle ! Hostie ! Jaser avec ses chums. Avoir une blonde. Garer son char en faisant un parallèle. Comment tu vas-tu ? (le double tu est très courant)... Je me souviens de l'accent québécois et de la façon de parler.
La-bas c'est moi qui avait un accent et cela a été propice à de nombreuses discussions. On me demandait d'où je venais... C'était sympa :)

Je me souviens des grands espaces et des longues distances entre les villes.

Je me souviens de la facilité pour se repérer dans la ville. Tout est en lignes droites et perpendiculaires. La rue Saint Laurent sert de repère pour la partie est et ouest. Elle traverse Montréal du nord au sud. Comme les rues sont longues, il est important de repérer si vous devez aller du côté est ou ouest...

Je me souviens de métro qui descend vraiment loin sous terre et des rames géantes (au moins le double de Lille). Je me souviens des gens qui font la queue en ligne pour attendre le bus et entrent calmement dedans. Impensable en France où tout le monde essaie de rentrer en même temps... Maudits français ! lol

Je me souviens des tams-tams du parc Mont-Royal. Dès qu'il fait beau, tous les dimanches, adeptes du djembé, musicos et autres aficionados se rassemblent près de la statue et jouent de la musique toute la journée. Certains dansent, d'autres discutent, certains jouent au hacki... tout le monde profite du soleil dans une ambiance franchement conviviale. J'ai adoré dès ma première après-midi !

Je me souviens de nombreux partys qui finissaient tôt le matin... des soirées incroyables dont un halloween mémorable !

Je me souviens de cette atmosphère qui me plait tant dans cette ville. Montréal est vraiment grande tout en restant humaine. Il y a de nombreuses facettes dans cette ville : l'aspect européen avec le Vieux Montréal, l'aspect moderne et américain avec les grands buildings, chinatown, le quartier du plateau plutôt esprit BOBO, le quartier gay, la partie Est de la ville plus anglophone et des quartiers plus résidentiels... et encore un tas d'endroits que je vais découvrir !

Je me souviens d'être tombé en amour pour cette ville et m'être dit que je reviendrais...

Aucun commentaire: