lundi 29 mai 2006

Je me souviens...










J'ai envie de vous faire partager quelques impressions et souvenirs de mes deux séjours de l'autre côté de l'Atlantique : 4 mois en 2001 (août à décembre) et 2 semaines en 2003 (fin août à début septembre).

Je me souviens être arrivée la nuit. La navette qui faisait le lien entre l'aéroport et le centre ville m'a déposé au pied d'un building. Je n'avais absolument aucune idée d'où j'étais. J'ai découvert Montréal la nuit, au travers d'une vitre de taxi...

Je me souviens de ce sentiment grisant de ne rien connaître d'un endroit et de se construire ses repères petit à petit. Je me souviens de longues promenades dans toute la ville pour la découvrir, pour la sentir vivre et suivre son rythme...

Je me souviens de la crise du logement et d'avoir galéré pour trouver un appartement (j'espère qu'aujourd'hui la crise est passée !). Finalement j'ai eu la chance de trouver une colocation (avec un québécois : Jean-François) dans un super appart près du parc Mont-Royal.

Je me souviens des québécois si accueillants et sympathiques. Je me souviens d'une rencontre déterminante à la laverie de mon immeuble qui s'est transformée en amitié. C'était mon voisin Jean-François. Ses potes sont devenus les miens aussi : Mathieu, PAF et Guillaume. Je suis beaucoup restée avec cette gang !
D'autres rencontres ont suivi : Julie et Mélissa de l'UQAM (l'Université du Québec à Montréal) et Seb. Sans oublier Adeline bien sûr... On se connaissait peu avant Montréal !

Je me souviens de la tarte au sucre (un délice), de la poutine (là par contre je n'ai pas adhéré), des bagels et des pancakes au sirop d'érable... Je crois bien que je ne n'avais jamais goûté au sirop d'érable avant. Aujourd'hui je ne peux plus m'en passer !

Je me souviens de l'été indien et des couleurs flamboyantes qu'ont prises les feuilles des arbres...
Tabernacle ! Hostie ! Jaser avec ses chums. Avoir une blonde. Garer son char en faisant un parallèle. Comment tu vas-tu ? (le double tu est très courant)... Je me souviens de l'accent québécois et de la façon de parler.
La-bas c'est moi qui avait un accent et cela a été propice à de nombreuses discussions. On me demandait d'où je venais... C'était sympa :)

Je me souviens des grands espaces et des longues distances entre les villes.

Je me souviens de la facilité pour se repérer dans la ville. Tout est en lignes droites et perpendiculaires. La rue Saint Laurent sert de repère pour la partie est et ouest. Elle traverse Montréal du nord au sud. Comme les rues sont longues, il est important de repérer si vous devez aller du côté est ou ouest...

Je me souviens de métro qui descend vraiment loin sous terre et des rames géantes (au moins le double de Lille). Je me souviens des gens qui font la queue en ligne pour attendre le bus et entrent calmement dedans. Impensable en France où tout le monde essaie de rentrer en même temps... Maudits français ! lol

Je me souviens des tams-tams du parc Mont-Royal. Dès qu'il fait beau, tous les dimanches, adeptes du djembé, musicos et autres aficionados se rassemblent près de la statue et jouent de la musique toute la journée. Certains dansent, d'autres discutent, certains jouent au hacki... tout le monde profite du soleil dans une ambiance franchement conviviale. J'ai adoré dès ma première après-midi !

Je me souviens de nombreux partys qui finissaient tôt le matin... des soirées incroyables dont un halloween mémorable !

Je me souviens de cette atmosphère qui me plait tant dans cette ville. Montréal est vraiment grande tout en restant humaine. Il y a de nombreuses facettes dans cette ville : l'aspect européen avec le Vieux Montréal, l'aspect moderne et américain avec les grands buildings, chinatown, le quartier du plateau plutôt esprit BOBO, le quartier gay, la partie Est de la ville plus anglophone et des quartiers plus résidentiels... et encore un tas d'endroits que je vais découvrir !

Je me souviens d'être tombé en amour pour cette ville et m'être dit que je reviendrais...

vendredi 26 mai 2006

oups !

Quand nous avons vu le fameux avis important sur le site de l'ambassade, Valentin a posté un message dans le forum d'immigrer.com à ce sujet. Il demandait si les gens étaient au courant etc.

Le message lançé sur le forum a eu un effet assez impressionnant... beaucoup de gens se sont inquiétés... jusqu'à ce que quelqu'un dise que la page datait de 2003 ! Il a dû voir cela dans le code source de la page ?
Avons-nous effrayé du monde pour rien ? Nous ne saurons jamais si l'ambassade a laissé cet avis important car il est toujours d'actualité ou si le webmaster a tout simplement oublié de l'enlever...

En tout cas, une chose est sûre... Les requérants à l'immigration ne rigolent pas avec les délais ! C'est là qu'on se rends compte que personne ne vit bien cette longue attente entre le dépôt du dossier et l'obtention de ce visa... nous ne sommes pas seuls à nous inquiéter, à tergiverser...

Service EDC

Le site de l'ambassade du canada en France offre un service de suivi en ligne appelé le service EDC ou état de la demande du cyberclient.
Hier nous sommes allés jeter un coup d'oeil à ce fameux service. Nous espérions que cela nous indiquerait si notre dossier médical était bien arrivé par exemple... Mais cela nous a juste dit : dossier en cours de traitement. On le savait déjà merci... :)

Avant d'avoir cette information nous sommes tombés sur un avis important qui nous a un peu inquiétés :
"En raison de l'augmentation considérable des demandes de résidence permanente reçues ces derniers mois à destination du Québec dans les catégories Indépendants/Travailleurs qualifiés et Gens d'affaires, nous connaissons présentement un retard dans le traitement de ces dossiers et nous ne serons pas en mesure de respecter les délais de traitement indiqués dans la lettre initiale envoyée aux requérants. Il faut compter environ un mois de plus pour la première étape (accusé de réception) et deux mois de plus pour la deuxième étape (instructions médicales)."
Nous avons déjà dépassé ces deux étapes mais on ne peut s'empêcher de se demander si ces retards de traitement ne vont pas retarder en conséquence notre visa... il n'y a pas de date d'indiquée pour cette avis, nous ne savons pas à partir de quand cela commence.
Enfin nous allons rester positifs (on essaie), et se dire que cela ne nous concerne pas puisque nous avons déjà dépassé ces étapes !

Sur la page d'après, nous avons aperçu un petit encadré rouge qui disait :
"Réduction des frais relatifs au droit de résidence permanente
Le 2 mai 2006, le gouvernement du Canada a annoncé la réduction des frais relatifs au droit de résidence permanente de la moitié, lesquels sont passés de 975 $ à 490 $. Les immigrants qui ont déjà acquitté ces frais, mais qui n’ont obtenu le statut de résident permanent du Canada qu’après 00h00 HAE (heure avancée de l’Est) le 3 mai 2006, ont droit à un remboursement.
"


Alors ça, c'est vraiment une bonne nouvelle !!! Nous rentrons dans les critères donc nous allons remplir les papiers nécessaires pour obtenir ce remboursement.
Et c'est reparti pour un peu de paperasse ! lol

jeudi 25 mai 2006

incertitudes

Depuis des mois, je pense et je parle en si...

Si nous avons le visa à temps, nous pourrons partir cet été... mais s'il n'arrive pas avant la fin de l'année, partirons-nous en plein hiver ?

Si j'ai un mois de vacances cet été et que je le visa n'est pas encore arrivé, il faut que je travaille pour avoir un peu plus d'argent...
Mais si je suis en congés payés, ai-je le droit de travailler ?
Si je ne trouve pas d'interim pour quelques jours, que vais-je faire de ce temps libre alors que j'ai envie d'être loin d'ici ?

Si nous déménageons nos affaires, qu'allons-nous garder, qu'allons nous vendre ?

Des phrases commençant par des si je peux encore en faire des pages... Comme dit le proverbe, "avec des si on refait le monde".
Mais je peux, nous ne pouvons, nous empêcher de penser à plein de choses pour ce projet, à faire des plans qui commencent par des si...

Alors il est vrai que le futur est toujours incertain, que personne n'est jamais sûr du lendemain... mais je commence à avoir vraiment besoin de certidudes.
L'unique certitude que nous avons pour le moment c'est que nous avons notre visa à 95%... mais quand ?

vendredi 19 mai 2006

concrétisation

Finalement cette visite médicale n'est pas qu'une simple formalité que nous avons rempli. Elle concrétise ce projet. Ce projet dont nous rêvons, dont nous parlons, semble enfin prendre vie... les contours se dessinent... Nous avons un délai sur lequel nous fixer...

Ce projet se concrétise non seulement pour nous mais aussi pour nos proches.
A leur habituelle question "vous avez des nouvelles de montréal ?", nous répondons enfin oui au lieu de non. Nous leur expliquons donc la nouvelle et là, on sent que leurs coeurs balancent...
Ils sont contents pour nous bien sûr mais aussitôt ils réalisent aussi que nous allons bientôt partir... que nous ne nous verrons plus aussi souvent...

Bien sûr nous sentons aussi notre coeur qui balance... J'ai parfois même les larmes aux yeux en pensant que je vais devoir dire "au revoir" à tant de personnes que j'aime... Alors quand cela m'arrive, je ferme les yeux et je pense vite à autre chose. On verra le moment venu.

Et puis ce n'est qu'un au revoir !!! Mais je sais comme il difficile de quitter des amis lorsqu'on ne sait pas quand on les reverra...
Cela m'est arrivé quand j'ai quitté mes amis québécois (et Montréal) il y a 4 ans maintenant. Là, je vais les retrouver. La distance ne nous a pas séparés. On s'est toujours donné des nouvelles plus ou moins régulièrement. Cela me rassure. Je me dis qu'il en sera de même avec mes amis d'ici...

La perspective de ce départ reste pour nous une super source de motivation.
On a hâte d'entrer dans l'action, de déménager, d'être à Montréal et de vivre ce projet !

mercredi 17 mai 2006

Quel mois sera celui du visa ?

Nous rentrons de la visite médicale...
Tout va bien, nous sommes en bonne santé ! On le savait mais il fallait qu'une autorité médicale l'écrive noir sur blanc.

Notre dossier complet partira par courrier dès demain matin :)
Je m'inquiète quand même de savoir comment le dossier et les radios seront envoyés connaissant les surprises que réserve parfois la poste.
Par courrier avec accusé de réception. Ouf ! Je ne stresserais pas en me demandant si le courrier arrive bien à l'ambassade...

La doctoresse nous a quitté en nous disant qu'il fallait compter 1 à 3 mois pour le visa à partir de la réception de ce dossier... youhouuuu !!!
Nous l'avions vu sur les forums mais c'est bien qu'elle nous le confirme. :)

1 à 3 mois...
juin, juillet ou août, quel mois sera celui du visa ???

lundi 15 mai 2006

une atteinte à la vie privée ?

Petit à petit, nous annonçons aux proches qui croisent notre route la nouvelle de cette visite médicale. Nous sommes contents de dire que cela avance enfin.
Pour nous cette étape en est une parmis tant d'autres. Nous l'avons intégrée dans ce long processus et, à vrai dire, je ne réfléchis plus vraiment à son impact. Tout ce que je sais c'est que c'est l'ultime étape avant le visa...

Cependant les réactions des proches me font réfléchir. A chaque fois que nous parlons de cette fameuse visite, les réactions vont de la surprise à l'étonnement en passant par l'incompréhension.
C'est vrai que cette visite médicale n'est pas anodine finalement. Après avoir récolté tant d'informations sur nous (écoles fréquentées, diplômes obtenus, certificats de travail, adresses des 10 dernières années etc), il ne manquait plus que les informations du corps... il ne manquerait plus qu'un certificat de bonne santé mentale pour couronner le tout !
On peut se demander jusqu'où un état peut aller dans sa demande de renseignements sur une personne après tout. Quelles sont les limites ?

Lorsque j'en ai parlé à max il était outré : mais c'est une atteinte à la vie privée !
Il a raison, c'est une forme d'atteinte à la vie privée. Mais je connaissais les règles du "jeu" avant de me lancer. Je les ai donc acceptées depuis longtemps.

la visite médicale

jeudi 11 mai pendant la pause déjeuner. Coup de fil de val.
Une lettre de l'ambassade est arrivée.
_ "je t'attends pour l'ouvrir ?"
_ mais non, ouvre la tout de suite, je veux savoir ce qui se passe !!!
_ "bon ok"

Evidemment ce n'est pas le visa mais c'est quand même une bonne nouvelle :)
Nous devons faire la visite médicale !
C'est l'ultime étape avant l'obtention du fameux visa de résident permanent que nous attendons depuis un moment déjà...

Du coup plein de choses se précipitent déjà dans nos têtes. Si on nous demande la visite médicale cela veut dire que nous avons notre visa, c'est une question de temps. Ouf...
Cela veut dire aussi que nous pourrons peut-être partir cet été comme nous l'espérions ?!? ouh la la !!! Nous voilà déjà à faire des plans sur la comète... mais avant tout, prenons rdv pour cette fameuse visite médicale.

Cette visite doit être faite par un médecin déterminé par l'ambassade. Ils sont une quinzaine à tout casser en France. Heureusement il y en a un sur Lille et nous avons réussi à obtenir un rdv en une semaine !
Au programme analyse de sang et d'urine, une radio des poumons et examen avec le fameux docteur le tout pour la modique somme de 175€... non remboursés par la sécu bien entendu.
C'est pour la bonne cause mais cela fait mal au budget ! Enfin nous ne sommes pas au bout des dépenses... :(

Pourquoi une visite médicale me direz vous ? Le canada a besoin de savoir si nous allons souvent aller à l'hôpital !
Il est toujours mieux d'accueillir des gens en bonne santé non ?
Nous avons de la chance, nous n'avons pas de maladie grave. Nous sommes juste super myopes tous les 2 mais cela ne devrait pas poser de problème.

La suite de la visite médicale mercredi !





un projet, une aventure, un défi, un rêve...

Voilà, nommez cela comme vous voulez mais notre projet d'immigration au Québec représente tellement de choses pour nous qu'il est difficile de trouver un mot pour en parler...
J'ai donc choisi de créer un blog pour vous faire suivre cette grande aventure.

Je ne l'ai pas commencé au moment où nous avons pris notre décision de partir (fin 2004 ou début 2005 je ne sais plus trop), ni au moment où nous avons envoyé notre premier dossier le 1er août 2005 car il n'y aurait pas eu grand chose à raconter... La partie administrative n'est pas vraiment amusante !
Mais il semble temps maintenant de vous faire partager tout ça !

Nous avons notre CSQ (certificat de sélection du Québec) depuis novembre 2005 et nous attendons maintenant notre visa de résident permanent plus qu'impatiemment !