mardi 5 juin 2007

Cube

Petit ballade en vélo samedi en direction de l'île Sainte-Hélène. Nous passons devant les célèbres logements Habitat 67.


Cet ensemble de cubes ont été réalisés pour l'exposition universelle de 1967 par l'architecte Moshe Safdie. Le projet est très novateur tant dans la façon de construire les appartements que de les habiter. En effet, les blocs modulaires imbriquables sont contruits dans une usine à proximité puis ils sont mis en place sur le site à l'aide d'une grue ! Le Corbusier dit de ce projet que c'est une "machine à habiter".

Un appartement comporte un minimum de deux modules. Chaque logement bénéficie d'une terrasse privée qui se situe sur le toit d'un autre bloc.


Habitat 67 en quelques chiffres :

- 354 modules
- 1 module = 11,7m x 5,3m x 3m
- 158 unités d'habitation


Je trouve qu'encore aujourd'hui Habitat 67 est très novateur. Le look fait toujours très moderne voire futuriste. Le seul aspect que je n'aime pas c'est le béton. Avec le temps, c'est devenu sale et le gris n'est pas terrible. Imaginez le tout avec une facade en bois par exemple. Ça ferait beau non ?

Et vous, qu'en pensez-vous ?


3 commentaires:

helene a dit…

... un peu comme toi, j'adore le style mais trouve que le revêtement est super-laid.
Quant au prix du loyer... ça coute cher d'habiter un monument du patrimoine, comme partout!
Mais la vue doit être magique.

vané a dit…

c'est vraiment futuriste, les photos semblent même irréaliste...c'est étrange mais sympa ! Je serais curieuse de voir l'intérieur d'un appart!

Olivier de Montréal a dit…

Ou un bon coup de peinture.
En revanche, je me demande combien les locataires payent en chauffage, avec toutes ces façades exposées.

Moderne, mais pas écolo.