mardi 26 juin 2007

A la recherche des baleines...

Ma mère et moi ne sommes pas passées à Tadoussac juste pour les beaux paysages environnants, nous voulions aussi essayer de voir ces fameuses baleines... Samedi midi nous sommes donc parties en croisière sur le fleuve Saint-Laurent à la recherche de ces gros mammifères.


Parmis les 13 espèces de baleines qui peuplent le Saint-Laurent, nous avons eu le plaisir de voir à plusieurs reprises des rorquals communs ou des petits rorquals. C'est le jet d'eau projeté dans les airs quand ils remontent respirer à la surface qui permet de les repérer. Le bateau ne peut les approcher trop près afin de respecter leur environnement. Voici ce que cela donne :

N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir !

L'épine dorsale que l'on aperçoit est le "sommet de l'iceberg". Dessous le rorqual mesure au minimum 8 mètres et pèse plusieurs tonnes... Impressionnant non ?


Tout le monde en parle tellement de ces baleines que l'on s'attendait presque à en voir plus. Mais bon, une baleine ce n'est pas un dauphin, ça ne saute pas dans les airs ou alors rarement... J'imagine qu'il faut être très chanceux pour capturer ce moment et rester des heures à observer le large.

Dimanche nous avons tenté d'en voir depuis un site naturel, le Cap-de-Bon-Désir. Assis sur les gros rochers de granit, on scrute l'horizon...
Malheureusement, nous n'avons rien vu cette fois-ci mais j'ai pris de belles photos du coin ;-)







4 commentaires:

Sandrine a dit…

j'en ai vu des baleines sauter et se retourner...mais pas à Tadoussac à Percé, c'est en pleine mer...c'est peut être pour ça ou alors j'ai eu beaucoup de chance!! et il y avait aussi des belugas( des petites baleines blanches comme ds la pub Galak!!).
biiiiz à+

val a dit…

wow, chanceuse !!!

helene a dit…

héhé,Val, on s'est trouvés au même endroit le soir de la st-Jean... as-tu profité du feu de camp à la québécoise? On s'est peut-être croisées au restau ou au pub?!

val a dit…

Tu étais là-bas toi aussi ?! on s'est peut-être croisées en effet. Un jour on finira bien par se rencontrer !
Nous sommes passées au feu de la saint-jean sur la plage aussi ;-)