samedi 9 février 2008

Video Games Live

Hier soir nous avons assisté à un concert vraiment très spécial : un orchestre jouait les thèmes musicaux de jeux vidéos. Quand je dis orchestre, je parle d'un vrai orchestre symphonique, avec un chef d'orchestre qui dirige violons, violoncelles, contrebasses, flûtes, piano et compagnie, le tout accompagné d'une dizaine de personnes qui font les choeurs.


Mais Video Games Live n'est pas qu'un simple concert, c'est un véritable show. Chaque morceau est présenté par le créateur du jeu dans un petit film diffusé sur écran géant. Ensuite, pendant que l'orchestre joue le thème, une vidéo du jeu est projetée le tout avec effets de lumières. L'ambiance était incroyable. La salle se déchainait aux premières notes des thèmes. Les geeks et autres étaient à fond !


Au programme - pour les connaisseurs-, la musique de : Metal Gear Solid, Legend of Zelda, Final Fantasy, Warcraft, StarCraft, Beyond Good & Evil, et autres.
J'ai reconnu seulement les thèmes de Tétris, Sonic et Mario mais cela ne m'a pas empêché de savourer le spectacle. Les mélodies étaient variées et parfois très prenantes. C'est vraiment impressionnant d'entendre un orchestre en live !

Video Games Live avait également invité un virtuose du piano, Martin Leung, qui s'est fait connaître sur youtube par son interprétation de Mario et d'autres thèms de jeux vidéos. Le pianiste nous a livré plusieurs performances incroyables. Il peut jouer tellement vite, c'est fou ! Jugez vous-même sur son youtube ou sur son site internet, video game pianist.

Le concept de Video Games Live a été créé par deux créateurs de musique de jeux vidéos : Jack Wall et Tommy Tallarico. Personne ne croyait à leur projet au départ et ils ont mis 3 ans à le réaliser. Le succès a ensuite été immédiatement au rendez-vous et ils sont en tournée mondiale depuis 2005. Ils étaient tous les deux là hier soir : l'un pour présenter le spectacle et l'autre en tant que chef d'orchestre.


Video Games Live évolue selon les villes et les musiciens sont toujours locaux. Si le show passe par chez vous, n'hésitez pas et prenez un billet ;-)

Si vous êtes encore sceptique, écoutez le Myspace de Video Games Live et faites un tour sur leur site internet.

3 commentaires:

Marlène a dit…

Hey c'est sympa ce concept !

KRiSS a dit…

Oh super ouais!
J'ai été faire un tour sur leur MySpace et c'est vraiment impressionnant l'effet que ça donne!

Vané a dit…

C'est original ce concept !