jeudi 12 juin 2008

Le vélo en libre-service bientôt à Montréal !

C'est officiel depuis hier : Montréal aura son systeme de vélo en libre-service, le premier en Amérique du Nord !

C'est pas super ça ?!
L'implantation va commencer par un projet-pilote des septembre avec 4 stations et 40 vélos. Puis des septembre, 2 400 vélos seront en service dans 300 stations localisées dans différents arrondissements.

"Les stations montréalaises seront alimentées à l'énergie solaire et les vélos fabriqués en aluminium, un matériau plus léger que l'acier. Montréal veut proposer une 'alternative' à la voiture à l'heure où les automobilistes se plaignent de la hausse du coût de l'essence qui a doublé en cinq ans au Canada.
Le coût de location du vélo montréalais n'est pas encore connu, mais la ville assure que ce service sera moins onéreux que le transport en commun. Un trajet de métro ou d'autobus coûte 2,75 dollars (1,75 euro).
La ville de Montréal compte déjà un important réseau de 400 kilomètres de pistes cyclables et elle prévoit d'ajouter 100 nouveaux kilomètres cet été, ont indiqué les autorités."
source : dépêche AFP


Un concours pour trouver le nom !
Apres le vélib à Paris, le Vélo'v de Lyon ou le Bicing de Barcelone... comment ce service va t-il s'appeler à Montréal ? La ville propose aux citoyens de l'inventer et elle a ainsi lancé un grand remue-méninges : Trouve mon nom ! Il reste 49 jours pour trouver une bonne idée. Je vous laisse, je cherche ;-)



1 commentaire:

Delph a dit…

Excellente nouvelle! J'espère qu'ils supporteront l'hiver surtout!!