mardi 10 juin 2008

Vélo-balade en direction des îles de Boucherville

Les îles de Boucherville sont 5 petites îles situées sur le Saint-Laurent, entre Montréal et la ville de Boucherville, sur la rive sud. Elles forment un parc naturel, doté d'une piste cyclable de 20 kilometres. L'endroit est tellement paisible que l'on peut, parait-il, y croiser des marmottes, des renards, voire même des cerfs de Virginie !
Il n'en fallait pas plus pour me donner envie d'y faire un tour en vélo. Surtout que ces îles sont accessibles depuis Montréal, grâce à une navette fluviale. J'ai donc proposé cette balade à Valentin -bien sûr !- mais aussi à nos copains Céline et Greg. Départ dimanche dernier en fin de matinée.

Les îles de Boucherville, vues depuis la promenade Bellerive


Nous avons une quinzaine de kilomètres à faire pour nous rendre à la promenade Bellerive, d'ou part la navette. De notre point de rendez-vous, nous partons d'abord en direction du Vieux-port de Montréal, via une des principales pistes de vélo de la ville (Boyer). Juste avant le Vieux-port, nous devons bifurquer sur la rue Notre-Dame pour longer le fleuve et nous rendre beaucoup plus dans l'est de l'île. C'est là que ça se corse. Pas de piste cyclable en vue (alors que la carte l'indique) et nous sommes sur une route à 4 voies où les voitures roulent assez vite... Pas terrible. Nous apercevons finalement la piste cyclable de l'autre côté. Elle était planquée entre les arbres ! C'est plus sympa de pédaler entre les pins; surtout que le coin n'est pas tres intéressant (il y a beaucoup d'usines à cet endroit).


Apres avoir dépassé le port de Montréal, nous y sommes. La promenade Bellerive est en fait un joli parc qui longe le fleuve.

Nous apprenons alors que les navettes pour les îles de Boucherville ne sont pas en service pas avant 2 semaines !!! Argh, déception...
(je viens de voir que c'était écrit sur leur site internet en tout petit, j'avais pas vu !)

Du coup nous profitons du soleil et de ce petit coin paisible avant de repartir tranquillement...















Notre route a croisé quelques "curiosités" : des sculptures-totems, des vieux décors Paramount abandonnés et un groupe apprenant le square dance...



Même si nous avons manqué notre destination finale, la promenade n'a pas été vaine : nous avons profité d'une belle journée ensoleillée et nous avons découvert un coin de Montréal que nous ne connaissions pas. Et nous savons ou nous rendre pour la prochaine fois. Car, c'est sûr, nous reviendrons début juillet pour découvrir ces fameuses îles !

*************
Si la balade vous tente, voici les infos :
- La description de Vélo plus
- Les horaires des navettes Navark

et pour toutes les photos, c'est ici !

*************

2 commentaires:

Celine et Greg a dit…

OUI c etait trés sympa cette ballade!!! Et pis les iles des Boucherville ce n est que partie remise!!!
On se contacte quand je rentre!!

Anne a dit…

Merci pour cette idée de balade, je la note dans ma liste des idées pour le week-end !