lundi 7 juillet 2008

Retour aux sources : les impressions

Cher lecteur,

Mais non je ne t'ai pas oublié ! 16 jours de silence, sans message, sans un seul mot nouveau sur ce blog... et pourtant plein d'idées dans ma petite tête. Je prends enfin quelques minutes pour écrire.

Parfois c'est bon de faire une pause, de se déconnecter de son ordi et du web... de plonger dans la vie, sortir completement du monde virtuel et embrasser le réel. Mon voyage en France m'a donné cette occasion. 1 an 1/2 que je n'avais pas vu en vrai la plupart de mes proches ! C'est bon de serrer dans ses bras des être chers et de discuter, tout simplement.

Ce retour a été tres intense :
... au niveau du rythme : je n'ai pas arrêté et j'ai enchainé les rendez-vous : midis, aprems et soirs. C'est peut-être beaucoup mais c'est pas grave, j'étais là justement pour ça !

... en émotions : un mariage, plein de retrouvailles, des rencontres avec de nouvelles venues (les bébés Chiara et Chloé) et malheureusement une grande absence pas toujours facile à gérer. Cela fait beaucoup de bien de passer du temps avec les proches et de voir que les liens ne se brisent pas avec la distance. Les complicités sont intactes et wow, c'est bon !

... en discussions et en répétitions ! Et oui, on essaie de rattraper le temps et on donne plein de nouvelles en condensé ou pas. On va à l'essentiel ou on raconte des petits détails. Le seul hic c'est que si je n'avais pas vu mes proches depuis longtemps, eux non plus. Si moi je voulais tout savoir d'eux, l'inverse fonctionnait aussi. Certaines questions revenaient souvent et mes réponses aussi forcément (ouiiiiiii j'ai vu Bienvenue chez les ch'tis ! lol).

J'ai aussi aimé retrouver Lille et tomber sous son charme. Cette ville est vraiment jolie (et je ne dis pas ça seulement parce que je suis du coin !) et j'ai même pris des photos pour vous le prouver :

la grand place

la rue de la clef

Place de l'opéra

J'ai aussi fait un petit pélerinage sur les plages de la Mer du Nord en Belgique : St-Idesbald, Coxyde et La Panne. Je voulais absolument manger une bonne fricadelle - frites. Mission accomplie !



Une chose qui m'a frappé pendant ce retour c'est un sentiment étrange de vivre dans un espace temps à part à Montréal ; de rentrer au bout d'un an et demi et d'avoir cette curieuse sensation d'être partie hier... Alors oui les choses ont changées (tiens, il n'y avait pas cette boutique, machin a déménagé etc) mais tout est si familier ! Je ne sais pas trop comment expliquer cette drôle de sensation autrement.

En plus, j'ai eu droit à du pur soleil tout le long pour me sentir vraiment en vacances. Trop bien ! Et finalement, au bout de ces 10 jours intenses, le retour. Déjà. Mais retrouver son amour, c'est pas mal... sauf que des le lendemain, boulot ! Le quotidien a - trop - vite repris ses droits...

Un de mes amis m'avaient dit un jour que je ne serai peut-être pas chez moi dans aucun des deux pays : ici, par ce que l'on entend que je ne suis pas du coin (mon accent français) et en France parce que j'y vivrais plus. Finalement c'est le contraire que je ressens. Je me sens chez moi ici comme là-bas... et j'aime vraiment les 2 !

Pour finir, je fais une ÉNORME dédicace à tous mes proches qui m'ont fait un accueil du tonnerre pour mon retour et qui ont tous été supers dispos, m'ont invité, m'ont fait de petits cadeaux et ont été sensas ! Merci d'être là !!!


*****

Pendant mon absence, il s'est passé plein de choses icitte :
- Valentin travaillait et donnait un premier concert avec des amis,
- C'était la fête nationale du Québec le 24 juin et il y avait des festivités partout. Cette année est d'autant plus marquante que c'est le 4ooeme anniversaire de la naissance de la ville de Québec,
- Le Festival de jazz commençait le 26,
- C'était la fête du Canada le 1er juillet et le grand déménagement pour de nombreux Montréalais (et oui, la majorité des baux commencent le 1er juillet)

8 commentaires:

Une Fille & La Toile a dit…

Contente de pouvoir te lire à nouveau! Comme toi, j'ai la même impression... Quand je rentre chez mes parents j'ai l'impression de ne jamais être partie, et à Montréal je sais que c'est mon chez moi... Finalement on a le beurre et l'argent du beurre !
Bon retour !

vané a dit…

ça nous a fait énormément de bien de te voir dans chnord !
Vivement notre tour à Montreal pour découvrir ton autre "chez toi" !
Bisous

Mary a dit…

Nous aussi on était très content de te voir!!! Même si c'était court, même si c'était un condensé de nouvelles fraîches et de souvenirs, c'était très chouette!!!
As-tu reçu les photos du mariage de Greg et AnneSo?
Bon courage pour la reprise et plein de bisous à vous deux!

Delph a dit…

Bon retour dans la chaleur montréalaise! :)

Marlène a dit…

Welcome back, contente de te voir de retour et bon courage pour la chaleur et le boulot ;o)

Moumoune a dit…

C'était vraiment extra de t'avoir auprès de nous pendant ces quelques jours; même si c'était court, c'étaient de très bons moments, intenses et riches de joie, de bonheur et aussi d'émotion! Merci à toi, ma chère Valérie, pour tout ça et vivement septembre pour que je puisse vous revoir, les 2 VAL et me replonger dans l'atmosphère canadienne!!

sandrine a dit…

c'était génial de te voir et de discuter, de te faire découvrir les endroits qu'on aime et que tu ne connaissais pas...super soirée au nordik spa aussi!
à bientôt ma val!
(et n'oublie pas le québecois tout nu! ;))

Anonyme a dit…

C'était juste du pur bonheur que tu sois là à notre mariage et que tu aies pu partager tous ces moments si forts et si magiques... Ouawwouuu !!

Super moment aussi le lundi à la maison ...:=)

Je t'embrasse fort
Liz