samedi 13 septembre 2008

Une vue à couper le souffle

Pendant notre fin de semaine à Charlevoix, j'ai proposé à Valentin, à ma soeur et son chum de faire une petite randonnée. Pour plaire à tout le monde, j'ai sélectionné une randonnée courte dans le parc national des Grands-Jardins qui avait l'air prometteuse (merci à mon guide Espaces) :

"Pour ceux qui n'ont qu'une seule randonnée à faire, le mont du lac des Cygnes est un must. Le caractere nordique du parc ressort ici dans toute sa splendeur. Pour expliquer ce nom tres évocateur, deux légendes s'opposent : la premiere, romantique, veut que l'élégant cygne couve pres d'un lac à proximité, et la seconde, pragmatique, veut que le lac à l'avant-plan rappelle la forme du palmipede en question...

Quoiqu'il en soit, un sentier de 2,6 kilometres permet d'acceder au sommet (980 metres), avec une dénivellation totale de 480 metres. Il faut compter environ une heure trente pour arriver au sommet, qui est recouvert d'une végétation clairsemée et rabougrie, et de roches exposées aux fortes bourrasques.
Du faîte, on peut s'amuser à mettre un nom sur chacun des villages charlevoisiens au pied de la montagne (...)"

Nous étions loin d'imaginer le panorama incroyable qui nous attendait là-haut : des montagnes à l'infini sur 360 degrés... Époustouflant !





Toutes les photos sont ici

Nous avons tous été sous le charme de la beauté du lieu, envoûté par cette immensité à nos pieds. Nous aurions pu rester des heures à contempler le paysage mais le vent vif là-haut est fatiguant et il nous a poussé à partir au bout d'un moment.

Nous avons quitté le sommet avec le sentiment d'avoir vu un des trésors que dame Nature sait si bien concocter. Voilà une promenade que nous ne sommes pas pres d'oublier...



4 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai vu toutes les photos elles sont superbes...je pense qu'il y en a un qui aurait adoré faire cette rando..........

Celine et Greg a dit…

magnifique!!!!! il y a tellement de choses a voir au quebec!!!

val a dit…

@ Anonyme : j'en connais beaucoup qui aurait adoré faire cette rando mais j'ai l'impression que tu parles de mon pere non ?

@ Céline et Greg : effectivement, il y a beaucoup de choses à découvrir icitte ;-)

Marlène a dit…

Superbe vue (et photos !), c'est marrant toutes ces mini montagnes...