vendredi 26 septembre 2008

Aux pommes 2008

Comme tous les ans à l'automne, nous sommes partis "aux pommes" : cueillir le fruit -bien sûr !- mais aussi, aller dans les cidreries et déguster le délicieux nectar qu'est le cidre de glace.

C'est une tradition qui se met en place depuis notre arrivée et, à chaque fois, nous testons de nouveaux endroits. Cette année, c'était encore mieux, car nous avons pu faire découvrir ce plaisir à ma petite soeur et son copain.

Direction Rougemont, au verger Pomme Atout. Il y en a beaucoup dans le coin et nous avons choisit celui-ci sur un critere tres aléatoire : parce qu'il y avait un beau camion de pompier pour nous traîner dans le verger !
La saveur de la pomme fraîchement cueillie est vraiment incomparable, chaque année on se régale. Nous sommes allés tôt dans la saison alors seules les variétés Mac Intosh, Lobo et Gala étaient assez mûres mais cela nous suffisait déjà amplement.


Direction ensuite la cidrerie Michel Jodoin pour la visite et la dégustation (le meilleur !).

La porte qui mene à la cave
est une magnifique sculpture de pommiers en fer forgé

Parmi les 16 produits différents proposés, nous en avons goûté cinq : cidre, cidre de glace, mousseux et même de la liqueur et du brandy de pommes. C'est fou tout ce qu'on peut faire avec de la pomme ! Bien sûr nous avons craqué et nous sommes repartis avec des bouteilles. Comment résister ? ;-)


La cidrerie Jodoin a été rénovée il y a deux ans et le designer a vraiment bien fait ça : les locaux sont modernes et accueillants. L'histoire familiale est même présente par des photographies géantes sur les murs de la boutique, avec de petits textes explicatifs ou des citations. Sympa.

Toutes les photos ici !

C'était une belle journée même si le soleil nous a manqué. Nous sommes rentrés avec un bon stock de pommes que nous avons bien entammé depuis. Je pense que nous allons y retourner bientôt...


PS : Si cela vous intéresse, nos adresses "aux pommes" des années précédentes : 2006 et 2007.
Si vous avez des bonnes adresses, n'hésitez pas à faire circuler dans les commentaires ;-)


4 commentaires:

Marlène a dit…

mmm du cidre de glace... nous on avait testé La face cachée de la pomme et une autre cidrerie dans le même coin en Montérégie mais je me souviens plus du nom là zut...

vané a dit…

C'est vrai que c'était cool !
On a justement ouvert la bouteille de cidre de glace aujourd'hui chez Catherine&Thierry...mmmh trop bon !

Anne a dit…

Ca me donne envie d'aller à la cueillette des pommes, c'est une bonne idée de sortie pour mes parents en visite aussi ;-)

merci pour les bonnes adresses !

TV a dit…

C'est trop bon, nous le confirmons!