mercredi 21 janvier 2009

Nia

Trois petites lettres qui désignent une discipline que je découvre en ce moment.

Un soupçon de...
- Taï chi pour la maîtrise de la lenteur,
- Tae kwon do pour la précision,
- Aïkido pour l'harmonie et la rondeur,
- Jazz pour le plaisir, le sens du spectacle et l'expression,
- Danse moderne pour le mélange d’équilibre, de formes et d’espace,
- Danse Duncan pour l'honnêteté et la spiritualité,
- Yoga pour l’art de l’équilibre,
- Méthode de Moshe Feldenkrais pour la conscience du mouvement,
- Technique Alexander pour le mouvement organisé.
Fusionnez le tout et vous obtenez le Nia !

"La technique Nia est un programme de conditionnement physique et de mode de vie holistique qui associe les mouvements tirés des arts martiaux, des arts de la danse et des thérapies corporelles comme le yoga. La philosophie de Nia " tout à gagner sans douleur " repose sur la sagesse et l’intelligence naturelles du corps, de l’âme, de l’esprit et des émotions. Autrement dit, il s’agit d’une technique qui exclut totalement la douleur et n’est centrée que sur ce qui fait du bien."

site Nia Montréal
Intriguant non ?

J'ai assisté à mes deux premiers cours il y a peu. Voici quelques impressions sur ma découverte et mes débuts en Nia...

La sympathique prof commence par donner une intention au début de la séance. Pour le premier cours c'était "le plaisir de bouger", tout simplement. Et pour le deuxieme, "la mobilité des membres inférieurs et supérieurs". Deux pas pour entrer dans la séance et c'est parti !

La prof montre une petite série de mouvements que l'on reproduit plusieurs fois le temps d'un morceau. L'amplitude ou la force donnée au mouvement est laissée à notre discrétion, selon nos possibilités et nos envies. A chaque nouveau morceau, un nouvel enchaînement. Rapide ou lent, les deux enchaînés, c'est selon le rythme.
De temps à autre, la routine est cassée par un moment d'expression libre. On tourne, on avance, on virevolte partout dans la salle en suivant de simples instructions, "mouvement de bras", "bouger les épaules", "selon votre inspiration"... Ces instants me surprennent au début mais je les trouve finalement libérateurs et énergisants.

J'aime le fait que l'on peut bouger selon son envie, s'inspirer du morceau ou de son humeur pour bouger. Il y a un côté danse (mais pas seulement) qui me plait beaucoup. La musique aussi est excellente. Les morceaux sont beaux, inspirants, et tirés de différents styles : musique du monde, jazz, électro, et cie. Cela change tellement d'un cours de gym et des musiques pourries habituelles ! c'est trop bon ! (j'ai fait beaucoup de step et cie il y a quelques années mais depuis 3 ans, overdose, ce n'est plus possible)

Finalement, au bout d'une heure de pratique, j'ai réalisé que je transpirais et que j'avais travaillé... sans m'en rendre compte. J'ai même pensé que, une heure, c'était un peu court.

Bref, pour moi le Nia c'est une belle découverte que je vais approfondir au fil des séances. Je suis inscrite pour la session d'hiver (8 cours pour 96$) et j'ai hâte de continuer !


*******

Pour prolonger la découverte du Nia,
faites un petit tour sur :

le site Nia Montréal (avec les cours)
l'article Je danse le Nia du Voir


*******


Petit message à caractere informatif :
le Nia est né en Californie en 1983 (!) et les premiers cours sont arrivés à Montréal il y a deux ans seulement.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as raison, c'est intrigant !
Je suis bien curieuse de voir ce que ca peut donner, en tout cas, ca me donne envie de tester de nouvelles choses !

Marlène a dit…

En effet ça a l'air pas mal !

val a dit…

@ Anne : si ça te tente d'essayer, il suffit d'aller à 1 cours ;-)
Celui auquel j'assiste est le mardi soir au studio bizz (métro Mt-Royal). Sinon regarde sur le site Nia Montréal.

@ Marlene : carrément !

Anonyme a dit…

Ah oui, studio bizz, j'ai leur programme.
Pour tester, je vais attendre la prochaine session, j'ai déjà 2 cours de danse et normalement du yoga !!!

Anonyme a dit…

Tu m'as fait découvrir quelque chose, je n'en avais jamais entendu parler... Merci! Pour l'instant, j'ai décidé d'essayer le yoga,¸le Nia, ça sera peut-être pour plus tard.

Celine et Greg a dit…

C est genial comme principe!!! C est intriguant meme je trouve! J ai hate que tu nous fasses une petite demonstration!! ;-)