mercredi 21 juin 2006

Déménagement international

Notre départ approchant à grands pas, nous devons forcément penser à ce que nous allons faire de toutes nos affaires...

Nous avons vite abandonné l'idée de tout vendre ici pour tout racheter la-bas. D'une part parce que nous sommes attachés à certaines choses et d'autre part parce que cela nous reviendrait sûrement beaucoup plus cher qu'un déménagement. Nos affaires seraient vendues à bas prix ici et nous devrions racheter à prix fort sur place. Nous avons lu de nombreux points de vues sur immigrer.com qui le confirment.

J'avais commencé à prendre des renseignements sur les déménagements internationaux il y a quelque temps. Les affaires sont stockées dans des conteneurs et voyagent par bateau. Pour le Canada il faut compter un délai de livraison de 4 à 8 semaines selon la période de l'année (généralement c'est plus long l'hiver car moins de personnes déménagent à cette période de l'année). Il est possible de louer un conteneur entier de 30 ou 60m3 ou de partager un conteneur avec d'autres personnes. Dans ce cas il faut choisir le nombre de mètres cubes désirés : 3, 5, 10 ou plus. Il faut compter un peu plus de 2000€ pour 10m3. Ouf, c'est un certain prix mais je pensais que ce serait beaucoup beaucoup plus cher !

Nous avons accumulé pas mal d'affaires en 4 ans de vie commune mais nous n'aurons pas besoin d'un conteneur pour nous tout seul (enfin je ne pense pas, à priori 10m3 seraient amplement suffisant). Nous allons revendre certaines choses comme la télé, le home cinéma ou la grande armoire de notre chambre. Pour ce que nous gardons, il est difficile d'évaluer le nombre de mètres cube. J'ai donc contacté des entreprises pour avoir des devis.


L'une d'elle est l'entreprise Gallieni. Ils sont spécialisés dans les déménagements internationaux. Ils ont un bureau dans le Nord et un à Montréal. Ca tombe bien ;-)
J'ai entendu de nombreux échos positifs de cette entreprise sur internet (qu'est ce que je ne ferais pas sans internet !!!) et je dois dire que je comprends pourquoi. Non seulement j'ai eu une réponse ultra rapide mais aussi super sympathique. Regardez un peu la réponse de mon interlocuteur :

"bonjour
mi chu aussi dans ch'nord a St Amand
co ca va faire une chti chez les cousins ? ( il faut ben rire )

si vous voulez je pourrai passer pour le volume ou passer moi par mail un inventaire et quelques photos pour avoir deja une 1ere idee

je reste a votre disposition"...

En plus d'être sympa, j'ai reçu plein d'info. Bref voilà un vrai commerçant qui a le sens du service. Il y a de fortes chances que nous déménagions avec eux ! A suivre...

En attendant je dois lister, prendre en photo et mesurer les meubles que nous allons emporter.
Ensuite pour le déménagement nous allons devoir faire un gros tri dans nos placards et nos vêtements pour ne garder que l'essentiel. Cela promet ! Certaines de nos soirées vont être bien occupées... lol







1 commentaire:

Olivier de Montréal a dit…

Si ça se trouve mes malles étaient voisines des votres... :)