Beaucoup de nos connaissances pensent que la vie est plus chère à Montréal qu'à Lille ou qu'en France en général. Nous expliquons alors qu'il n'en est rien et que la vie est globalement moins coûteuse à Montréal. J'en avais déjà parlé dans un précédent post mais sans réel argument.
Dernièrement nous avons trouvé pas mal d'informations sur internet à ce sujet. En lisant le livre "Vivre le Québec libre" de Hubert Mansion, j'ai également trouvé tout un chapitre sur ce sujet. Voici un court extrait :
"En effet, selon l'enquête Mercer menée en 2004, et basée sur une comparaison de 200 produits (panier de la ménagère, denrées alimentaires, logement, transport en commun, vêtements, produits ménégers, etc;), Montréal s'inscrit au 113e rang sur 144 au palmarès du coût de la vie. Londres figure en 2e place, Genève en 4e, Paris en 17e, Bruxelles en 53e.
Par ailleurs, selon l'Union des banques Suisses le pouvoir d'achat d'un salarié s'élève à 73.2 à Montréal contre 58.4 à Paris. Et en ce qui concerne les denrées alimentaires uniquement, Montréal est mieux classée que Paris et Londres, tandis que le prix des services figure parmi les moins élevés du monde occidental."
Nous vous en reparlons mieux une fois que nous aurons passé quelques mois sur place.
Une chose est sûre, on ne dira plus que tout est plus cher depuis le passage à l'euro ! lol
dimanche 9 juillet 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire