lundi 24 septembre 2007

Aux pommes

J'ai beaucoup aimé aller aux pommes l’année dernière. J’ai donc entrainé Valentin et un couple d’amis, Johary et Julie cette année.

Nous sommes partis à Hemmingford, petit village en Montérégie, à environ une heure de route de Montréal.

Nous avons commencé par cueillir nos pommes dans le verger biolgique Philion. Le maître des lieux était très sympathique et visiblement ravi de faire partager sa passion des pommes aux différents visiteurs.


Le verger est grand et nous avons le plaisir de cueillir différentes pommes : des mac intosh, des spartans et autres variétés.


Nous repartons tous avec quelques kilos de pommes et du délicieux jus frais.

Nous passons ensuite aux choses sérieuses avec la visite de la cidrerie La face cachée de la pomme. Cette cidrerie produit le cidre de glace Neige que l’on retrouve facilement dans les SAQ grâce au logo en flocon de neige.
















Nous avons le plaisir de déguster 4 cidres de glace différents dans un décor très design :


- le Dégel, un cidre sec qui rappelle le vin blanc
- Neige, un cidre de glace
- Neige éternelle
- et pour finir, Frimas, le top du cidre de glace. Il faut 6 kg de pommes pour en faire une bouteille. Son goût rêvèle des arômes de fruits exotiques... c'est une pure merveille !


Il nous est impossible de repartir sans quelques bouteilles…

Nous partons ensuite pour une cidrerie plus classique, la cidrerie du Minot.


Nous découvrons les ustensiles d’une autre époque dans la grange avant de passer à la dégustation de différents cidres et cidres de glace.




La dégustation nous a permis de tester d'autres cidres et cidres de glace. Nous avons tous craqué pour le crémant de glace, une boisson mélant le meilleur du crémant et du cidre : de très fines bulles avec le goût si particulier du cidre de glace.
Encore une fois, nous n'avons pas pu faire autrement que de repartir en achetant une bouteille...

Nous avons terminé cette belle journée par un bon souper chez nous. La touche finale ? un crumble tiède aux pommes (bien sûr !) avec une boule de glace vanille, le tout accompagné du fameux crémant de glace. Dure journée ;-)


PS : pour organiser votre sortie aux pommes, allez sur le site de tourisme en montérégie, c'est super bien fait !

4 commentaires:

helene a dit…

merci pour le tuyau!
ton crumble a l'air super bon...

KRiSS a dit…

HUmmm ca donne envie!

On avait failli le faire ya deux semaines et finalement c'est tombé à l'eau.
Ce week end la place est réservée aux Couleurs mais je garde ce bon plan de côté ;)

Merci!

val a dit…

helene : le crumble n'avait pas seulement l'air bon, il l'était ! merci du compliment en tout cas ;-)

kriss : le truc cool avec les pommes c'est que c'est une sortie accessible tous les week-end de l'automne. Ce sera les variétés de pommes à cueillir qui seront différentes. Tu peux même faire les couleurs et les pommes non ?

Marlène a dit…

Ah j'ai fait 3 fois le circuit du paysan et été dans ces 2 cidreries, que c'est bon le cidre de glace, on en parle à tous les Français depuis qu'on a découvert ça !