dimanche 16 mars 2008

Réflexe

Poser l'index sur le bouton et... clic, c'est dans la boîte.
Un geste simple pour capter un paysage, saisir un instant, attraper une lumière, une couleur, un sourire...


D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé regardé des photos et surtout en faire. C'est mon père qui m'a transmis le virus. Il prenait toujours des photos. Il avait souffert de n'avoir que quelques clichés de son enfance. Du coup, adulte, il s'est rattrapé. Il dégainait toujours son appareil aux réunions de famille et pendant les vacances. Il faisait ensuite des gros albums. Il me répétait souvent que les photos sont des souvenirs et que c'était important.
C'est vrai que toutes ces images sur papier permettent de se rappeler de moments que la mémoire a parfois zappé, de rire de nos looks du passé, de revivre des instants... bref c'est un support fantastique.

C'est aussi mon père qui m'a offert mon premier appareil quand j'avais une dizaine d'années. Un petit compact rouge de je ne sais plus quelle marque. J'ai aussitôt commencé à faire plein de photos et à faire des albums... tout comme lui :)


J'ai ensuite acheté mon premier appareil en 2001, quelques temps avant de partir pour Montréal en échange universitaire. Je voulais faire de belles photos pour rapporter plein de souvenirs de ce séjour et il me fallait donc un bon appareil. J'ai opté pour un reflex argentique, le Minolta 404 si avec une optique 28-80. J'étais - et je suis- super contente de cet achat. J'ai fait plein de clichés durant ce séjour et les années qui ont suivi. Je ne passais pas inapercue avec mon ''gros'' objectif alors que la mode des APN (appareils photos numériques) prenait plus d'ampleur.

Par la suite, Valentin et moi avons fini par acheter un compact numérique et j'ai commencé à vraiment délaisser mon reflex argentique. J'aime le fait d'avoir un petit appareil presque toujours dans mon sac pour pouvoir photographier n'importe quand, n'importe ou en étant beaucoup plus discrète, sans limite de pellicule et avec le plaisir de voir le résultat immédiatement. Le seul hic c'est qu'on ne peut pas toujours avoir la qualité que l'on recherche... J'en demande parfois trop a notre APN (le ixus 55 de Canon) mais j'arrive quand même à faire des photos pas trop mal (la plupart de celles que vous voyez sur le blog sont d'ailleurs réalisées avec cet appareil).

Depuis le début d'année, j'ai ressorti de temps en temps mon bon vieux réflexe et wow, quel plaisir de faire une photo avec un ''vrai'' appareil dans les mains, de faire une mise au point en tournant la bague de l'objectif, de jouer avec la profondeur de champ... Ce n'est pas du tout le même plaisir qu'avec un compact numérique. Les deux types d'appareils sont vraiment utiles et se complètent bien. Et maintenant nous en avons même un d'une troisième sorte...

Avant notre voyage en Thailande, Valentin a craqué pour un reflex numérique (le Canon rebel XTI) avec 3 optiques différentes. Et la, c'est du bonheur aussi. C'est le même plaisir qu'avec un reflex argentique mais avec la souplesse du numérique : prendre plein de photos et voir tout de suite le résultat. Et la qualité est la, grâce aux optiques. On s'amuse tout les deux avec ce super appareil. C'est top !

Bref, vous l'aurez compris et vous l'avez sûrement vu, la photo est comme un réflexe pour moi et c'est presque indispensable. J'adore ça. Je ne suis pas du tout une pro niveau technique mais j'adore chercher le bon cadrage. Si cela vous tente, vous pouvez voir pas mal de mes clichés sur mon compte flickr.

Et vous, vous prenez des photos ? Quel est votre type d'appareil ? vous faites quoi de vos clichés ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon choix de réflex, on a acheté le même en janvier à New-York et heureux de voir que vous n'êtes pas tombés du côté obscur (Nikon)... Nico apprend à manier l'engin avec un certain plaisir et c'est vrai que la qualité des photos n'a rien à voir avec les APN! Nos clichés sont sur notre blog seulement pour l'instant... à bientôt!

Anonyme a dit…

Je me suis très tard à la photo, puisque j'avais mon photographe à la maison, y compris pour le blogue. :)

J'ai acheté un appareil numérique tout simple (un Pentax 7 Megapixels, je crois), avec lequel je prends les photos du blogue, mais j'aimerais avoir un "vrai" appareil photo, plus puissant, mais toujours numérique (pouvoir faire autant de photos qu'on veut pour un coût ridicule, et pouvoir les exporter en un clic de souris, c'est essentiel pour moi).

Un gros Canon bien puissant, ça me plairait bien. :)

KRiSS a dit…

Tiens je me disais justement que je délaissais pas mal mon APN depuis que j'étais rentrée..

Pour moi la photo c'est vraiment important, je ne suis pas une grande photographe mais j'adore saisir un moment, un paysage ..pour pouvoir m'en délecter plus tard, dans mon canapé ;)

Je n'ai par contre pas encore sauté le cap du réflexe.
Mon PowerShop SD870 IS de Canon me suffit amplement pour le moment!

Anonyme a dit…

Je viens juste de m'offrir un reflex moi aussi...
Du côté obscur apparemment, un Nikon !
Vu le mauvais temps, j'ai pas encore pu trop le sortir mais ça va venir, je sais que je ne suis pas très talentueuse, mais c'est pas grave, ça me fait plaisir et j'aime bien chercher un peu, et puis la qualité est quand même très bonne !!

Anonyme a dit…

Un peu comme toi, bercé rapidement dans la photo ....
D'abord avec peloche ( un appareil a pellicule - cartouche ! ).... puis un reflex a peloche (un superbe minolta 7000i avec un 28-200 acheté d'occaz !), puis un premier numérique compacte... mais qui laissa place rapidmeent à un vrai bon réflex numérique ( Canon 20D depuis 2005!)...
Et c est vrai que le plaisir est au rendez vous.....
En plus on peut s'acheter d autre objectifs et en profter encore plus.... ma derniere acquisition un Canon 100-400 stabilisé ! du bonheur !

Bref.... en tous cas continue de nous montrer le Canada... ca nous rapelle des souvenirs !!
bises a vous 2.

Gaetan