jeudi 15 mai 2008

A... musées vous !

Saviez-vous que...
... "l'Insectarium de Montréal est considéré comme le plus important musée entièrement consacré aux insectes en Amérique du Nord ? (...) il abrite une collection impressionnante de quelque 160 000 spécimens vivants et naturalisés."

..."le Musée McCord met en valeur plus de 1 375 000 objets, images et manuscrits, témoins irremplaçables de l'histoire et de la culture montréalaise, québécoise et canadienne ? "

... "après la Seconde Guerre mondiale, Montréal a accueilli la troisième population de survivants de l'Holocauste en importance après Israel et New York ? Des survivants sont à l'origine de la création du Musée commémoratif de l'Holocauste de Montréal, et leurs témoignages sont présents tout au long de l'exposition."

..."sous la Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, qui est adjacente au Musée Marguerite-Bourgeoys se cache un site archéologique riche de vestiges et d'artéfacts de la toute première chapelle de pierre de Montréal, datant de 1675 ? On y trouve aussi des traces de la présence amérindienne"

..."la Biosphere comporte non moins de 25 000 tubes d'aciers ?"

... "durant la belle saison, vous pouvez visiter les magnifiques jardins du monastère des Hospitalières ? En plein coeur de la ville, les jardins du Musée des Hospitalières vous proposent une halte rafraichissante, qui inclut la présentation de l'architecture des bâtiments patrimoniaux de l'Hôtel-Dieu, premier hôpital de la ville."

..."3 000 participants ont posé nus pour le photographe américain Spencer Tunick, invité par le Musée d'art contemporain de Montréal en 2001 ?"

... et qu'il y a 33 musées à Montréal ?

et oui chers lecteurs, 33 musées, rien que ça !



J'ai appris tout ça en parcourant le Magazine Musées Montréal, un gratuit distribué un peu partout en ville.
Et là je me suis dit, oh la la, et je n'en ai visité que 4 : le MACM, le MBAM, le Biôdome et l'Insectarium.

Il y a encore tellement de choses à découvrir !




OK tout ne m'intéresse pas mais il faut que je visite ceux qui sont sur ma liste depuis un moment comme la Biosphere, Pointe-à-Calliere (le musée d'archéologie et d'histoire de Montréal), le Centre Canadien d'Architecture ou encore l'Écomusée du Fier monde. Enfin ma priorité est le MBAM pour l'expo Cuba car elle se termine le 8 juin.

Et vous, avez-vous visité beaucoup de musées à Montréal ? Je vous conseille le magazine en tout cas car il donne un bon aperçu des musées.

Que dire de plus à part a...musées vous ! ;-)


PS -Si vous êtes dans le coin et que l'article vous a donné des idées : c'est la journée des musées montréalais le dimanche 25 mai. De 9h à 18h, les portes seront ouvertes dans 29 musées !

3 commentaires:

Marlène a dit…

Ah ben justement avant d'arriver à ton PS j'allais dire qu'il y a la journée gratos le 25 ;op
J'ai fait les mêmes que toi sauf l'insectarium mais + Pointe-à Callière, très intéressant...
J'ai des entrées pour le centre d'histoire données par une collègue ça fait longtemps qu'on doit y aller, et on veut aller au centre des sciences voir l'expo sur les extra-terrestres, plus celle sur Cuba aussi et puis d'autres que j'ai notées... Pfiou !

Anne a dit…

Sympa toutes ces infos et le jeu de mots du titre est très drôle !

Pointe à Callière est très intéressant, je vais essayer de profiter aussi de la journée du 25 !

val a dit…

Bon, vous êtes 2 à dire que Pointe à Calliere est tres interessant, faut vraiment que j'y aille !