mercredi 26 novembre 2008

Shabu-Shabu

Ce nom ne vous évoque rien ? Rassurez-vous, je ne savais pas ce que c’était il y a quelques jours, avant que Valentin ne m’emmène dans un resto qui en est le spécialiste.

Le shabu-shabu est en fait une fondue japonaise composée d’un gros bouillon dans lequel vous cuisez divers ingrédients selon vos envies :


- des légumes (choux chinois, champignons shiitake, etc)
- du tofu
- des nouilles udon
- et de fines tranches de bœuf (le traditionnel), de porc ou encore de fruits de mer.



Deux sauces accompagnent le tout, pour tremper vos lamelles de viande ou de poisson une fois cuites : le gomadare (parfumé à la cacahuète et au sésame... je craque complètement pour celle là) et le ponzu à base de soja.


C’est le genre de cuisine que nous aimons beaucoup : c’est sain, simple et délicieux. Et puis le fait de faire sa petite "popotte" est vraiment amusant.















J’ai expérimenté le shabu-shabu dans un sympathique resto du quartier chinois, le Hanashima. Si l’envie vous prend, je vous conseillerai d’y aller à 2 ou 3 maximum car les places sont côte à côte, sur un long comptoir en forme de U.
Prévoyez environ 10$ par personne le midi et entre 13$ et 20$ le soir pour une petite entrée, le shabu-shabu et un dessert : café glacé et une boule de glace. Et oui, vous mangerez super bien sans vous ruiner. Un vrai plaisir !



Terminons avec un message à caractère informatif. Shabu-shabu désigne l’onomatopée de la viande plongée dans le bouillon chaud… On pourrait traduire par pshhh-pshhhh, ploc-ploc ou tout autre son qui vous évoque la chose. A vous d’être créatif ! Moi ça me fait penser à quelqu’un qui aurait une portion très chaude de son shabu-shabu dans la bouche et qui dirait « ça bout – ça bout » en voyant le bouillon faire de gros bulles. Je sais, je suis très inspirée sur ce coup là ;-)



*********

Hanashima
75 de la Gauchetière Ouest
(au coin de St-Urbain)


*********

4 commentaires:

vané a dit…

J'aime bien ton interprétation, je vais garder celle là, lol !
ça à l'air sympa ce shabu-shabu... je vais me lancer à la recherche de ce concept à Lille, tu crois que j'ai des chances de trouver ?
A pluche !

Celine et Greg a dit…

Ca me donne trop envie!!!! Je le note dans mon repertoire! On ne va pas assez douvent ds le quartier chinois!!!

Adeline a dit…

Excellent !
J'ai entendu parler de ça pour la 1ère fois hier soir quand le frère de Jérome nous a montré les photos de son voyage au Japon !!!
Pas mal ton interprétation de la chose, tout à fait cohérent en fait :-)
bizz ma belle !

Anonyme a dit…

C'est très sympa, ce nouveau concept; ça paraît très bon, d'après les photos!! Et ça donne envie d'y aller!!! Une adresse à retenir pour ma prochaine visite...
Moumoune