mardi 9 janvier 2007

Histoires de café

"Un café s'il vous plait !"
A l'énoncé de cette commande, c'est un expresso qui vous attend en France. Au Québec vous recevrez merveilleux jus de chaussette, oups pardon, un café filtre (excusez moi, c'est plus fort que moi ;-)
Je niaise sur le café filtre mais il n'est pas mauvais partout. Certains endroits font du bon café filtre. Mais de façon générale, le café filtre servit ici est vraiment léger (c'est mon humble avis).

Au Québec comme en France, le petit café du matin semble essentiel à beaucoup de monde pour démarrer la journée... C'est le moment de le prendre qui semble différer. Un de mes anciens collègues m'avait dit un jour que :
"en France on boit son café à la maison, au Québec on l'emporte avec soi".
J'ai l'impression que cette remarque est très juste. Je vois beaucoup de monde le matin dans le métro avec un thermos de café ou avec les "tasses" en carton à emporter des café-bistro.

Les cafés-bistros ? Kézako ?
Les cafés-bistro sont spécialisés dans le café et proposent un large choix de cafés préparés de toutes les façons possibles et imaginables : filtre (corsé, velouté, aromatisé...), expresso, latte, cappucino, moka, glacé, frappé etc. D'autres boissons sont aussi disponibles avec généralement du thé, du chocolat, de l'eau et des jus de fruits. On peut aussi acheter des muffins et autres douceurs. Certains proposent aussi de quoi luncher : soupes, salades et wraps. Tout se consomme sur place où est à emporter.


Les cafés-bistro sont partout en ville : dans les rues, dans les buildings, dans les couloirs du RÉSO. Partout. Le choix est vaste entre les grandes chaînes* plus ou moins célèbres (Starbock, Van Hout, Tim urton, Second cop...) et les café-bistro uniques.
En France il y a très peu de cafés-bistro. A Lille, le Nothing Hill s'est implanté avec succès dans le Vieux-Lille. A Paris il doit y avoir quelques Starbock si je ne m'abuse. C'est tout.

Le café se trouvent évidement aussi dans des cafés et des restaurants. Ici on va très souvent vous demander si vous voulez du café dès que vous vous installez. Si vous acceptez, le serveur ou la serveuse va alors vous apporter un merveilleux jus de chaussette, oups pardon ça me reprend, un café filtre.
Je n'en prends jamais car franchement le café filtre servit ainsi est trop léger à mon goût (comme je l'ai déjà mentionné plus haut) mais surtout parce qu'il est souvent cramé... Et oui, les cafetières chauffent souvent en permanence et le café est donc chauffé et re-chauffé et re-chauffé.

Je trouve qu'à Montréal il y a vraiment toute une culture du café que je ne ressens pas en France. Il y a des brûleries un peu partout et pas mal de petites épiceries qui torréfient leur café sur place. Le choix de cafés est vraiment grand. On peut acheter son café en grains et le faire moudre si on le désire. Même à l'épicerie il y a souvent des comptoirs spéciaux (comme sur la photo).
En France on trouve le café moulu, rarement en grains. Avant de déménager j'ai quand même noté un certain retour de comptoirs de cafés en grains mais uniquement dans les gros hypermarchés.


N'oublions pas aussi la série Caméra Café.
Ce sont deux Français qui ont creé la série, Yvan Le Bolloch et Bruno Solo. Franchement c'est excellent. La série a tellement bien marché que le Québec en a fait sa propre version comme bien d'autres pays. Nous étions sceptiques au départ car les deux acolytes de la version française (les 2 personnages principaux) sont vraiment forts. Nous avons découvert la version d'ici avec beaucoup de curiosité et franchement, c'est sympa aussi ici (nous avons vu la saison 1 pour le moment). Je vous conseille les 2 !

Pour finir histoires de café, une petite question :
vous l'aimez comment votre café ?
Moi j'ai un faible pour les expressos, les mokas et le café frappé latte (en été). Mais j'adore aussi le thé...


* les noms ont volontairement été légèrement modifiés

12 commentaires:

vané a dit…

et ben moi j'aime pas le café...beurk !
Je ne suis pas fan de tout ce qui est boisson chaude à vrai dire, le café, le thé, c'est pas pour moi! Seul exception le VRAI chocolat chaud, avec du chocolat fondu...mmh c'est un régal !(ou éventuellement un nesquik, c'est quand même plus rapide à faire!) car le chocolat que propose les cafés ou restos je le trouve souvent pas très bon !
Une deuxième exception, c'est le VRAI thé à la menthe, comme le font les pays d'Afrique du nord!! mmh c'est trop trop bon, quel goût! C'est à mes yeux le seul thé qui n'est pas le goût d'eau chaude...(oouh je vais me faire incendier par les amateurs de thé!lol)
Voilà c'est tout pour moi !

PS : et Val, c'est quoi des wraps??

gougou a dit…

C'est marrant, je me suis posée la même question: c'est quoi des wraps ???

Sinon, moi j'aime le café mais pas dès le réveil (à partir de 10h30, au boulot) et il faut que ce soit du vrai café ou, encore mieux: un bon capuccino avec plein de chantilly !!! hum....

Anonyme a dit…

Les questions de spécialistes c'est aux professionnels qu'il faut les poser. En tant que représentant culinaire international du monde, je vous répond chanceuses demoiselles :
Un wrap est un rouleau de truc a bouffer. Hum. Plus précisément c'est en général un necessaire a sandwich en remplacant le pain par une galette de blé ( la meme galette que les tortillas pour faire des fahjitas ) Et voila vous roulez votre ensemble salade poulet mayo cornichons bacon dans cette galette et vous obtenez un wrap, "emballer" en anglish.
Anonyme ( mais vous m'aurez reconnu ) héhé

Erasmo & Elaine a dit…

Salut mes amis,

Je, particulièrement, adore du café ! Un café fort et sucré est merveilleux. Le Brésil a excellents types de café et est un grand producteur, mais malheureusement, le meilleur de notre café est exporté :-(

Je sens que je vais pour la place exacte et vais prouver tous les types :-)

Erasmo

Tatie a dit…

Moi j'adore le café....mais je déteste l'expresso au gôut trop amer et qui donne soif et ....des palpitations!!! je préfère donc "le jus de chaussette" et oui genre "café belge" ! et comme Vané je trouve que le thé , c'est de l'eau chaude , comme elle j'adore le thé à la menthe d'Afrique du Nord!
Au rixe de passer pour un "dinausore" dans ma jeunesse partout on torréfier le café qui n'exsistait que en grain , la France a donc bien de l'avance sur le Canada? pour avoir changer ses habitudes et facilité la vie des gens?
et si on suit les séries américaines , on est au courant pour les cafés à emporter.je trouve qu'en France il y a beaucoup d'endroits où manger rapidement aussi

papa a dit…

Connaissez vous l'histoire du petit café au lit ? C'est un jeu de mot qui m'a toujours fait sourire.

helene a dit…

toxicomane chez statbucks depuis six bonnes semaines, je suis en plaine phase de désintox... si je trouve que leur café "régulier" est abominable, je suis fan des frappucinos et autres chilatte, bien glacés meme par -10°C... mais promis, pas de rechute avant... la semaine prochaine

val a dit…

vané : ah la la, le thé c'est de le chaude... je peux pas croire ça. Faut absolument que je te fasse tester des thés !!!

gougou : je suis comme toi, je ne bois pas de café au reveil sauf en cas d'absolue nécessité, cad si je suis vraiment mal réveillée et que j'ai une grosse réunion à 8h30 par exemple ;-)

erasmo : oui tu pourras trouver le café que tu veux ici, pas de problème !

tatie : il y a café filtre et café filtre... Celui que j'appelle jus de chaussette est très clair.
Je ne pense pas que le fait de trouver pratiquement que du café moulu en France soit une avance sur le Québec. Certes c'est plus rapide (encore qu'ici on peut le moudre tout de suite sur place) mais c'est surtout une question de saveur. Le café que l'on vient de moudre est beaucoup plus savoureux...

papa : c'est quoi ton jeu de mots ? désolée mais je ne le connais pas où alors j'ai vraiment pas compris ?!? J'aimerais bien sourire aussi !

hélène : je comprends que tu sois n phase de désintox de starbock. lol
C'est très bon mais pas tous les jours... C'est quand même très sucré tout ça !!!

Vané a dit…

Ba val, café au lit / café au lait...non ?
Enfin moi c'est comme ça que l'ai compris, après je peux me planter !
Papa, à toi de nous dire !!!

mata a dit…

Tatie pas d'accord avec ta description du café "belge" c'est une insulte de le traiter de jus de chaussette !! Le café faut qu'il soit comme les hommes fort et doux à la fois !!

papa a dit…

Le petit café au au lit.
Beaucoup de parents aiment prendre leur bébé dans leur lit le dimanche matin par exemple. Donc connais tu l'histoire du "petit" qui a fait ( pipi ou...) au lit. Ouaf je sais...

Son_Johan a dit…

Moi je ne supporte pas l'odeur du café, donc peu de chance que j'ai un préféré dans les cafés.
Disons alors celui qui n'a pas d'odeur?