samedi 6 janvier 2007

Un hiver Yo-Yo

Hier je lisais un article du journal Métro qui disait que
"la réapparition d'El Nino* et les hauts niveaux persistants de gaz à effet de serre risquent de faire de 2007 l'année la plus chaude jamais répertoriée. Il y a 60% de chances que la température moyenne pour 2007 dans le monde égale ou dépasse le précédent record atteint en 1998".
La lecture de cet article ne m'a pas vraiment surprise. Je vois les signes du réchauffement depuis l'automne. Celui-ci a été très doux, l'hiver peine à venir et les températures sont beaucoup plus élevées que les normales pour la saison. Exemple : nous sommes le 6 janvier et il fait actuellement 10 degrés. A montréal. En hiver. Ce n'est pas normal pour cette période de l'année. Il devrait normalement faire 20 degrés de moins et il devrait y avoir plein de neige !

Décembre a été assez doux. Nous pensions que l'hiver arrivait enfin lorsqu'il a neigé le 26 décembre. La semaine qui a suivie a été fraiche avec de la neige et des températures négatives (mais jamais au delà de -10). Depuis les pluies verglacantes du 1er janvier, la neige a fondu et les températures ont remontées pour atteindre jusqu'à 10 degrés. Les températures font le yo-yo c'est impressionnant. Météo média l'annonce dans ses prévisions de la saison :
"El Niño, aura un impact direct sur nos conditions hivernales. Par conséquent, le courant Jet oscillera de façon marquée favorisant successivement des périodes froides et des périodes de redoux.
Le Québec et les Maritimes connaîtront des séances de précipitations tantôt marquées par la pluie, tantôt marquées par la neige. À cause de la pluie, nous prévoyons donc que l’hiver 2006-2007 devrait être moins enneigé que la normale."
Notre premier hiver québécois est loin d'être celui auquel nous nous attendions. Personnellement cela ne me réjouit pas. Cela m'inquiète. Je ne peux m'empêcher de penser au réchauffement climatique. J'ai l'impression d'en vivre les premiers signes. Je ne suis pas la seule. Tout le monde en parle en ce moment. Mes collègues québécois disent qu'ils n'ont jamais vu ça.
En France aussi l'hiver est doux. Beb nous disait même que sa mère en Bretagne voyait ses arbres bourgeonner !?!

Nous nous sentons de plus en plus concernés par tout ce qui touche à l'écologie, au climat et au développement durable.
Dernièrement nous avons vu le documentaire d'Al Gore, An inconvenient Truth. Ce documentaire m'a fait prendre encore plus conscience des phénomènes que je connaissais déjà mais dont je ne soupçonnais pas l'ampleur (la fonte des glaciers, la hausse des températures, les gazs à effet de serre etc). A voir absolument si vous ne l'avez pas déjà vu.
J'ai aussi lu le Nouvel Obs dont Nicolas Hulot était le rédacteur en chef (14-20 décembre 2006) et j'y ai lu des articles supers intéressants sur les phénomènes climatiques, le développement durable, les énergies...

Dès que l'on s'intéresse à ces sujets, on se rend compte que de nombreuses personnes ont des idées et font des propositions pour changer les choses. Des alternatives existent. Que font les politiques du monde ? Quand vont-ils enfin prendre des mesures concrètes ?


* El Nino est un phénomène climatique dans l'océan pacifique qui entraîne une hausse des températures

5 commentaires:

tatie a dit…

En France aussi on parle de plus en plus de ce phénomène et nous sommes tous concernés, j'ai signé le pact de Nicolas Hulot et regardé avec grand intêret les magnifiques films de Yann Arthus Bertrand qui passent sur notre télévision.....très impressionnant!cela fait peur , il ne faut pas oublier que nous ne recevont pas la terre en héritage de nos parents....nous l'empruntons à nos enfants !....à méditer

Sandrine a dit…

el nino c'est pas l'océan pacifique?? je vais vérifier, du coup j'ai un doute...

Lucie a dit…

Ouais, c'est plutôt impressionnant, nous qui sommes à Vancouver en PVT depuis septembre après 5 mois à Montréal, il fait plus froid ici vraisemblablement, maintenant de là à espérer que les politiques fassent qqchose, mouairf, tant qu'il n'y a pas de pognon en jeu, ils ne sont pas intéressés...

val a dit…

sandrine
oui c'est bien dans l'océan pacifique... je me suis trompée, je corrige ça de suite ! C'était facile de vérifier il y a le lien vers wikipédia en haut du billet ;-)

Olivier de Montréal a dit…

Et la semaine prochaine, on passe de +2 à -31...