lundi 21 mai 2007

1 jour férié, 3 noms et... la vérité sur les jours fériés France vs Québec

J'aime bien commencer la semaine par un jour férié. 3 jours de week-end c'est vraiment cool. Enfin je dis ça mais je ne devrais pas le dire trop fort car Valentin n'a le temps de prendre qu'une journée OFF par semaine en ce moment. Mais bref, aujourd'hui c'est la Journée nationale des Patriotes, anciennement nommé Fête de Dollard ou Fête de la Reine. Pourquoi 3 noms pour un jour chômé ?

La Journée des patriotes est la raison officielle de ce jour férié au Québec (le lundi précédant le 25 mai) depuis novembre 2002. Ce jour marque l'obtention de la démocratie au Québec suite à la lutte des Patriotes 1837-1838.
La Fête de Dollard était une première étape vers la Journée des Patriotes et représentait une alternative à ceux qui ne souhaitaient pas fêter la Reine (n'oublions pas que la Reine du Canada est au Royaume-Uni). Pour de plus grandes explications, c'est ici.

*************

Saviez-vous que, durant les 30 prochaines années,
les québécois auront en moyenne 0,28 jour férié de plus par an que les français ?


J'imagine que vous n'en saviez rien avant que je vous le dise. Moi je l'ai découvert en lisant Férié, c'est pou !, un article du bloggeur Maudit Français. Il rétablit la vérité sur les jours fériés France vs Québec, preuves à l'appui. Pourquoi c'est intéressant me direz-vous ?
Quand on est français au Québec, on se fait souvent dire que les français sont toujours en vacances entre les 5 semaines de congés payés, les 35h et les jours fériés... Alors on fait face comme on peut à ce genre d'apriori (les français travaillent quand même !) mais c'est sûr que face aux 2 semaines de congés payés d'ici, les 5 semaines françaises ne font pas le poids. Quand aux jours fériés, vous savez maintenant que c'est faux alors merci Maudit Français ;-)


1 commentaire:

Benoît Gagnon a dit…

Cinq semaines. Je n'en reviens jamais de ça... Ici, quand t'as tes deux semaines, t'es chanceux...