dimanche 20 avril 2008

Cabane @ sucre # 2

Pour faire suite au message précédent, voici quelques notes sur ma deuxieme expérience de cabane à sucre, tres différente de la premiere.

Nous étions donc 10 à partir en début d'aprem samedi pour le domaine des cerfs. Au programme : ballade dans le domaine puis souper.


Des notre arrivée, nous sommes accueillis par des cerfs de Virginie ou chevreuils (et moi qui les appelait biches !).

En tout cas, peu importe leurs noms, ils sont vraiment beaux. Plus tard dans la soirée, j'ai même pu les observer de plus pres, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.





La ballade commence fort. Nous nous étions préparés pour la boue mais c'est la neige que nous avons affronté sur le sentier. Pour parer à ça, j'ai joué au "jeu de l'empreinte" tout le long de la promenade : j'ai marché dans les pas de mes prédécesseurs. La neige était tapée et ainsi je ne m'enfonçais pas de plusieurs centimetres à chaque pas...



Arrivés au "sommet", nous avons eu une vue sympa sur les environs. On savoure le soleil...


La petite marche nous a ouvert l'appétit et nous sommes prêts à dévorer... La salle est petite et la table est joliment dressée avec de la vaisselle en porcelaine. J'ai même une vue directe sur la cuisine. Sympa.

Mercredi c'était plutôt esprit cantine, là l'ambiance fait plutôt restaurant. Comme dit Julie, "c'est plus fancy qu'une cabane à sucre traditionnelle". Et la différence ne se fait pas seulement sentir dans le cadre, elle se goûte aussi dans l'assiette... Les charcuteries et le jambon fumé au bois d'érable sont préparés sur place, par un boucher-charcutier de métier. C'est facile de comprendre pourquoi c'est bon...

Au menu, la "gastronomie des sucres" :

Terrine de porc au poivre et cognac
Pâté de jambon à l'ananas
Galantine de porc à l'ail

***
Soupe aux pois campagnarde

***
Jambon fumé au bois d'érable du domaine
Omelette soufflée comme sur un nuage
Saucisses aux fines herbes
Feves au lard
Grillades au lard (Les oreilles de crisse !)

Servis avec pommes de terre, verdure fraîche, chutney de zucchinis et pain

***
Pouding du chômeur au sirop d'érable
Tarte à l'érable
Tarte au sucre
Tire sur la neige


Mes amis, la plupart habitués aux cabanes à sucre, m'ont même dit qu'ils n'en avaient jamais trouvé d'aussi bonne. Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine, mais je peux confirmer que cette cabane à sucre vaut le détour. Je vous recommande donc l'endroit : gardez-le dans vos favoris pour y faire un tour l'année prochaine et réservez d'avance !

*******
Le Domaine des cerfs

3183 rue de l'église
à Chertsey (dans Lanaudiere, environ 1h15 de Montréal)

*******

6 commentaires:

Anonyme a dit…

hummmm...ils est 19h30 ici et tes photos me donnent faim!!!! allez je vais manger!
biz

Marlène a dit…

Alors là c'est de la cabane à sucre de luxe dis donc !!
Je l'avais fait l'année dernière et cette année je comptais pas y retourner mais j'ai accepté la proposition pour faire plaisir mais je suis vraiment pas fan du repas traditionnel cabane à sucre, trop gras et trop sucré...

val a dit…

Marlène : je suis pas fan non plus mais dans celle la, c'est vraiment bon.

KRiSS a dit…

Oh ca a du être vraiment magique cette rencontre avec les cerfs!

..moi j'ai jamais testé finalement la cabane à sucre!
A voir dans lors d'un prochain passage! ;)

Anonyme a dit…

Moi j'aime çà la cabane à sucre et celle semble vraiment très bonne... même si en ce moment, j'ai plus envie de crème glacée !

val a dit…

Kriss : comme tu dis, c'était magique de voir les cerfs de si près !
Puis si tu repasses à Montréal pendant le temps des sucres, je veux bien aller dans cette cabane avec toi ;-)

Anne : Pour rester dans l'esprit Cabane @ sucre, je te conseille la crème glacée celle du même nom à la crèmerie, c'est une tuerie ! (crème glacée à l'érable avec morceaux d'érable croquant)