mardi 27 mars 2007

And the winner is...

Jean Charest (PLQ)... mais surtout Mario Dumont (ADQ).

Vous vous demandez peut-être qui sont ces gens mais vous devez en avoir une petite idée si vous suivez l'actualité québécoise ou si vous avez lu mon billet Elections 2007.
Hier les Québécois ont voté : ils ont réélu leur gouvernement. La lutte entre les trois gros partis (PLQ, ADQ et PQ) a été serrée : 33% des voix pour le PLQ, 31% pour l'ADQ et 28% pour le PQ (plus d'infos ici).

Jean Charest reste Premier ministre du Québec mais il ressort affaibli des élections. Son parti n'a pas assez de sièges pour avoir la majorité à l'Assemblée nationale et il va donc devoir travailler avec un gouvernement minoritaire. Cette situation n'est pas arrivée depuis 1878 et cela bouleverse le paysage politique québécois.
Mario Dumont de l'ADQ est finalement le grand vainqueur de ces élections. Il est maintenant le chef de l'opposition. Son parti a fait une percée dans tout le Québec.

Si vous voulez plus d'infos et d'analyse, allez faire un tour sur les sites des grands médias, moi ce n'est pas mon fort ! Sinon Olivier de Montréal, devenu récemment citoyen canadien, raconte la soirée électorale et son premier vote ici. C'est intéressant de voir les différences : pas d'isoloir ici et personne qui dit "A voté !".


Note : Pascaline a trouvé l'équivalent français du site Elections 2007, mon choix (Merci Pascaline !). C'est politest. Je vous conseille d'y passer ;-)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour le politest c'est super bien fichu!!

A très bientôt j'espère!

Elise

Anonyme a dit…

Effectivement le site Politest est bien fait...
Je savais déjà pour qui je voulais voter et ça me l'a confirmé !

Biz à vous 2 !

Anonyme a dit…

je suis de près la campagne électorale française,mon opinion est faite depuis longtemps et je connaissais le site politest qui est très bien fait......moi aussi ça a confirmé!!!
quant aux élections du Quebec on en a parlé aux journaux télévisés français, j'étais donc au courant!