dimanche 18 mars 2007

Élections 2007

Je ne parle pas souvent de politique car je ne suis pas très à l'aise pour en parler mais là je dois aborder le sujet. Des élections majeures approchent des deux côtés de l'Atlantique et du coup je m'intéresse de plus en plus à ce sujet :

- le 21 avril et le 5 mai, c'est le premier et le second tour des élections présidentielles en France (hors de France les citoyens votent une journée plus tôt que dans l'hexagone)

- le 26 mars, le Québec va élire la 38ème législature du Québec soit une nouvelle Assemblée nationale. A la suite des élections, le chef du parti détenant le plus grand nombre de sièges à l'Assemblée nationale du Québec devient Premier ministre du Québec.

Au Québec, la campagne a commencé le 21 février quand le Premier ministre actuel, Jean Charest, a demandé à la Lieutenant-Gouverneure du Québec, Lise Thibault, de dissoudre l'Assemblée générale.
Depuis que le début de la campagne, les affiches des partis fleurissent partout sur le moindre poteau en ville. C'est assez anarchique comparé à la France où les affichages sont bien limités.
La campagne dure 33 jours, c'est court et c'est bien. En France, le tapage médiatique autour des élections dure plusieurs mois et c'est vraiment fatiguant (enfin ce n'est que mon humble avis).


Comme il n'y a pas d'électeur sur les listes électorales à notre adresse, nous avons reçu un courrier nous invitant à nous inscrire. C'est bien fait, il y a même un manuel de l'électeur qui explique tout. Il faut être citoyen canadien pour voter alors nous passerons notre tour. Un jour peut-être ?
Je n'ai jamais reçu de courrier comme celui-ci en France. Je trouve même qu'il n'y a pas beaucoup de publicité autour de l'inscription sur les listes, on peut vite oublier de s'inscrire et louper la date limite d'inscription. L'année dernière, nous nous sommes inscrits à la dernière minute !

Dans les deux pays, je trouve que les médias mettent plus en avant certains partis que d'autres.
Au Québec, 5 partis se présentent aux élections et seulement 3 étaient présents au débat des chefs du 13 mars : Jean Charest (l'actuel 1er ministre) du PLQ (parti libéral du Québec), André Boisclair du PQ (Parti Québécois) et Dumont de l'ADQ (Action démocratique du Québec). Pourquoi les partis Québec solidaire et Parti vert du Québec n'étaient pas présents ? ils sont plus petits alors ils ont moins de couverture média ? J'ai trouvé ça dérangeant et pas démocratique. La télé est une source d'information importante pour la majorité des électeurs et, en ne présentant que 3 partis, on dirait que les jeux sont faits d'avance. J'ai regardé un peu le débat mais j'ai vite décroché. Ils passaient beaucoup de temps à se casser les uns les autres plutôt qu'à profiter de leur temps de parole pour exposer leurs idées. Un résumé dans la presse le lendemain m'a suffit.
En France c'est pareil, on n'entend parler que de Nicolas Sarkozy (UMP) et de Ségolène Royal (Parti socialiste) même si ces derniers jours François Bayrou (UDF) a l'air de s'imposer un peu plus dans les médias. Jean-Marie Le Pen (Front National) devrait commencait à faire plus parler de lui bientôt.

Un des sujets de discussion numéro 1 en ce moment est donc les élections. Voici quelques liens si vous voulez en savoir plus :

QUEBEC
Elections 2007, mon choix
Le créateur du site a bâti un questionnaire à partir des grandes idées des partis politiques. Chaque question porte sur un grand thème de la campagne (éducation, santé...) et les réponses ne sont pas affiliées aux partis. Vous répondez et, à la fin, le site vous donne les pourcentages de réponse qui correspondent aux partis. A tester absolument !

les élections générales québecoise de 2007 (wikipédia)

Politique du Québec (wikipédia)
Pour tout savoir sur le fonctionnement politique de la belle province !

Elections Québec (le site du directeur général des élections)


FRANCE
Programmes comparés
Les programmes des 5 gros partis comparés par grandes thématiques. A voir !

Politique de la France (wikipédia)
Pour tout savoir sur le fonctionnement politique de la France

Les partis
Le détail de tous les partis

6 commentaires:

jacques a dit…

Bonjour Valérie

En France il y a eu pas mal de publicité pour inciter les gens et surtout les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales. PPDA (sa poupée dans les Guignols) commençait toujours par la phrase "il vous reste x jours pour vous inscrire"
La ville de Lille a même fait passer un bus dans les quartiers pour éviter aux gens de se déplacer

Biz
Jacques

val a dit…

Merci Jacques pour ce complément d'information.
C'est bien qu'il y a ait plus de pub pour s'inscrire sur les listes qu'avant, c'est tellement important !

mata a dit…

l'obligation de voter en Belgique nous rebiffe. Peut être irions nous plus volontier si le vote n'était pas obligatoire et toute absence sanctionnée par une amende !!

val a dit…

Mata : une amende pour absence de vote en Belgique ! mince alors, je ne savais pas que ça existait.

Anonyme a dit…

en france aussi il y a un site qui permet de tester sa position politique c'est www.politest.fr
bisous
pascaline

val a dit…

Merci pour l'adresse Pascaline ! Je vais tester de suite.