dimanche 25 mars 2007

La tour inclinée de Montréal

Il y a un mois environ, j'ai fait une petite virée avec Magali du côté du Stade olympique pour voir de plus près la tour inclinée. Je n'avais pas encore pris le temps de partager ça avec vous et je me suis dit que c'était maintenant ou jamais. Le printemps arrive et il n'y a plus de neige dans les rues (vivement les feuilles sur les arbres !). Les photos seraient différentes si je les avais prises aujourd'hui mais le ciel bleu éclatant aurait été là.


Le Stade et le village Olympique de Montréal ont été construits pour les Jeux Olympiques de 1976. Le stade peut accueillir jusqu'à 80 000 spectateurs... ça en fait du monde !
Il est recouvert d'un toit rétractable en Kévlar de 65 tonnes, tenus en place par des câbles d'acier de 125 tonnes. Le toit n'a pas toujours très bien tenu en place, il s'est même déchiré durant l'hiver 1999 !

Moi je trouve que ça ressemble à une grosse soucoupe extraterrestre... pas vous ?

Pour vous rendre compte un peu de la taille de la soucoupe, voici une photo prise du parc Mont-Royal :


Avec ses 175 mètres de haut, la tour du stade est la plus grande tour inclinée du monde.

Un funiculaire (le petit truc sur le côté, vous voyez ?) permet d'atteindre l'observatoire du haut en 95 secondes. Plutôt que de nous envoyer en l'air, nous avons préféré continuer par un tour au jardin de Chine du jardin Botanique...




2 commentaires:

Vané a dit…

ooh, t'as changé les couleurs de ton blog...c'est beau en violet ! et le fond, il change pas lui ?

C'est vrai qu'il est impressionnant ce stade...ça fait vraiment soucoupe volante prête à décoller ! les envahisseurs sont là....oouuuuhhhh...lol
et à l'intérieur c'est comment? tu y es rentré ?

val a dit…

Vané : et non, je n'arrive pas à changer le fond mais mon ami seb va m'expliquer ça bientôt... J'ai hâte car j'ai envie de faire plus de changement.
Sinon je ne suis pas entrée dans le stade. Un jour peut-être ?