lundi 27 août 2007

Les Tam-Tams du Mont-Royal

Je n'avais pas mis les pieds aux Tam-Tams du parc Mont-Royal depuis des lustres. Dimanche aprem j'ai donc décidé d'y faire un petit tour.

Un rythme lointain des percussions m'accueille aux abords du parc. Pas mal de monde est en route. Les marchands de tee-shirts, de bijoux, de djembés et autres squattent le bord du chemin pour vendre leurs pièces artisanales.




Plus je m'approche de la scène principale, plus le rythme devient net et me fait vibrer. Le son des djembés m'a toujours beaucoup touché...


La scène principale est déplacée à cause des travaux sur la statue (d'habitude, la statue est le point central des tam-tams) mais à part ça, rien n'a changé. Des dizaines de personnes tapent sur leurs tam-tams et créent un rythme plus ou moins rapide devant un petit groupe de danseurs déchaînés. Autour d'eux, des centaines de spectateurs trainent, discutent, pique-niquent, bronsent, jonglent et jouent au aki dans l'herbe. Plus loin, d'autres petits groupes de zik se forment, attirant plus ou moins de monde.







L'énergie des tam-tams est vraiment particulière. J'adore y trainer et écouter ces rythmes entrainants. Je me demande d'ailleurs pourquoi je n'y suis pas allée plus tôt cet été... J'hallucine toujours autant de voir une foule si bigarrée (entre rasta-mans, pseudo hyppies, punks et autres personnes au style plus conventionnel) se regrouper spontanément tous les dimanches aprem de l'été sans aucune organisation. Le tout dans une ambiance festive et conviviale. Cela m'épate toujours. J'adore.


Je continuais à me ballader quand de l'agitation au loin m'a interpellée. Je me suis approchée et j'ai découvert avec étonnement un grand combat médiéval ! Petits et grands, garçons et filles (j'en ai vu 2 !) se battaient avec des épées et des armes selon des règles qui semblaient précises. Certains avaient même des armures ou des costumes. Jamais vu ça de ma vie !





Message à caractère informatif :
Saviez-vous que les tam-tams se rassemblent tous les dimanches de l'été depuis 1978 ?



3 commentaires:

vané a dit…

C'est excellent!
Tu m'en avais déjà parlé mais j'imaginais pas qu'il y avait autant de monde... je suis aussi fan du son des djumbé & tamtam, ça me prend au corp !
Vivement qu'on vienne pour voir ça ! ((o;

william a dit…

Pas mal du tout !

Miss Gogo a dit…

C'est tellement cool! J'étais une habituée de ce spot depuis ma tendre adolescence... À découvrir absolument, lorsque vous serez en visite à Montréal.