mercredi 1 août 2007

J + 1 an

4 saisons, 365 jours. Ça y est : nous avons passé notre première année à Montréal !!!

J'ai un sentiment curieux, ce 1er août 2006 me parait proche et loin en même temps...
Proche car je nous revois encore arriver par une chaleur étouffante (dans le même genre que le temps qui nous attend demain : chaleur et humidité accablantes) dans un appart pourri avec les chats, passer nos premières journées à parcourir la ville pour faire nos démarches administratives et visiter des apparts, chercher un travail...
Loin car tellement de choses ce sont passées depuis ! Nous sommes partis de rien pour nous construire notre univers montréalais (je me rappelle avoir été ravie de pouvoir simplement m'assoir sur une chaise après des jours dans un appart complètement vide). Nous n'avions pas vraiment d'objectifs précis en arrivant si ce n'est d'avoir une expérience de vie ailleurs et d'essayer de trouver un job qui nous plaise plus ; mais nous étions déterminés à tout faire pour que ça marche.

Depuis quelques jours que cette date anniversaire approche, je réfléchis forcément à cette année. Un bilan s'établit dans ma petite tête. Je demandais justement à Valentin ce qu'il pensait de tout ça et sa réponse a fusé : "c'est au delà de tout !". Difficile d'être plus clair. Il s'éclate vraiment dans son travail. Petit coup de pub en passant : si vous cherchez un monteur vidéo, si vous avez besoin de motion design : passez commande à VHmedia ;-)
Quant à moi, le boulot est pas mal du tout : les tâches sont variées, les gens sont supers sympathiques et les avantages sont appréciables.

Seules ombres au tableau dans cette année quasi idyllique : les relations à distance avec les proches et le décès de mon père.
Pour les relations à distance, il faut apprivoiser le manque et réussir à maintenir les contacts via le téléphone et internet. Cela demande beaucoup d'énergie et ce n'est pas évident tous les jours...
Quant à mon père, cette date d'anniversaire est encore plus spéciale pour moi car elle marque aussi la dernière fois où il m'a serré dans ses bras... Dur, dur... Heureusement je l'ai vu (vive la webcam!) et je lui ai parlé des dizaines de fois ensuite mais... 5 mois déjà qu'il est parti ! Je vis mon deuil comme je peux. La souffrance est toujours là mais elle ne m'empêche heureusement pas d'apprécier tout ce qui se passe de bon aussi dans ma vie (je ne sais pas trop comment j'y arrive mais cela doit aider à faire passer la douleur ?).

Hormis ces deux points difficiles, nous sommes tous les deux ravis de notre parcours, heureux et prêts poursuivre l'aventure. Ce défi nous a permis de beaucoup avancer que ce soit professionnellement, personnellement ou en tant que couple. C'est sûr on embarque avec autant d'énergie dans la prochaine année !
Nous avons fêté cette année en s'offrant un bon resto, le jun i. Ce resto est un bar à sushis proposant également de la cuisine fusion japonaise. C'était tout simplement divin... "le genre d'endroit où il faut amener ceux qui ne croient pas aux orgasmes culinaires" selon Valentin. Encore une fois, il est super clair non ? Les critiques sont élogieuses partout, celle du Voir est pas mal.

Pour finir, petit retour en arrière sur les autres bilans : J+ 1 mois et J+ 6 mois.

11 commentaires:

vané a dit…

C'est super de lire ce post qui dresse un bilan aussi positif de cette année à Montreal...vous avez réussi votre pari! J'suis vraiment contente que ça se passe aussi bien pour vous !
En même temps ça me met les boules parce que cela siginifie que vous allez y rester encore un moment...et c'est trop loooiiinnnn, vous me manquez!
De manière purement égoïste, j'espère vous voir revenir d'ici maxi 4ans! ça fera 5 en tout, c'est pas mal non? lol
Sinon je serais obliger de vous prendre en otage, alors à choisir...
Trève de plaisanterie, profitez en bien et rappelez vous que lille ça cartonne aussi ((o;
PLeins de poutous !

t a dit…

ca passe tres vite en efet, une fois qu on est de l autre coté de la flaque...

Profitez donc bien de tous les moments, car une fois rentrés, ca semble tres proche, et tellement different...
Bises.
Gaetan

Isabeau a dit…

hello,
mon cher et tendre a trouvé votre blog, je ne sais pas comment
Contente de lire que vous vous sentez bien à Montreal
nous avons aussi immigrer, et sommes ici depuis 2 ans
Pour les sushis : sont ils vraiment bons ? perso, je trouve ceux de sushis shop plus que passables et je désespère de manger de VRAIS sushis et de VRAIS makis.
Comptez vous rester longtemps au Québec ou etes vous juste de passage ?

val a dit…

Vanessa : nous prendre en otage, carrément ? on va devoir faire attention quand on rentrera vous dire bonjour ! lol

Gaetan : serais-tu déjà nostalgique de ton passage à Montréal ?

Isabeau : nous sommes ici pour une durée indéterminée... quelques années c'est sûr ! Et vous ?
Pour les sushis de jun i, je n'ai gouté que ceux au thon piquant et wooow. J'en ai jamais mangé d'aussi bons !!! Les sashimis étaient divins. Vraiment je te conseille l'adresse. Sushi shop c'est vraiment de la m* à côté !
Il y a tellement de bars à sushis à Montréal que tu finiras par trouver ton bonheur.

isabeau a dit…

Arreteeeeeeeeeeee tu me fais souffrir avec tes sashimis!!! Je pense que je vais aller y faire un tour.
PAreil, nous sommes à durée indéterminée ici, mais nous sommes venus avec l'intention d'y rester.
Nous avons acheté une maison l'an dernier pres de Laval.
On verra ce que l'avenir nous réserve.

Françoise a dit…

Eh oui : une année écoulée sans vous et pourtant avec vous grâce à ce blog qui nous relie. Bravo pour votre parcours, je vous revoie encore le jour du grand départ, à Orly, avec vos valises combles et vos chats fous. Nous contenions tous notre émotion, il nous a fallu à tous du courage mais surtout à vous qui n'affrontiez pas seulement la séparation mais aussi l'aventure. Encore félicitations et plein de souhaits de bonheur pour cette deuxième année.

val a dit…

Isabeau : c'est exactement ce que nous nous disons, on verra ce que l'avenir nous réserve !

Françoise : merci !

Anonyme a dit…

Déjà un an que vous vous êtes envolés pour Montreal.. ! Ouawouwou !! Que le temps passe vite !!!
Merci d'avoir créer ton blog Val. Grâce à lui, nous partageons vos moments, vos coups de coeur, vos coups de gueule aussi :=) ... et c'est vraiment super chouette !

Biensûr vous nous manquez... mais vous vivez une si belle aventure qu'on ne peut vous souhaiter que de la vivre à fond !
Et pis, on se dit (pour se rassurer) que les chtis reviennent toujours a'sbaraque non ? :=))

Allez, bon anniversaire Val et Val !
Plein de bisous et à bientôt.

Liz et Ludo

Isabeau a dit…

Tiens, c'est amusant, moi aussi je suis du nord, je suis née à Valenciennes, comme JPP ;-)

val a dit…

Isabeau : t'es une chtimi toi aussi ?! Rigolo ! Nous venons de Lille...

Moumoune a dit…

Un an déjà!! que démarrait votre aventure canadienne et quelle aventure!!! Le bilan n'est que positif alors je vous dis chapeau! et félicitations à tous les deux.
Je vous souhaite tout le bonheur du monde et plein de succès et de réussite pour les années à venir.