jeudi 4 décembre 2008

Ateliers et saveurs

La semaine dernière nous avons assisté pour la première fois à une dégustation de vins {Wine & coach} à Ateliers et Saveurs. Le concept est simple. Un ou une ambassadrice d’une société de vins est invité par Ateliers et Saveurs pour faire découvrir quelques crus de la maison.





Lors de notre soirée, c’est l’ambassadrice du vignoble Treana, en Californie qui était invitée. Le vignoble est plus réputé pour sa marque Liberty School que par le nom du vignoble. Vous connaissez peut-être ?

Nous étions une quinzaine autour d’une grande table, curieux de nous ouvrir les papilles avec une professionnelle. L’ambassadrice commence par nous raconter l’histoire du vignoble et nous faire découvrir les caractéristiques de la région. Elle nous montre également des photos des différentes étapes du processus de création du vin. C’est ensuite la dégustation en tant que telle. Six vins au programme :
- deux blancs
Liberty School, Chardonnay grand cru de 2005
Treana, Central Coast de 2007

- quatre rouges
Liberty School, Syrah, Central Coast de 2005
Liberty School, Cabernet Sauvignon de 2006
Treana
Austin Hope, Syrah de 2005

A chaque fois, l’ambassadrice nous donnait quelques explications sur le vin. C’était intéressant mais je m’attendais à ce qu’elle nous les décrive plus et qu’elle nous guide sur les arômes à y déceler par exemple.

Le site internet expliquait que des bouchées accompagneraient la dégustation de vins. Nous en avons effectivement reçu deux délicieuses mais deux, c’est peu ! D’autant plus que les vins étaient servis généreusement. Heureusement que nous avions prévu le coup en mangeant un peu avant sinon nous aurions été complètement pompet à la sortie ;-)

Nous avons passé un agréable moment. C’est un concept sympa qui permet de découvrir le vin autrement, le tout pour un bon rapport qualité / prix : des explications d’une passionnée, dégustation de six vins, le tout pour 45$, cela vaut la peine.
En plus les propriétaires vous réserverons un accueil chaleureux.


Ateliers et saveurs propose aussi des cours de cocktails {Bar & coach} et de cuisine {Food & coach}. J’ai très envie de tester le cours de cocktail et devenir la reine du mojito ;-). Je me dis que cela peut-être rigolo de faire ça en groupe.


Quant au cours de cuisine, cela a l’air sympa aussi. Il y a même des formules rapides pour le midi. D’ailleurs de ce côté-là, on dirait qu’une mode s’empare de Montréal. J’ai repéré des cours de cuisine offerts un peu partout récemment : au resto Pinxto, aux magasins La Guilde culinaire sur Saint-Laurent ou Tambouille sur Laurier...

Pour terminer, je dédicace ce billet à ma mère qui nous a offert la dégustation pour l’anniversaire de Valentin. Merci maman !



*****

444 rue Saint-François-Xavier
(Vieux Montréal – Métro Place d’Armes)

*****


4 commentaires:

Marlène a dit…

On avait fait ça à Paris (aussi offert par ma mère d'ailleurs !), dégustation de vins dans une cave avec plateau de fromages et charcuteries, miam...
Pour le cours de cocktails ça me tente carrément !

Celine et Greg a dit…

Oh c est super ca!!! Ca donne l eau a la bouche...
et le sirah liberty school est bon hein? Je l apprecie particulierement celui ci!

Anonyme a dit…

Toute fière de cette dédicace et très heureuse de savoir que cette dégustation de vins vous a tant plu à tous les deux.

Moumoune

Anne a dit…

Je vais sans doute aller tester les cocktails en janvier.... s'il reste des places !