jeudi 24 août 2006

Banque

16h, l'heure du rendez-vous avec notre conseiller de la caisse Desjardin. Nous allons ouvrir un compte en banque !
Cette démarche est assez simple. Il faut être muni de 2 preuves d'identité (le passeport et notre carte de résident permanent) et d'une preuve de résidence (le bail ou une facture). Il faut aussi déposer 5 dollars par compte ouvert. Ce n'est pas trop exigeant, ouf !

Le conseiller est sympathique et il nous explique bien le système bancaire québécois. Nous découvrons une organisation légerement différente du système bancaire francais.

Première chose, le vocabulaire. Un compte est un folio, un virement est un dépot direct par exemple. C'est important de bien comprendre et d'employer les mots d'usage ici.

Le compte courant est ouvert avec une carte de débit ou de retrait (gratuite) et non avec une carte de crédit. Les deux sont bien souvent liés en France. Ici, il faut montrer patte blanche pour avoir une carte de crédit. Il faut travailler depuis 3 à 6 mois. Pour le moment nous n'avons pas besoin de carte de crédit donc tout va bien.

Toutes les opérations de retrait d'argent ou de mouvement sont facturées à 0,55 dollars minimum. Pour sauver de l'argent il faut donc prendre un forfait payant par mois. Toute une gamme de forfaits est donc proposée, du forfait économique au forfait profitable plus. Par exemple, pour 2,50 dollars par mois (le moins cher), vous avez droit à 7 transactions gratuites. Si vous avez 1000 dollars sur le compte pendant le mois, le forfait est gratuit.
En fait, seuls les dépots d'argent sur le compte sont gratuits. Et l'accès aux comptes sur internet. Toutes les autres transactions sont payantes.

Nous sommes repartis 1h30 plus tard avec nos cartes de retrait et des papiers. Encore une démarche indispensable d'accomplie !

1 commentaire:

Alexandra a dit…

ça avance à gand pas. C'est incroyable. Valentin semble vraiment chez lui sur sa terrasse avec son protable. Le boss ! Et toi ? Mets-nous quelques photos, ce serait sympa qu'on voit ta p'tite mine.