mercredi 30 août 2006

Incroyable

J'ai répondu a une offre d'emploi ou il faut, je cite, être éligible aux subventions salariales d'Emploi Quebec. Ne le sachant pas, on m'a prié de me rendre dans un CLE pour avoir la réponse. Aujourd'hui je suis donc passée au CLE (Centre Local d'Emploi) le plus proche. Le CLE est l'équivalent de nos agences d'ANPE.

Cette démarche a été assez rapide et j'ai rencontré une conseillere sympathique. Elle m'a bien renseigné par rapport a cet emploi et surtout par rapport aux subventions salariales. Elle m'a aussi dit qu'il serait bon que je fasse reconnaitre l'équivalence de mes diplomes. Dans mon domaine ce serait fréquemment demandé... Il faut contacter le Ministere de l'Immigration et les frais de dossier sont de 105 $ CAN. Super.

Des que je rentre, le téléphone sonne. R~ m'appelle pour une mission ! (R~ est un réseau d'agences de recrutement et d'interim).
J'avais appelé suite a une offre que j'avais vu sur un site de recherche d'emploi et on m'a donc proposé d'ouvrir un dossier. Qui dit ouverture de dossier dit tests. J'ai eu un rdv hier. J'ai passe des tests informatiques sur des bases de données, word, excell et powerpoint. Ensuite des tests de grammaire francaise et anglaise. Ensuite entretien. On m'a posé des questions sur mes précédents emplois, ce que je voulais faire, ce que j'aimais ou pas chez un patron, mes points forts et mes faiblesses. Et oui, tout ca !
On m'avait que cela prendrait 2 à 3 heures. Au final je suis restée 5 heures !!! Dingue !

Enfin ca vallait le coup puisque dès aujourd'hui j'ai une proposition de mission. Une mission qui commence demain (déja !!!) et qui finit le 3 novembre. J'ai accepté bien entendu. Je vais travailler pour l'équivalent de la Francaise des Jeux. Un poste d'adjointe au service organisationnel. Les adjoint(e)s d'ici sont visiblement comme les assistant(e)s en France. C'est a dire un intitulé derrière lequel on met tout et n'importe quoi comme taches avec plus ou moins de responsabilités. Je ne sais donc pas trop a quoi m'attendre. Je sais juste que je vais devoir beaucoup rédiger et faire des powerpoints. Ca devrait aller. J'en serais plus demain matin ! :)

En raccrochant je vous avoue que j'avais le sourire. Je ne m'y attendais pas... pas si vite. Puis j'écoute mes messages et re-surprise. Une autre proposition d'emploi. 2 jobs en 5 minutes !!! On dit toujours que les choses arrivent en meme temps. J'ai pu vérifier cet adage cet après-midi...

Lorsque nous étions dans le 1er appartement, nous avons eu quelques visites de personnes qui cherchaient un appartement à louer. Nous avions discuté avec l'une d'entre elles, un homme, qui travaillait dans une grande banque du coin. Il m'avait alors donné sa carte et proposé de lui envoyer mon CV. Il n'était pas satisfait d'une embauche et il m'avait aussi dit que mon profil pouvait intéresser d'autres services que le sien. J'avais donc envoyé mon CV. J'avais presque oublie son existence jusqu'à ce message sur notre repondeur.
Je l'ai rappellé aussitot. Il me presente un poste qui a l'air tres intéressant. Il me dit qu'il saura bientot si les budgets sont ouverts pour cet emploi. Il me demande si c'est susceptible de me plaire. Bin voyons donc (typiquement québécois pour votre plaisir ;-), bien sur que ca m'intéresse !!! Il me rapellera prochainement pour me donner des nouvelles. Cool !

J'ai raccroché à nouveau et je n'en revenais pas. Je n'en reviens toujours pas. C'est incroyable...
C'est super que cela aille si vite... Je me dis aussi qu'une bonne fée a du se pencher sur mon et sur notre berceau. Tout marche comme sur des roulettes. C'est presque trop beau pour etre vrai ! lol

J'ai hate de voir comment le monde du travail est ici. Ca ne devrait pas etre si différent mais un peu quand meme...
Pemière chose, je vais travailler en centre-ville dans un des buildings aux dizaines d'étages...
Deuxième chose, la tenue. Mon interlocuteur de chez R~ m'a demandé si je n'avais pas de problème à travailler en tenue professionnelle. Je lui ai explique mon cas (presque toute ma garde-robe est dans mon conteneur). J'ai demandé si une jupe et un top suffisaient mais il m'a dit qu'il faudrait peut-etre une veste... et ca, je n'ai pas, meme dans mon conteneur... S'il le faut, cela se trouve facilement de toute facon. J'expliquerais mon cas à la personne que je dois rencontrer demain matin et on verra bien ! En tout cas, ce sera la premiere fois ou il faudra que j'adopte le "working dresscode" pour travailler.

Demain, 8h3o, ma premiere expérience de travail Montréalaise. Moins d'un mois après être arrivés. en cherchant activement depuis quoi, 1o jours ? Et en ayant envoyé une trentaine de CV... Top ! C'est un interim certes, mais c'est un bon début ! L'interim a toujours bien marché pour moi.

Je vous le dis, incroyable... c'est ce qui me vient en tête quand je pense à notre épopée montréalaise pour le moment.
Là je vous laisse, nous partons fêter la maitrise de jef (l'équivalent d'un DESS ou doctotat je ne sais plus) . On la fêtera mais pas trop car je dois me lever tot demain !!!

1 commentaire:

Mata (Anvers) a dit…

Bravo ! félicitations et tu as intérêt à croire à ta bonne fortune! C'est vraiment super. Un interim c'est un bon début et une expérience qui te fera connaitre les méthodes de travail canadiennes. C'est toujours bon à prendre. Attendons toujours la suite de vos aventures avec impatience