vendredi 4 août 2006

Premiers jours...


On se promene dans la ville et je retrouve certains de mes reperes. Je re-découvre aussi des rues, des places. Je retrouve des noms de boutiques que j'avais oublié : Jean Coutu (pharmacie), PA (supermarché), Aldo, Bedo, Parasucco, Jacob... Cela me rappelle des souvenirs... Mais pour le moment nous n'avons pas vraiment le temps de flâner.

Quelques tâches administratives pour commencer.
Nous devons obtenir notre carte d'assurance maladie (la carte soleil) et notre numéro d'assurance sociale (NAS). En France ces deux choses la sont gérées par le même organisme. Au Quebec non. Nous passons donc nos deux premieres matinees a nous en occuper. Je dis bien la matinee car qui dit administration dit attente que l'on soit en France ou ailleurs ! lol
Hier nous sommes donc allés a la RAMQ (Regie d'Assurance Maladie du Quebec) pour faire notre carte soleil. Grace a une entente avec la France (formulaire SE-401-Q09 bis), nous sommes couverts des notre arrivee sur le sol québécois. Malheureusement il nous manquait deux papiers donc nous sommes quittes à revenir... Mais nous avons fait notre pre-inscription !
Ce matin nous nous sommes rendus au centre des ressources humaines du Canada pour obtenir notre NAS. Au bout de 3 heures interminables nous sommes sortis avec notre numéro ! youpi !
Ce numéro est essentiel car il permet de travailler, d'ouvrir un compte bancaire et de faire une foule de démarches administratives.

Nous avons aussi visité notre premier appartement et nous commencons a éplucher toutes les petites annonces des journaux gratuits comme le Voir. Nous avons un mois pour trouver. Cela devrait aller.

Nous avons aussi commencé a rencontrer des amis. Nous avons retrouve Jef pour un apero mercredi soir. Puis Melissa pour un souper hier. A chaque fois nous avons l'impression de nous etre vus hier. C'est super de les retrouver !
Melissa me propose de sortir après le souper. La SAT (Sociéte des Arts Technologiques) organise un concert-bénéfice en faveur de la population libanaise avec Patrick Watson et Lhasa de Sela. Les fonds amassés seront reversés a la Croix Rouge.
Je decide de la suivre. Valentin rentre a l'apart pour installer son ordi. J'assiste a un concert acoustique de grande qualite. C'est intime et chaleureux. Il y a aussi beaucoup d'émotion vu la cause du concert... Les images sont retransmises dans quelques salles de Beyrouth. Ici nous sommes tranquilles, là-bas les bombes explosent...

Aucun commentaire: