mercredi 22 novembre 2006

Quand les préjugés font parler

Avec la frénésie prison break qui s'est emparée de nous (nous avons regardé la saison 1 en une semaine et nous avons commencé la 2), je n'avais pas eu le temps de me promener sur la blogosphère depuis quelques jours.
Ce soir je me ballade donc tranquillement de blogs en blogs (même si Valentin ne l'entends pas de cette oreille) et là j'ai constaté que ça râlait du côté des bloggeurs.

Un article de Maudit Français m'a intrigué. Des immigrants français déçus ont crée un site pour se plaindre du Québec... Dingue !!! c'est même connu de la presse québécoise qui en parle dans un article : maudits québécois ! Que de généralités, de préjugés véhiculés... c'est triste de voir que des gens déçus reportent la faute sur les autres et ne semblent pas se remettre en question. Et oui, le Québec ce n'est pas la France et c'est justement ça qui est intéressant !

Ensuite je suis tombée sur un article d'olivier (A cheval sur l'atlantique) sur un sketch d'un comique québécois véhiculant des gros préjugés sur les français... Et oui, les préjugés sont toujours une source d'inspiration pour l'humour bien lourd et pas seulement au Québec. Je crois bien que c'est partout pareil malheureusement. Les gens doivent aimer se moquer des voisins...

J'ai hésité avant de reparler de tout ça (car du monde l'a fait avant moi) mais je me suis dit que faire le parallèle entre les 2 était intéressant... même si l'un a semble t-il inspiré l'autre...

Pour finir, je vais participer moi aussi à blogospherus, un projet inutile qui veut tester la viralité des blogs francophones ou en langage plus clair, la réactivité des blogs à transmettre de l'information.

3 commentaires:

Son_Johan a dit…

Saison 1 viens de se terminer en Belgique. Cherche désespérement saison 2...

Anonyme a dit…

Pas encore de trace de mon rétrolien sur le site web de blogospherus. Je me demande si ça prend du temps avant de se faire repérer par des robots.

Anonyme a dit…

Bonjour Valérie,

en fait vous avez confondu l'adresse de lien et l'adresse de trackback. Je n'avais donc pas reçu d'information venant de votre site. (le trackback est à ajouter dans un champ spécial).

Je viens seulement de découvrir que votre site faisait un lien, via Technorati.

Vous êtes désormais ajoutée sur le site.

Merci :)