lundi 20 novembre 2006

Retenue de fonds

Les banques au Québec ne prennent pas de risques avec les chèques. Ici quand vous en déposez un chèque sur votre compte il faut attendre entre 4 et 7 jours ouvrables (tout dépend de la provenance du chèque) avant de pouvoir disposer de la somme. Les institutions bancaires appellent ça la retenue de fond. Les banques vérifient que ce n'est pas un chèque sans provision avant de vous permettre d'utiliser la somme.

Je peux comprendre mais qu'est ce que ça éneeeeeeeeeeerveeeeeeeee de savoir qu'on a de l'argent et qu'on ne peut pas y toucher !!! Valentin et moi avons tous les deux eu le coup alors que nous avions vraiment besoin de l'argent du chèque. Heureusement que nous étions deux et que nous avons pu nous aider. Les chèques sont très peu utilisés au Québec* et je comprends pourquoi !

* Généralement les chèques servent à payer le loyer mais vous ne verrez jamais personne en faire un dans un magasin. Je ne crois pas que ce serait accepté d'ailleurs. Les employeurs s'en servent aussi pour vous payer tant qu'ils n'ont pas vos coordonnées de compte pour vous faire un virement direct.

6 commentaires:

Olivier de Montréal a dit…

Je n'utilise jamais de chèque, juste pour le loyer. Sinon, je paye toutes mes factures par Internet et je suis payé par virement.

Vu que les chèques sont payants, en plus...

Mata a dit…

Les loyers payés par chèque !! Je préfère de loin l'ordre permanent (certaine d'encaisser et pas de chèques de bois), d'ailleurs les chèques n'existent plus chez nous depuis plusieurs années. J'aime vraiment lire ton blog, c'est varié et tellement bien écrit en "bon français"

Johan a dit…

Ahum... Les chèques sont bel et bien encore utilisés. Au fait, en Belgique, il y a la compensation. Un chèque peut être encaissé, et c'est la banque qui décide de vous créditer immédiatement(sauf bonne fin) ou pas(crédit après encaissement). Tout dépend du niveau du client. La banque soumet le chèque à la compensation, qui redistribue les informations (de tout les chèques) au différentes banques. Ceux-ci ont 4 jours ouvrables pour refuser le chèque. Si le chèque n'est pas refusé, le compte de compensation est crédité, et le client se fait payer. Donc le fonctionnement au Quebec n'est pas si étonnant/choquant pour moi ;-).

Pour le reste, chouette de lire le blog!

vané a dit…

Moi j'aime bien l'utilisation du chèque... ça dépanne bien de temps en temps! Quand tu n'as pas de monnaie et que la carte n'est pas acceptée...ça m'a sauvé plus d'une fois!
Après, c'est vrai que si on ne suit pas bien ses comptes on peut avoir des surprises quand il est encaissé quelques mois plutard, surout quand c'est une grosse somme ! (non ce n'est pas du vécu!! lol)

Anonyme a dit…

Si ça fait un moment que tu es avec la même banque ou caisse, tu peux demander un transfer direct et les montants de tes chèque seront tout de suite utilisables.
Ça m'a pris 10 ans pour le découvrir (*soupir)
Bärbel

Stéphane a dit…

Exactement. C'est en fait celui qui traite ton chéque qui decide de ton cas. Si t'as les fonds disponibale dans ton compte, il pourrais enlever la retenue par exemple. Mais bon s'il voie ta tête et qu'elle ne lui revient pas, il peut imposer une retenue (et c encore lui qui decide de la durée)