jeudi 28 décembre 2006

Dernière minute

Il y a toujours des choses que l'on remet à plus tard en se disant qu'on aura le temps de les faire, que ce n'est pas pressé. Personnellement j'ai toujours une bonne excuse ou des activités plus intéressantes à faire.

L'une de nos procrastinations est de faire notre inscription au consulat général de France. C'est une étape à ne pas louper dans les démarches d'un expatrié lambda. L'inscription consulaire n'est pas obligatoire mais elle est recommandée. Elle permet d'avoir accès aux services des administrations françaises (utile pour refaire un passeport par exemple) et surtout elle permet de voter. C'est ce dernier point qui m'intéressait fortement.
J'ai quitté mon pays mais je continue à m'y intéresser et à vouloir y exercer mes droits de citoyenne. Les élections présidentielles arrivent à grand pas et il est hors de question de ne pas voter (surtout lorsque je pense aux dernières élections présidentielles de 2002).

J'avais complètement oublié qu'il y avait une date limite pour s'inscrire sur les listes électorales. C'est le post élire de mon ami tigger qui m'a interpellé vendredi dernier. Quelques clics plus tard j'étais sur le site du consulat général de France à Montréal.
Là j'ai vu que je ne pouvais plus m'inscrire en ligne et que la date limite d'inscription au consulat était le 30 décembre !!! Plus une minute à perdre donc...

Ce matin j'ai tiré Valentin du lit pour que nous arrivions à l'ouverture à 8h30. Arrivés là-bas il y avait une file incroyable et je pense un bon 2 heures d'attente. Malheureusement nous ne sommes pas les seuls à nous y prendre à la dernière minute...
J'avais prévenu que je serais en retard au boulot mais je ne pouvais pas prendre toute la matinée. Nous avons donc rebroussé chemin mais sans perdre de vue notre idée.
Nous nous sommes dit que nous allions faire une demande de vote par procuration et nous inscrire plus tard. Je ne peux le faire dans mon cas (je vous épargne les explications) mais Valentin oui. Je vais donc tenter ma chance demain matin en arrivant à 7h30... Je sens que je vais me maudire de ne pas avoir fait mon inscription plus tôt !

A noter dans les résolutions 2007 (au cas où je me décide à en faire cette année) :
ne pas remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui

5 commentaires:

Anonyme a dit…

tu penses aux élections de 2003 ou .... 2002 ? ;-)

Quand tu sais que meme moi j ai réussi à faire le changement pour être inscrit à paris cette année.... tu ne peux que y arriver !!! :-)

Bises

JJ

Erasmo & Elaine a dit…

Salut amis!
Nous accompagnons blog d'Olivier et avons trouvé vôtre blog. Nous
sommes brésiliens, avec quelques difficultés en Français,
encore, mais nous aimons cette belle langue et toute la très jolie culture Française. Probablement, nous serons arrivés à Montréal en mai 2007.

Une nouvelle année pleine de réalisations et prospérité à
vous.

Erasmo, du Brésil, encore ;-)

Erasmo & Elaine a dit…

J'ai oublié:
Nous nous sentons libres pour ajouter vôtre blog sur notre liste de liens.

Erasmo

Mary a dit…

Bon courage pour ces démarches... Et puis profitez bien de votre réveillon aussi!!!

Plein de bisous

val a dit…

JJ : je parle des dernières élections présidentielles donc 2002. Je vais corriger ! Merci ;-)