dimanche 10 décembre 2006

Party ou soirée ?

Samedi soir nous étions invités chez les Ocanada pour fêter l'anniversaire de Gaetan. Nous avons passé une très bonne soirée... "à la française".

Je dit soirée "à la française" non pas parce qu'il y avait que des français. Pas du tout. Les convives étaient mixtes : français et québécois. Je dit cela par rapport au concept de la soirée. Les boissons étaient en commun tout simplement.

Hé oui, si vous allez dans un party québécois, chacun ramène sa boisson et consomme ce qu'il a ramené. Pas de bar commun ici.
J'ai vraiment eu un gros choc culturel lorsque j'ai été à ma première soirée québécoise il y a 5 ans. Cela m'a d'autant plus surprise que les québécois sont généralement supers accueillants. Je trouve que cette particularité ne "cadre" pas du tout avec la mentalité d'ici. Personne ne sait me dire pourquoi c'est ainsi, d'où vient cette tradition mais c'est comme ça.

Une chose ne change pas entre les soirées et les partys : la bière. Cela reste la boisson la plus courante et la consommée. C'est d'autant plus compréhensible ici que l'alcool fort est assez cher. Malgré tout, Lucie avait préparé un bon punch, comme j'ai l'habitude de le faire moi aussi. Coooool ;-)

Nous avons rencontré des amis et collègues de Gaetan et même d'autres bloggeurs Cé et Gé (allez voir leur abécédaire, vous apprendrez probablement de nouveaux mots). C'était vraiment sympa. Merci à vous Gaetan et Lucie !



5 commentaires:

FONK a dit…

Ouais ! Vraiment cool la soirée, que des gens super sympas ! Pour ce qui est de cette "tradition" des quebecois m'ont dit que c'etait sans doute par peur de froisser les gens, chacun ramene ce qu'il va boire comme ca pas de "je t'en ai donné une et toi tu me files rien ?" Pas de gamineries ni de pinaillages, ils m'ont dit que comme ca c'est plus simple..
Mais il s'agit de leur interprétation, qu'en est il des autres quebecois ?

val a dit…

c'est vrai, j'ai aussi entendu dire ça... c'est l'explication la plus probable. N'empêche que ça me fait toujours bizarre.

liz a dit…

Rien ne vaut le fameux graal ! C'est bon esprit, ça ouvre à la communication et au partage :=)
Santé les zamis !

Bisous bisous
Liz

tatie préférée a dit…

moi je trouve cela bien pratique cette façon de recevoir......la vie est devenue tellement chère que c'est un moyen d'inviter plus souvent !! et forcément on a la boisson que l'on désire !!

Lucie a dit…

Merci pour vos mercis ! ;-)
Quand vous voulez pour l'IMAX ou autre !
Bises, Lucie