mercredi 30 août 2006

Incroyable

J'ai répondu a une offre d'emploi ou il faut, je cite, être éligible aux subventions salariales d'Emploi Quebec. Ne le sachant pas, on m'a prié de me rendre dans un CLE pour avoir la réponse. Aujourd'hui je suis donc passée au CLE (Centre Local d'Emploi) le plus proche. Le CLE est l'équivalent de nos agences d'ANPE.

Cette démarche a été assez rapide et j'ai rencontré une conseillere sympathique. Elle m'a bien renseigné par rapport a cet emploi et surtout par rapport aux subventions salariales. Elle m'a aussi dit qu'il serait bon que je fasse reconnaitre l'équivalence de mes diplomes. Dans mon domaine ce serait fréquemment demandé... Il faut contacter le Ministere de l'Immigration et les frais de dossier sont de 105 $ CAN. Super.

Des que je rentre, le téléphone sonne. R~ m'appelle pour une mission ! (R~ est un réseau d'agences de recrutement et d'interim).
J'avais appelé suite a une offre que j'avais vu sur un site de recherche d'emploi et on m'a donc proposé d'ouvrir un dossier. Qui dit ouverture de dossier dit tests. J'ai eu un rdv hier. J'ai passe des tests informatiques sur des bases de données, word, excell et powerpoint. Ensuite des tests de grammaire francaise et anglaise. Ensuite entretien. On m'a posé des questions sur mes précédents emplois, ce que je voulais faire, ce que j'aimais ou pas chez un patron, mes points forts et mes faiblesses. Et oui, tout ca !
On m'avait que cela prendrait 2 à 3 heures. Au final je suis restée 5 heures !!! Dingue !

Enfin ca vallait le coup puisque dès aujourd'hui j'ai une proposition de mission. Une mission qui commence demain (déja !!!) et qui finit le 3 novembre. J'ai accepté bien entendu. Je vais travailler pour l'équivalent de la Francaise des Jeux. Un poste d'adjointe au service organisationnel. Les adjoint(e)s d'ici sont visiblement comme les assistant(e)s en France. C'est a dire un intitulé derrière lequel on met tout et n'importe quoi comme taches avec plus ou moins de responsabilités. Je ne sais donc pas trop a quoi m'attendre. Je sais juste que je vais devoir beaucoup rédiger et faire des powerpoints. Ca devrait aller. J'en serais plus demain matin ! :)

En raccrochant je vous avoue que j'avais le sourire. Je ne m'y attendais pas... pas si vite. Puis j'écoute mes messages et re-surprise. Une autre proposition d'emploi. 2 jobs en 5 minutes !!! On dit toujours que les choses arrivent en meme temps. J'ai pu vérifier cet adage cet après-midi...

Lorsque nous étions dans le 1er appartement, nous avons eu quelques visites de personnes qui cherchaient un appartement à louer. Nous avions discuté avec l'une d'entre elles, un homme, qui travaillait dans une grande banque du coin. Il m'avait alors donné sa carte et proposé de lui envoyer mon CV. Il n'était pas satisfait d'une embauche et il m'avait aussi dit que mon profil pouvait intéresser d'autres services que le sien. J'avais donc envoyé mon CV. J'avais presque oublie son existence jusqu'à ce message sur notre repondeur.
Je l'ai rappellé aussitot. Il me presente un poste qui a l'air tres intéressant. Il me dit qu'il saura bientot si les budgets sont ouverts pour cet emploi. Il me demande si c'est susceptible de me plaire. Bin voyons donc (typiquement québécois pour votre plaisir ;-), bien sur que ca m'intéresse !!! Il me rapellera prochainement pour me donner des nouvelles. Cool !

J'ai raccroché à nouveau et je n'en revenais pas. Je n'en reviens toujours pas. C'est incroyable...
C'est super que cela aille si vite... Je me dis aussi qu'une bonne fée a du se pencher sur mon et sur notre berceau. Tout marche comme sur des roulettes. C'est presque trop beau pour etre vrai ! lol

J'ai hate de voir comment le monde du travail est ici. Ca ne devrait pas etre si différent mais un peu quand meme...
Pemière chose, je vais travailler en centre-ville dans un des buildings aux dizaines d'étages...
Deuxième chose, la tenue. Mon interlocuteur de chez R~ m'a demandé si je n'avais pas de problème à travailler en tenue professionnelle. Je lui ai explique mon cas (presque toute ma garde-robe est dans mon conteneur). J'ai demandé si une jupe et un top suffisaient mais il m'a dit qu'il faudrait peut-etre une veste... et ca, je n'ai pas, meme dans mon conteneur... S'il le faut, cela se trouve facilement de toute facon. J'expliquerais mon cas à la personne que je dois rencontrer demain matin et on verra bien ! En tout cas, ce sera la premiere fois ou il faudra que j'adopte le "working dresscode" pour travailler.

Demain, 8h3o, ma premiere expérience de travail Montréalaise. Moins d'un mois après être arrivés. en cherchant activement depuis quoi, 1o jours ? Et en ayant envoyé une trentaine de CV... Top ! C'est un interim certes, mais c'est un bon début ! L'interim a toujours bien marché pour moi.

Je vous le dis, incroyable... c'est ce qui me vient en tête quand je pense à notre épopée montréalaise pour le moment.
Là je vous laisse, nous partons fêter la maitrise de jef (l'équivalent d'un DESS ou doctotat je ne sais plus) . On la fêtera mais pas trop car je dois me lever tot demain !!!

lundi 28 août 2006

Tic... ou tac ?

Déception

Je n'avais pas de nouvelles de mon déménageur suite à l'envoi de l'avis de douane de mercredi dernier. Ce matin, j'ai donc téléphoné à mon contact Montréalais.
Le déménageur m'a annoncé qu'il n'avait pas encore mon conteneur et que celui-ci devrait arriver aujourd'hui ou demain. Zut, il me semble qu'il devait le récupérer en fin de semaine dernière.

Sans trop y croire, j'ai demandé si nous aurions nos affaires cette semaine.
"Ah non, ce sera plutot pour le début de la semaine prochaine" m'a t-il repondu.

Il va falloir etre patient une bonne semaine...
Enfin je ne me plains pas non plus. Au départ, les déménageurs nous avaient donné 5 a 8 semaines de délai de livraison. Cela va beaucoup plus vite que prévu. Mais nous avons super hate de nous installer sur un canapé bien confortable... et de créer notre chez nous dans cet appartement tout vide.

jeudi 24 août 2006

Banque

16h, l'heure du rendez-vous avec notre conseiller de la caisse Desjardin. Nous allons ouvrir un compte en banque !
Cette démarche est assez simple. Il faut être muni de 2 preuves d'identité (le passeport et notre carte de résident permanent) et d'une preuve de résidence (le bail ou une facture). Il faut aussi déposer 5 dollars par compte ouvert. Ce n'est pas trop exigeant, ouf !

Le conseiller est sympathique et il nous explique bien le système bancaire québécois. Nous découvrons une organisation légerement différente du système bancaire francais.

Première chose, le vocabulaire. Un compte est un folio, un virement est un dépot direct par exemple. C'est important de bien comprendre et d'employer les mots d'usage ici.

Le compte courant est ouvert avec une carte de débit ou de retrait (gratuite) et non avec une carte de crédit. Les deux sont bien souvent liés en France. Ici, il faut montrer patte blanche pour avoir une carte de crédit. Il faut travailler depuis 3 à 6 mois. Pour le moment nous n'avons pas besoin de carte de crédit donc tout va bien.

Toutes les opérations de retrait d'argent ou de mouvement sont facturées à 0,55 dollars minimum. Pour sauver de l'argent il faut donc prendre un forfait payant par mois. Toute une gamme de forfaits est donc proposée, du forfait économique au forfait profitable plus. Par exemple, pour 2,50 dollars par mois (le moins cher), vous avez droit à 7 transactions gratuites. Si vous avez 1000 dollars sur le compte pendant le mois, le forfait est gratuit.
En fait, seuls les dépots d'argent sur le compte sont gratuits. Et l'accès aux comptes sur internet. Toutes les autres transactions sont payantes.

Nous sommes repartis 1h30 plus tard avec nos cartes de retrait et des papiers. Encore une démarche indispensable d'accomplie !

Assis

Je vous écris enfin installée sur une chaise !!!
Valentin est rentré tot de sa mission donc nous avons pu les chercher.


C'est quand on est privé des objets les plus simples que l'on se rend compte à quel point ils sont utiles. On en savoure encore plus l'usage désormais...


Nous avons prévu une table et deux chaises pour la terrasse et la même chose pour le balcon devant. Nous avons tout de suite savouré ce nouveau confort ;-)



mercredi 23 août 2006

Avis de douane

Hier j'ouvre ma messagerie et je vois un e-mail de la CLYD de Montréal intitulé avis de douane. Cela m'intrigue mais je me doute en l'ouvrant que cela a un rapport avec notre déménagement. Bingo !

La CLYD est une société du port de Montreal qui réceptionne les conteneurs et qui fait le lien avec les démenageurs et destinataires...
On me demande de me présenter aux douanes de Montréal avec les papiers joints, de les faire estampiller puis de les renvoyer. Je contacte alors mon démenageur en France car je croyais que c'était lui qui s'occupait des douanes (j'avais même du lui donner des papiers pour cela). Mais il me confirme que c'est la procédure. Je saute sur l'occasion pour lui demander quand nous pourrons recevoir nos affaires. Il ne peut pas me donner de date precise mais cela devrait être bon pour fin de semaine prochaine si j'envoie les papiers au plus vite... Nos affaires sont donc deja arrivées !!! Nous ne nous attendions pas à les recevoir si tot donc c'est une super nouvelle :)

Aujourd'hui je suis donc allée aux douanes de Montreal et j'ai faxé le fameux doc estampillé à la CLYD. Plus rapidement le papier est envoyé, plus vite la machine se mettra en route pour la livraison.

Ensuite je suis passée à la poste pour récupérer les tables et les chaises. Comme j'étais seule et sans voiture, je n'ai pu prendre qu'une table à la fois (il y en a 2). Le gars de la poste m'a dit qu'il fallait etre 2 pour les chaises. Donc je n'ai pas pu les prendre... Bouuuuuh, c'est ce dont j'avais le plus besoin. Y en a marre de s'assoir par terre ! lol

Pendant ce temps là, Valentin effectuait sa deuxieme mission depuis notre arrivée a Montréal. Cette fois-ci il travaille pour BBDO, une des plus grandes agences de com de Montréal et du Canada. C'est Mathieu qui l'a mis en contact avec le responsable du secteur video. Merci Mathieu ;-)
Valentin n'a meme pas le temps de s'acheter une station de montage qu'il a déja du boulot ! Il bosse sur du materiel qui n'est pas adapté pour le moment donc ce n'est pas tip top mais bon. C'est un bon début !


mardi 22 août 2006

Loupé

Ce matin nous sommes partis faire notre carte soleil a l'Assurance Maladie. Cette fois-ci nous avons tous les papiers requis. Mission accomplie en 1h30. On rentre, contents d'être débarassé de cette corvée administrative.

J'ouvre la boite aux lettres et je découvre alors un avis de passage... Le livreur de notre table et de nos chaises a évidemment profité de notre abscence pour passer !!! :-(

grrrrrr...

dimanche 20 août 2006

Et pour les fans de Comète...

Sacré Pipouf !


Vendredi soir, on rentre tranquillement d'une agréable soirée chez Mathieu. Il fait chaud et, dès notre arrivée, nous ouvrons la porte de la terrasse pour faire entrer un peu d'air.

Instantanément nos deux matous vont dehors. C'est alors que notre Pipouf se met a escalader la palissade en bois tel un alpiniste chevronné. Sous nos yeux stupéfaits, il grimpe et se faufile à l'étage supérieur en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Sa mission accomplie, il se retourne et nous regarde d'un air satisfait. On est alors certains qu'il nous a attendu pour accomplir cette petite escapade. Il voulait nous montrer ce dont il est capable !

Nous l'avons vu ensuite descendre l'escalier pour explorer la grande terrasse des voisins. Nous étions surs que tot ou tard Pipouf trouverait un moyen de s'échapper de notre terrasse pour vagabonder ailleurs. Mais maintenant on s'inquiète... Peut-il sortir de la terrasse des voisins ? Derrière c'est une ruelle qui donne sur la rue. Et notre Pipouf n'a pas l'habitude des voitures...
Je décide donc de ressortir pour explorer les alentours.

La terrasse des voisins est au 1er etage. Elle est vraiment haute, elle doit bien etre à 2 ou 3 mètres du sol. En dessous ce doit etre des garages. Je monte l'escalier de secours et j'observe en essayant de me faire la plus discrète possible. Je ne voudrais pas etre prise pour une voleuse ! Cette terrasse est décidemment magnifique et très spacieuse. Je ne vois pas Pipouf mais je regarde s'il peut sortir de la. La seule sortie possible semble etre la petite balustrade qui mène à l'escalier. Il y a un espace entre le sol et la première latte de bois. Il risque de trouver cette sortie tot ou tard. Il pourra alors descendre dans la rue...

Je rentre et je donne mon compte-rendu a Valentin. On se dit que de toute facon c'est un chat et qu'il est heureux en explorant son environnement. On espere juste qu'il ne sera pas tenté d'explorer la rue ! Pipouf rentre finalement au bout de quelques minutes.

Pour le moment il n'est reparti explorer à coté que la nuit et il rentre assez rapidement. Hier soir, il faisait chaud et lourd. Nous avons alors retrouvé Pipouf en train de dormir profondemment dans sa caisse de voyage. Sa position vallait d'être immortalisée :

Ah la la, sacré Pipouf ! lol


jeudi 17 août 2006

Electros au complet !

Aujourd'hui, nous avons receptionné nos électros a savoir un poêle, une laveuse et une sécheuse.

En début de semaine nous avions magazine dans les boutiques d'électros d'occasion. Nous avons réussi a dégoter les 3 pour 54o dollars taxes comprises avec 1 an de garantie pièce et main d'oeuvre. Tout le monde nous dit qu'on a fait une bonne affaire. On est assez fiers de nous sur ce coup la ! :)

Les poêles ou gazinieres québecoises ont la particularité d'avoir de grosses resistances. Ca chauffe tres vite ! Et puis les vieilles gazinieres ont un look super funky.

Vous remarquerez au premier plan un enoooooorme ognion que Valentin a acheté tout a l'heure en faisant les courses. Nous n'en avons jamais vu un pareil. Dingue ! Il est transgénique ou quoi ???




Pour finir je ne résiste pas à vous montrer la laveuse et la secheuse. Encore une fois leur taille est conséquente ! Les électros sont beaucoup plus grand par ici !
Dans notre appartement ils sont cachés dans un placard, c'est mieux.


Pour fêter l'arrivée de notre poêle, Valentin prépare des fajitas en ce moment. Ca sent super bon d'ailleurs... Je vais gouter ca !!!

mercredi 16 août 2006

Maudites taxes

Au Canada et dans tout le Québec, tous les prix affichés sont hors taxes. Il faut donc toujours ajouter les taxes aux prix indiqués.
La TPS est la taxe sur les produits et services. Elle est d'un montant de 7% qui revient au gouvernement fédéral donc au Canada. Une fois cette taxe appliquée au prix du produit, vous ajoutez 7,5% de TVQ ou taxe de vente du Quebec. Le prix a donc dejà augmenté de 15% environ.

C'est encore pire dans les restos ou dans les bars puisqu'il faut ajouter le service ou le TIPS de la personne qui vous sert... L'addition augmente alors de 30%. En effet, on donne en moyenne en TIPS pour le montant des taxes. Selon votre degré de satisfaction et votre générosité, vous pouvez donner plus ou moins.

Au moment de payer, j'ai toujours l'impression de m'être fait arnaquer quelque part, de payer plus que ce que je devrais. Je sais qu'avec le temps on s'habitue mais quand même, je ne trouve cela vraiment pas pratique. C'est mieux d'afficher le prix final non ?

Il y a quelques exceptions à cela : les titres de transport, l'essence et le vin de la SAQ. La SAQ est la Sociéte des Alcools du Quebec qui vend tout type d'alcool. Vous ne trouverez jamais d'alcool fort au supermarché ici. Uniquement de la biere et parfois du vin.
Les autres exceptions concernent la viande, le fromage, les fruits et légumes. Reste a savoir si l'aliment est prêt à être consommé ou non. Là c'est un autre problème !

lundi 14 août 2006

Déménagement reussi !

Ca y est, nous y sommes installés dans notre nouvel appartement ! Cela n'a pas été sans mal...

Dimanche matin nous sommes partis chercher notre fourgonnette de location. Et la, oh surprise, nous avons eu un enoooooorme van Chevrolet. La preuve en image :



Nous ne nous attendions pas du tout a cela donc nous avons ete surpris. lol
En meme temps nous sommes en Amerique du Nord et tout est assez grand. Les fourgonnettes aussi !
Apres un petit rappel sur la conduite automatique, Valentin a pris le volant direction chez Mathieu pour récuperer le lit et la tele. Ensuite direction chez Julie et Eric pour le frigo. C'est la que les difficultés commencent !

Premierement il faut sortir le frigo du demi sous-sol ou il est entreposé depuis un mois. Il y a 5 ou 6 marches mais sur un escalier tres raide et qui tourne... et le frigo est visiblement tres tres lourd. Ils ont reussis a 3. Arrivés chez nous, ils n'etaient plus que 2... La encore un escalier. Meme s'ils avaient un diable à chevilles pour aider, c'est toujours delicat et cela ne se fait pas sans mal... Mal a l'épaule ou au dos pour les 2 déménageurs. Je crois qu'on ne se risquera plus a démenager un frigo !

Ensuite nous sommes repartis à l'appartement de la rue Saint Marc récuperer les chats et nos affaires. Les chats n'aiment vraiment pas le transport en voiture ! Au début, nous avons eu droit a un superbe concert de miaou. Comete s'est vite calmé mais pas Pipouf... Il essayait encore de sortir comme un fou. Au bout de quelques minutes il a meme chié... Une odeur épouvantable a envahi tout l'habitacle. Nous avons terminé le reste du trajet la tete à la fenetre ! lol

Nous avons installé nos affaires et cela n'a pas pris longtemps vu le peu de choses que nous avons. Nous allons continuer à camper jusqu'à ce que nos affaires arrivent. Nous allons quand meme essayer de trouver une table et des chaises pour la terrasse histoire d'avoir de quoi s'assoir !




samedi 12 août 2006

Bienvenue chez nous

Jeudi apres-midi nous sommes passés a l'agence pour régler le loyer et récupérer notre bail. Nous avons eu alors une bonne surprise. Les propriétaires nous ont donne les clefs avec quelques jours d'avance (nous devions avoir les clefs le 15 aout) et ce, sans supplement. Ils nous offrent ainsi 5 jours de loyer. C'est cool !

Je suis repassée a l'apart pour récuperer le double des clefs et la je me disais que nous avions vraiment mais vraiment de la chance d'avoir trouve un si bel apart. Je ne pensais que nous commencerions si bien... :)
Sur la photo vous pouvez voir l'entrée (la porte jaune) et le petit balcon a l'avant (derriere les branches de l'arbre).

L'appartement est situé dans le nord de Montreal, dans l'arrondissement Rosemont - la Petite Patrie. C'est un quartier que je ne connais pas bien encore. J'y passais parfois pour me rendre au marché Jean Talon, un marché tres connu a Montréal et qui est plus au nord encore.

Nous sommes a 5 minutes a pied du metro (Beaubien). Il y a beaucoup de commerces a proximité. Il y a un dépot de pain juste au coin de la rue, un dépanneur et un fruitier. Top !




Voici la cuisine. Par la porte vitrée vous pouvez voir des palissades de bois qui sont sur la terrasse. On pourra y faire monter des plantes grimpantes au printemps prochain !

Il n'y a pas d'électro dans l'apart donc nous devons nous équiper. J'ai eu ma copine Julie au téléphone tout a l'heure et elle nous donne un frigo. Décidemment, on a vraiment de la chance et des amis supers.
Nous n'avons plus qu'a trouver une gazinière, une laveuse et une sécheuse. Nous devrions trouver cela sans trop de problème dans les magazins d'occasion du coin.





Voila le salon - salle a manger. C'est une belle pièce lumineuse. La porte au fond donne sur le petit balcon devant.

Comme souvent a Montréal c'est du parquet par terre. Il y en a aussi dans l'entrée et dans les chambres.

Cela vous donne un petit apercu de notre chez nous. Nous y démenagons demain normalement. J'ai reservé une fourgonnette pour récuperer un lit et une télé chez un copain et finalement le frigo de chez Julie... J'espère que ce ne sera pas trop difficile de monter le frigo. Je vais appeler les copains a l'aide !



mercredi 9 août 2006

On a trouve !

Apres une semaine de recherche, des dizaines de coup de fils et une quinzaine de visites, nous avons enfin trouve notre appartement ! On est supers contents :)

C'est un 4 1/2. Il y a 2 chambres (donc une pour accueillir les aventureux !). Un salon - salle a manger (en piece double). Une cuisine et une salle de bain (forcement). Et le mieux : un petit balcon a l'avant et une terrasse privative a l'arriere ou nous pourrons mettre un barbeuc et... un hamac !
L'appartement est nickel. Les fenetres sont en bon etat (c'est tres important pour ne pas avoir des factures d'electricite astronomiques l'hiver). Il y a des placards de rangement. Les peintures viennent d'etre refaites. Le proprietaire est une agence donc c'est securisant en cas de probleme. Bref, tout est pour le mieux. Nous y serons mardi prochain, le 15.

Nous avons hate d'y etre. Nous sommes d'autant plus presses que Pipouf vit mal son changement de vie. Cela fait 2 jours qu'il miaule a la fenetre desesperement. On dirait qu'il pleure... Il fait mal au coeur... On voit qu'il n'est pas bien, qu'il veut sortir. Le plus genant c'est qu'il fait cela aussi la nuit... Allez faire comprendre a un chat que c'est une situation temporaire !!! lol
Comete quant a lui est vraiment tranquille. Un vrai chat d'appartement.

L'appartement etant trouve, nous pouvons desormais nous concentrer sur la recherche de travail. Cela va devenir urgent tres rapidement. On commence des demain !

Aujourd'hui nous avions une reunion organisee par le Ministere de l'Immigration et des Communautes Culturelles pour tous les nouveaux immigrants. La reunion portait sur differents points comme l'Assurance Maladie, le logement etc. Comme nous avons deja effectue de nombreuses demarches et que nous avons deja beaucoup de documentation sur les sujets abordes, nous sommes partis a la pause. Nous avons au prealable averti la personne en charge de la reunion qui a compris. En tout cas, le Quebec offre vraiment une foule de services aux immigrants. Les gens sont vraiment aides. C'est impressionnant.

C'est la premiere journee depuis que nous sommes arrives ou nous soufflons un peu finalement. On s'etait dit de prendre le dimanche relax mais finalement nous avons visite plein d'appartements. Le stress reprendra dans quelques jours pour le boulot je pense mais, en attendant, on se detend un peu...

Je vous ecris du Starbucks en sirotant un frappucino moka... Et oui, nous avons un labtop ! Finalement nous avons utilise la cagnotte polaire a d'autres fins que de l'equipement pour l'hiver. Nous avions besoin plus rapidement d'un ordinateur portatif. Encore merci aux personnes qui ont participe !!!

Hier soir nous avons retrouve un copain, Mathieu. Nous n'avions pas eu la chance de le voir depuis que notre arrivee car il etait en vacances. Il nous avait laisse les clefs de son appart pour que nous puissions avoir acces a internet pendant son absence. Cela nous a bien depanne. C'etait juste curieux de decouvrir son appart sans lui. Il y habite avec sa copine Myriam depuis un an. Je ne connaissais donc ni l'appartement, ni la copine.
Nous avons commence par un apero sur sa terrasse. Myriam nous a rejoint plus tard. C'etait cool de la rencontrer. Ensuite nous avons enchaine avec ''Bieres et compagnies'', un resto. La carte des bieres etait impressionnante. Les bieres sont presentees comme des vins, avec le pays d'origine et une description du gout, de l'amertune etc. Valentin a pris une ''triple schoune'' parce que le nom l'amusait. C'est une biere quebecoise. Nous avons donc explique ce que schoune signifait en argot francais a nos amis... Les explications sur les mots ou les expressions sont toujours amusantes. C'est bin l'fun comme on dit icitte ! ;-)









lundi 7 août 2006

Recherche appartement désespérement

Bon j'exagère un peu mais on arrête pas. On court d'un bout à l'autre de la ville pour trouver un endroit dans lequel on se voit vivre un moment. Un apart pas trop loin du métro ou du bus, pas trop loin non plus de commerces et assez grand pour accueillir nos affaires aussi.

Ici les annonces affichent rarement la superficie. On parle en nombre de pièces. La salle de bain est comptée comme une demi-pièce (1/2). Donc nous recherchons plutôt un 4 1/2 ou un 5 1/2. Mais parfois il y a des pièces appelées double car plus grandes... Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver car un 3 1/2 qui a une pièce double peut être plus grand qu'un 4 1/2... Bref, on va y arriver !

samedi 5 août 2006

Un dimanche à Montréal

Pour la première fois de la semaine nous ne sommes pas réveillés par le bruit des machines et des ouvriers qui font des travaux sur la facade de l'immeuble. D'habitude ils sont la dès 7 heures du mat. Ce répis nous fait du bien. Nous avions besoin de dormir un peu.

On se lève tranquillement et on décide de faire quelques longueurs dans la piscine de l'immeuble. La piscine est toujours déserte, c'est a croire que personne n'y vient.
Nous prenons ensuite notre petit-déjeuner. Valentin décide de faire toaster le pain directement sur les ronds de la gazinière. Cela chauffe très fort et très vite. Le pain crâme et l'alarme à incendie se déclenche !!! Heureusement cela s'arrête rapidement, personne ne vient voir ce qui se passe et on peut enfin en rire...
Je me rapelle alors d'une technique pour faire un toaster de fortune grâce à un cintre métallique. Valentin essaie et cela marche super bien. Ainsi le pain n'est pas directement en contact avec la partie chauffante. Nickel.

On décide d'être plus cool aujourd'hui. Après tout c'est dimanche. On a fait tellement de choses cette semaine et on a parcouru tellement de kilomètres ! J'avais oublié à quel point Montréal était une grande ville.

Hier nous avons été à notre première soirée québécoise. Jef organisait une soirée pour les 30 ans de sa copine Mélanie. C'était super sympa. J'ai revu des amis et des amis d'amis que j'avais rencontré lors de mes précédents séjours à Montréal. Cool.
Tout le monde nous dit toujours qu'il y a de l'emploi à Montréal et que nous ne devrions pas avoir de mal à trouver un job. Pareil pour les apparts. C'est vraiment rassurant.

Chaque jour nous rencontrons des immigrés, des gens qui sont arrivés il y a 6 mois ou plusieurs années. A chaque fois ces personnes nous conseillent et nous font par de leur expérience. Les échanges sont enrichissants.
D'une manière générale, les gens sont accueillants et ouverts. Il y a vraiment une atmosphère unique ici. Montréal est une ville cosmopolite et cela se sent. On peut y rencontrer des gens du monde entier et parler dans 126 langues...

Le soleil brille aujourd'hui et nous n'allons pas rester devant l'ordi. On va se promener dans un des nombreux parcs de la ville.

vendredi 4 août 2006

Premiers jours...


On se promene dans la ville et je retrouve certains de mes reperes. Je re-découvre aussi des rues, des places. Je retrouve des noms de boutiques que j'avais oublié : Jean Coutu (pharmacie), PA (supermarché), Aldo, Bedo, Parasucco, Jacob... Cela me rappelle des souvenirs... Mais pour le moment nous n'avons pas vraiment le temps de flâner.

Quelques tâches administratives pour commencer.
Nous devons obtenir notre carte d'assurance maladie (la carte soleil) et notre numéro d'assurance sociale (NAS). En France ces deux choses la sont gérées par le même organisme. Au Quebec non. Nous passons donc nos deux premieres matinees a nous en occuper. Je dis bien la matinee car qui dit administration dit attente que l'on soit en France ou ailleurs ! lol
Hier nous sommes donc allés a la RAMQ (Regie d'Assurance Maladie du Quebec) pour faire notre carte soleil. Grace a une entente avec la France (formulaire SE-401-Q09 bis), nous sommes couverts des notre arrivee sur le sol québécois. Malheureusement il nous manquait deux papiers donc nous sommes quittes à revenir... Mais nous avons fait notre pre-inscription !
Ce matin nous nous sommes rendus au centre des ressources humaines du Canada pour obtenir notre NAS. Au bout de 3 heures interminables nous sommes sortis avec notre numéro ! youpi !
Ce numéro est essentiel car il permet de travailler, d'ouvrir un compte bancaire et de faire une foule de démarches administratives.

Nous avons aussi visité notre premier appartement et nous commencons a éplucher toutes les petites annonces des journaux gratuits comme le Voir. Nous avons un mois pour trouver. Cela devrait aller.

Nous avons aussi commencé a rencontrer des amis. Nous avons retrouve Jef pour un apero mercredi soir. Puis Melissa pour un souper hier. A chaque fois nous avons l'impression de nous etre vus hier. C'est super de les retrouver !
Melissa me propose de sortir après le souper. La SAT (Sociéte des Arts Technologiques) organise un concert-bénéfice en faveur de la population libanaise avec Patrick Watson et Lhasa de Sela. Les fonds amassés seront reversés a la Croix Rouge.
Je decide de la suivre. Valentin rentre a l'apart pour installer son ordi. J'assiste a un concert acoustique de grande qualite. C'est intime et chaleureux. Il y a aussi beaucoup d'émotion vu la cause du concert... Les images sont retransmises dans quelques salles de Beyrouth. Ici nous sommes tranquilles, là-bas les bombes explosent...

mercredi 2 août 2006

Voyage et arrivee



Mardi 1er aout, c'est le grand jour. Leves a 7h du mat. Adeline nous a prepare un super petit dej. Elle a meme ete cherche des croissants ! Elle nous depose ensuite a l'appart ou nous retrouvons les parents de Valentin et les chats. On charge la voiture, on met les chats dans leurs boites et c'est parti ! A 8 heures nous sommes en route.

Les chats ne sont pas contents. Ils miaulent beaucoup. C'est leur premier voyage en voiture et ils ne sont pas au bout de leurs suprises ! Tres vite Comete se calme et reste tranquille. C'est une autre histoire avec Pipouf. Il est tres stresse, il n'arrete pas de miauler, il gratte, il essaie desesperement de sortir et cela pendant les 3 heures de route. Nous avons fini par lui donner un calmant mais ca n'a pas marche. Son comportement nous stresse beaucoup.

Nous arrivons a l'aeroport et il y a un monde fou. On fait la queue pour recuperer nos billets pendant que Daniel et Francoise restent avec les chats et nos sacs. Puis on enregistre les bagages et la on nous annonce que nous devons retourner au comptoir de Corsair pour payer la place des chats et recuperer des billets. C'est super mal organise !
On laisse les chats au comptoir d'enregistrement des bagages hors normes. En les voyant partir sur le tapis roulant je ne peux m'empecher de pleurer. Je suis sure que tout se passera bien mais je ne peux m'empecher de flipper !!!
Finalement le temps presse et nous n'avons plu le temps de dejeuner avec Daniel et Francoise. Nous leur disons au revoir et nous filons a l'embarquement. La encore il y a un monde fou. On arrive juste a temps. Depuis quelques minutes j'ai la gorge serree et je sens une boule d'emotions monter... J'ai recu des supers textos qui m'ont fait chaud au coeur et je repense a tout le monde... A tous les gens que j'ai serre dans mes bras, a tout ceux a qui j'ai dit ''au revoir''... Je n'arrive plus a retenir cette boule d'emotions et je pleure. J'essaie de me retenir mais je n'y arrive plus. Jusque dans l'avion je pleure. Apres le decollage ca va mieux. Fallait que ca sorte ! lol

Le commandant de bord nous annonce enfin que nous partons. Avec plus de 40 minutes de retard quand meme !
L'ecran affiche une carte et des donnes. Paris - Montreal : 5532 km. 7h20 de vol. Le vol se passe bien. La bouffe est degueu mais bon, on est pas la pour ca !

Des que nous arrivons nous avons plusieurs choses a faire. Nous passons aux services d'immigration du Canada puis du Quebec. Chaque agent qui nous recoit est super aimable et accueillant. A chaque fois on nous remet des guides d'accueil et on nous souhaite la bienvenue. ;-)

Enfin nous pouvons recuperer les chats. C'est limite si nous ne courrons pas pour y aller. Ils sont la, tous tranquilles dans leurs grandes boites. Ils sont vivants. On se sent vraiment mieux tout d'un coup !!! On a beaucoup beaucoup stresse pour eux...
Maintenant nous devons passer la douane et regler encore des frais pour les chats. Apres toutes ces formalites, nous sortons enfin de l'aeroport. La chaleur nous tombe litteralement dessus. Il fait 35 degres et c'est super humide.
Nous avons du mal a trouver un taxi qui accepte les chats. Au bout de pres d'une demi-heure c'est bon. Il nous depose au 1280 rue saint marc. Le gars qui nous sous-loue l'appart est encore en train de demenager !!! Nous devons attendre encore...
Au bout d'une bonne heure nous sommes enfin seuls. L'appartement est dans un etat epouvantable. Je comprends qu'un mec etudiant ne soit pas Monsieur Propre mais il y a des limites quand meme !!! Il y a une couche de crasse partout : dans la baignoire, sur le carrelage, sur le frigo, sur l'appui de la fenetre. Partout. C'est fou. On sort vite acheter de la javel et de quoi nettoyer au Dollarama juste a cote (le Dollarama c'est bien, tout est a 1 dollar !). On revient et on nettoie l'essentiel. On fera en profondeur plus tard. Pendant ce temps les chats explorent doucement leur nouvel espace.

Nous ressortons ensuite sous la pluie. Valentin veut manger son whopper ! Il me fait toujours marcher des kilometres pour trouver des burger king ou autres restaurants !!! lol
On mange et on rentre vite. On se couche epuises. Il est 23h heure locale ou 5h du mat heure francaise. La journee a ete longue !


ps : excusez-moi. Il n'y a pas d'accent. Je dois me re-habituer au clavier qwerty !!!