jeudi 19 avril 2007

1 million d'expatriés... et moi et moi et moi

Comme plus d'un million d'expatriés français* dans le monde, nous allons voter samedi, un jour avant l'hexagone. Ce sera notre premier vote hors de France.

Rappelez-vous, en décembre nous nous sommes inscrit de justesse sur les listes électorales de Montréal. Cette semaine nous avons reçu une lettre du Consulat nous indiquant notre situation électorale. Nous sommes bien inscrits sur les listes d'ici pour les élections présidentielles mais pour les autres, nous sommes toujours sur les listes de notre commune en France ? Ça va être pratique ça !
La lettre nous donne également l'adresse du bureau de vote situé dans un collège français. Ça va me faire tout drôle de voter ailleurs que dans mon école primaire ;-)

Les habituels dépliants des partis sont également arrivés dans notre boîte aux lettres ce mardi. Nous avons vraiment halluciné sur l'image de certains. Parfois c'est assez déplorable. C'est un stagiaire qui l'a mis en page ou quoi ?!?

J'ai suivi la campagne de loin. J'avoue que j'ai eu du mal à vraiment m'y intéresser. Je me suis renseignée un minimum quand même vu les enjeux d'une présidentielle mais je ne crois pas beaucoup dans les figures représentatives des partis. Personne ne me donne envie de voter pour lui ou elle, je vais plutôt voter CONTRE des personnes. Comme pas mal de monde j'imagine ? Je m'attends à tout et j'appréhende un peu. J'ai un peu peur des résultats...

Et vous, comment vivez-vous ces élections ?


* 1 252 229 exactement en 2004, selon la cellule statistique du Ministère des affaires étrangères. Le Quai d'Orsay estime également à plus de 860 000 le nombre de français non-inscrit sur les listes consulaires. Il y aurait donc près de 2 millions de français expatriés. Le PDF de stats 2004 est intéressant, on y apprend par exemple que 41 183 français sont inscrits à Montréal en 2004. Les français expatriés sont les plus nombreux en Europe occidentale (+de 50%) puis en Amérique du Nord (12,81%), en Afrique francophone (10,01%), au Proche-Orient (7,31%) et en Amérique centrale et du sud (6,42%)...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Après la campagne québécoise et campagne française, je sature un peu. Pourvu qu'Harper ne déclenche pas trop vite une élection canadienne....

Anonyme a dit…

je vais voter contre (je pense que nous nous comprenons), mais je dois dire que cette campagne électorale m'a vraiment passionnée cette fois
mais je vais voter aussi pour un choix de société

Anonyme a dit…

Bayrou me semble pas mal. Et il pourra barrer Sarko au second tour ce qui ne serait pas le cas avec Royale.

Les verts ont un beau programme mais une mauvaise candidate. Bové est attachant mais tellement déconnecté de la réalité.

Bon vote !